| Bérato, Paul | |
|
+2Jean François Le Deist Léon Rude 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Léon Rude Admin
| Sujet: Bérato, Paul Dim 17 Sep - 22:05 | |
| Paul Bérato (1915-1989) utilisa différents pseudonymes dont le plus connu est Yves Dermèze:
Paul Béra Paul Mystère Francis Richard | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Bérato, Paul Lun 18 Sep - 9:41 | |
| Tu peux en rajouter ! - Michel Avril - Yves Dartois - Steve Evans - André Gascogne - Francis Hope - François Hope - John Luck - Serge Marèges - François Richard - Luigi Saetta - Martin Slang - Téka - Serge Valentin - Jean Vier Tu retrouves là quelques auteurs du Masque Fantastique et Masque SF. | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Bérato, Paul Ven 22 Sep - 18:26 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Tu peux en rajouter !
- Michel Avril - Yves Dartois - Steve Evans - André Gascogne - Francis Hope - François Hope - John Luck - Serge Marèges - François Richard - Luigi Saetta - Martin Slang - Téka - Serge Valentin - Jean Vier
Tu retrouves là quelques auteurs du Masque Fantastique et Masque SF. Finalement, un p'tit mot à rajouter. Tu es sûr que Yves Dartois est pseudo de Bérato? . A la BNF, il s'agirait du pseudo d'Henri Ruelle. | |
|
| |
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Bérato, Paul Sam 23 Sep - 20:01 | |
| Il me semble de moins en moins probable qu'Yves Dartois soit un pseudo de Bérato. Yves Dartois est un écrivain de polars aussi : Week-end au Touquet, par ex. et l'auteur aussi de trucs du Nord comme la reprise du journal d'un comte du Quesnoy. Etant donné son nom à la BNF, Ruelle, son pseudo, Dartois, et ses titres plus ses essais, je pense qu'il s'agit d'un originaire du Nord. Pas du tout comme Bérato. | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Bérato, Paul Lun 25 Sep - 16:52 | |
| Méa Culpa Dartois n'a rien à voir avec Bérato. En compulsant mes notes, j'ai trouvé l'origine de la boulette : Elle date d'il y a 20 ans dans le n° 5 ( octobre 1986 ) du Bulletin des Amis du Roman Populaire. Pour illustrer les extraits de correspondance Paul Bérato / René Polette, figurent de nombreux scans de couvertures signées Dermèze, Steve Evans, John Luck, etc... et parmi ces scans celui du roman de Yves Dartois "Le démon des bateaux sans vie" ( ed. la Colombe ) De toutes façons en rentrant à la maison j'avais consulté le Dico du Polar où les fiches Dartois et Bérato sont bien distinctes. A ce propos, Dave ou Claude Mesplède, ça serait pratique d'avoir un index des noms en fin de volume de la prochaine édition. | |
|
| |
| |
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Bérato, Paul Ven 15 Jan - 10:37 | |
| Qui pourrait me procurer une copie de l'article de René Polette sur Bérato paru dans le Bulletin des ARP n°5, 1986 ? Il aura droit à ma reconnaissance éternelle, et plus encore... (N.B. évitez les réponses du genre "t'as qu'à aller à la bibliothèque machin-chose", je suis dans une brousse de province et ne me déplace pas à Paris; ou encore "t'as qu'à acheter cette revue auprès de l'AARP", elle est épuisée depuis belle lurette ) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bérato, Paul Ven 10 Aoû - 19:59 | |
| Un topic laissé en déshérance.. N'y figure même pas Yves Dermeze ! mais c'est pour autre chose que j'y retourne : dans un entretien , Paul Berato déclare ne pas se souvenir de tous ses pseudos - Citation :
- À une certaine époque, j’étais tellement à court que j’ai pris les mois de l’année
d'où Michel Avril et Jean Vier attestés, mais pourquoi pas Jean Février ? Meurtre aux Aiguades Le labyrinthe NS 24 S.E.P.E. 1949
Dernière édition par pfinge le Ven 10 Aoû - 21:50, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bérato, Paul Ven 10 Aoû - 21:09 | |
| Dans le même ordre d'idée nous avons : André Décembre La vertu de Sophie Les fruits verts Le Styx 1958 mais on s'éloigne des domaines habituels de l'auteur... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Bérato, Paul Sam 11 Aoû - 7:29 | |
| pour ses pseudos, j'avais noté aussi Jean Mars, mais je n'ai aucun titre à rattacher à ce nom dans les pseudos possibles, il y a aussi Henri Juin pour un titre relevant également du domaine érotique edit je viens de vérifier Henri Juin est un pseudo de Jacques-Henri Juillet cf Herbulot et confirmé par le fils de l'auteur voir ici en page 1quant à André Décembre, ce serait Fred Kassak voir là | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bérato, Paul Jeu 16 Aoû - 0:54 | |
| mauvaise pioche pour Jean Février ! la réponse était là : - Citation :
- Gérard et Jeanne Batbedat ont eu trois enfants : Micheline, Jean et Vincent.
Jean était diplomate ; il a commencé sa carrière en Inde, où il a passé une dizaine d'années juste après l'indépendance ; puis Tunisie, URSS, et Irlande, où il était ambassadeur. Il a publié plusieurs romans sous le pseudonyme de Michel Larneuil, et un autre, "Meurtre aux Aigouades", sous le pseudonyme de Jean Février (février étant son mois de naissance ainsi que celui des 4 ou 5 membres de sa famille proche). | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bérato, Paul Lun 20 Juil - 18:03 | |
| | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bérato, Paul Mer 29 Juil - 20:14 | |
| Dans la collection Aventure et action (SAETL) qui parait trustée par Dazergues et Berato sous divers pseudonymes, on trouve Le mystère de la banquise Alain Janvier vraisemblablement un autre alias de Berato | |
|
| |
| Sujet: Re: Bérato, Paul Jeu 30 Juil - 11:27 | |
| Voila les pseudonymes que j'avais noté sur ma fiche BERATO : _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bérato, Paul | |
| |
|
| |
| Bérato, Paul | |
|