NOTE: Ce qui suit est basé uniquement sur ma collection personnelle (18 sur les 33 ouvrages recensés ici) et de quelques données glanées sur le Net. Je n'en garantis pas la totale exactitude
Les scans en ma possession sont visibles sur "mon" Wiki Polar débutant en cliquant sur les titres à partir de la page Le Masque belge.
Le "masque belge" recouvre des ouvrages publiés (généralement sans date) apparemment en 1941-1942, puis 1946 par la Librairie des Champs-Élysées (Paris) et la Librairie de Belgique (Bruxelles). [D'après Julien Dupré,
Un dans trois aurait été publié en 1944]
Les premiers exemplaires (au moins les 10 premiers) ont une couverture classique, avec de haut en bas auteur, titre, logo et librairie (uniquement LCE).
A partir du n°13 (au moins), la série se dote d'un graphisme caractéristique, avec les angles supérieur gauche et inférieur droit marqués d'une ligne diagonale, le premier contenant le logo du masque et l'autre, les librairies (LCE + LdB, sauf exceptions).
Ils sont imprimés par Les Anciennes Imprimeries Van Gompel S. A. ou l'Imprimerie Bracke-Van Geert à Wetteren, puis par IMIFI S.A. (au moins n°19 et suivants), à 15 puis 20 FR. belges.
Cette série est non datée et non numérotée, mais cataloguée en 4e de couverture de certains ouvrages (au moins 19 à 22).
La série de 1946 est publiée avec une jaquette au masque vert et conserve la double diagonale (à l'exception de "Mr Japp..." avec son masque noir et sans diagonales). Elle est imprimée par les Etablissements d'Imprimerie H. Van Laethum, Rapid-Press à Liège ou Imprimerie E. Heyvaert à Bruxelles, au prix de 30 FR belges.
1 - Stanislas-André Steeman -
L'assassin habite au 212 - Stanislas-André Steeman -
La nuit du 12 au 133 - Pierre Boileau - Le repos de Bacchus
4 - Stanislas-André Steeman - Un dans trois
5 - Stanislas-André Steeman -
Les atouts de Mr Wens6 - Boisyvon -
Les trois mensonges7 - Léon Groc - Le bourreau fantôme
8 - Pierre Véry - Les quatre vipères
9 - M.-M. Allemand - Drôle d'assassin
10 - Rodolphe Bringer -
Le poignard de cristal11 - M.-T. Bernard - Surprise-party
12 - Horace Van Offel - Le chevalier de Batavia