Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Décès de Jacques Bisceglia Ven 1 Mar - 21:27 | |
| Entendu ce soir sur France Musique l'annonce du décès de Jacques Bisceglia, photographe de jazz depuis 1965, et surtout connu dans nos contrées pour son catalogue encyclopédique consacré aux romans policiers, intitulé Trésors du roman policier (2e édition, 1984; une première édition, traitant également de SF et fantastique, avait été écrite en collaboration avec Roland Buret, autre bouquiniste parisien). L'un des ouvrages du domaine que j'ai le plus manipulé dans tous les sens, avant qu'Internet ne me donne accès à d'autres ressources. La fin de carrière de Bisceglia dans le domaine avait été entachée par un lamentable procès fait à Pierre Caillens, qui avait très maladroitement plagié, il est vrai, le catalogue de Bisceglia. A la suite de quoi, celui-ci avait annoncé la parution d'une 3e édition de son travail, sous le titre Argus des Littératures policières, à paraître chez Joseph K., qui n'a jamais vu le jour. On trouve une biographie à cette adresse: http://www.positifs.org/old/jazz-passion/4-dequelqueslivres/Bio_Bisceglia.htm Merci à vous, M. Bisceglia, pour avoir laissé derrière vous les germes de votre passion. | |
|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Décès de Jacques Bisceglia Ven 1 Mar - 22:25 | |
| Et M... encore un ! Un bout de ma jeunesse et de mes débuts dans les bouquins qui part Je n'ai jamais rencontré le Monsieur, juste téléphoné une fois ou 2, échangé quelques rares mails. Jacques Biscéglia restera bien sûr l'homme des "Trésors du Roman Policier" : mes exemplaires des 2 éditions sont "usés" ( et c'est peu dire ) c'est le meilleur hommage qu'on peut lui rendre. Mais j'ai surtout commencé à le lire dans "Le collectionneur de bandes dessinées", en particulier ses pages sur une autre de mes passions : le blues, et sur Robert Crumb autre fana de blues... ( pendant que j'écris ceci, j'ai "Radio Lagniappe", de New Orleans en musique de fond. ) Jacques, là où tu seras, n'oublie pas tes disques pour faire danser tout le monde ! _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
JDB Dantès (Edmond)
| Sujet: Re: Décès de Jacques Bisceglia Sam 16 Mar - 18:12 | |
| L'hommage d'Yves Frémion : http://www.citizenjazz.com/Jacques-Bisceglia-1940-2013-par.html?var_mode=calcul JDB | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décès de Jacques Bisceglia | |
| |
|