A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Prix du Roman d'Amour

Aller en bas 
AuteurMessage
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Prix du Roman d'Amour Empty
MessageSujet: Prix du Roman d'Amour   Prix du Roman d'Amour EmptyMar 20 Juin - 22:34

I love you A chaque Saint Valentin est remis le prix du Roman d'Amour (plusieurs même semble-t-il...) I love you :


----------------------------------------------------------------------------------------------------

15 mai 2003
VOYAGES
Le Prix du roman d’Amour au Prince Maurice
Par Katya Pellegrino
Dans le cadre idyllique du Prince Maurice à l’Ile Maurice, le premier Prix du Roman d’Amour, a eu lieu le 26 avril 2003 sous l’égide de Patrice Binet-Décamps, directeur général du Groupe Constance et de la présidente du jury, Marianne Guillerand, écrivain et comédienne.
Depuis son ouverture en 1998, le Prince Maurice participe activement à la promotion des arts et de la culture à Maurice. Avec ce prix littéraire, Patrice Binet-Décamps souhaite aller plus loin en multipliant les échanges culturels entre l’Ile et les différents pays de langue française et anglaise. Afin de préserver cette spécificité culturelle, le Prix du Roman d’Amour sera décerné en alternance les années paires à un roman français et les années impaires à un roman anglais. Des membres francophones puis anglophones composeront ce jury, où seuls les Mauriciens seront permanents.

Trois lauréats -Alain Boublil, auteur de comédies musicales -"Les Misérables, "Miss Saigon", avec son premier livre "Les dessous de soi", Laure Buisson, écrivain, avec son deuxième roman "Occupée" et Antoine Lacomblez, scénariste, avec son premier roman "Idaho, hiver 73"sont restés en lice, après un vote éliminant les autres candidats.

Six membres français présents au Prince Maurice, composaient le jury, dont la présidente Marianne Guillerand- Alexandre Arcady, réalisateur et producteur de nombreux films dont "Le coup de Sirocco", "Le grand Pardon" "L’Union Sacrée".., Olivier Barrot, journaliste, chroniqueur littéraire et présentateur de "Un livre Un jour" sur France3, Robert Benmussa, producteur entre autres du film "Le pianiste", Claire Castillon, écrivain, Marianne Guillerand, journaliste et écrivain, Thierry Taittinger, journaliste et co-fondateur du magasine Senso.

Le résultat des délibérations, sous le parrainage des comédiens François Cluzet et son épouse Valérie Bonneton, attribua le prix au livre d’Alain Boublil, "Les dessous de soi".

Une grande soirée ponctua cet évènement littéraire dans le cadre enchanteur du restaurant L’Archipel, du Prince Maurice, un fleuron de la chaîne des Relais et Châteaux. La table fut à la hauteur de l’art de vivre dispensé ici, grâce à Jean-Pierre Vigato, qui à quatre mains avec le chef du Prince Maurice (Jacques Ledu), nous livra sa plus belle symphonie des saveurs. De nombreuses personnalités parmi lesquelles, Le Président de la République, Karl Hoffmann, l’ambassadeur de France, Henri Vignal et son épouse, le consul de France, Carl David et son épouse, le Président d’Air Mauritius, Vinod Chidambaram, le directeur de l’office du tourisme mauricien, Karl Mootoosamy firent l’honneur de participer à cette belle fête.

L’ émotion était au rendez-vous.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Littérature - Une écrivaine québécoise honorée à l'île Maurice
Caroline Montpetit
Édition du mercredi 23 février 2005

L'île Maurice, ce petit État perdu dans l'océan Indien qui regroupe un peu plus d'un million d'âmes, a décidé d'honorer le Québec. Le prix Prince-Maurice du roman d'amour, qui porte le nom d'un hôtel luxueux de l'île dont les dirigeants sont férus de littérature, sera en effet décerné cette année à une écrivaine québécoise. Les trois finalistes pour ce prix sont Francine D'Amour, pour Retour d'Afrique, Lise Blouin, pour L'Or des fous, et Nadine Bismuth, pour Scrapbook.

Comme le Québec, l'île a pour particularité de faire partie du Commonwealth, tout en ayant une forte composante francophone. Elle a été marquée par deux siècles de domination française puis anglaise. Sa population est composée d'hindous, de musulmans, de Chinois et de créoles.

Ce prix du roman d'amour, qui fait aussi référence au classique qu'est Paul et Virginie, écrit par Bernardin de Saint-Pierre en 1788, est bilingue et biculturel. Le jury accordant le prix, qui est composé à la fois de membres permanents et ponctuels, récompense donc alternativement un auteur francophone et un auteur anglophone.

Les membres du jury québécois étaient Monique LaRue, Stanley Péan, Arlette Pilote, présidente de l'Association des professeurs de français, et Aurélien Boivin, professeur de littérature québécoise au département des littératures de l'université Laval. Le prix sera décerné, le 28 mai prochain à l'île Maurice, en présence des trois finalistes, du jury et d'autres personnalités québécoises et mauriciennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
 
Prix du Roman d'Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Espionnage (Arabesque)
» Grand Prix du roman policier
» Prix Saint Valentin
» [prix littéraires] Prix Paul Féval de la SGDL
» [collection] Roman d'amour roman de toujours (Tallandier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique moderne (après 1950)-
Sauter vers: