| Questions sur les pseudos | |
|
+12bibouillou l'homme du soir Zigomar M.L. pfinge arzam Coolmicro Jean François Le Deist Cirroco Clone's Dave O'Brien herbulot Léon Rude 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Questions sur les pseudos Lun 16 Fév - 14:53 | |
| P A Logan est encore Fournel | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 17 Fév - 17:38 | |
| Est-ce que "Anthony GERALD" (auteur en Spécial Police du Fleuve Noir) est un pseudonyme ? .. si oui, de qui ? | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Questions sur les pseudos Mer 18 Fév - 10:37 | |
| Désolé rien de rien sur cet alias qui ne figure pas à la Sgdl. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 18 Fév - 12:25 | |
| | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 1 Mar - 14:49 | |
| Peut-on me confirmer, m'infirmer, me corriger, sur le fait que Roger FALLER = Roger MENENTEAU (vrai nom) et que ses autres pseudos sont : Roger Vaneyre Jacques Rivaler Roger Henri-Nova Henri Nova Roger Nova y'en a d'autres ? Il y aurait un article dans le Rocambole n°42, section "Révélations", sur cet auteur (je n'ai pas ce n° de Rocambole ) | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Lun 2 Mar - 8:19 | |
| Comment ça ? tu n'as pas ce n° ! C'est un article de Herbulot qui donne les pseudos ( il te donnera d'autres infos quand il se connectera, je pense ) : - Roger Faller - Henri Grival - Roger Henri-Nova - Henri Nova - Roger Nova - Henri Noval - Roger Noyai - Jacques Rivaler - Roger Valière - Roger Vaneyre - F.A. Whaler - F.A. Wheler Note quand même que durant les 3/4 de l'article de "Rocambole", il y a une méga faute de frappe qui se répète : il est orthographié Roger Falier ! Pour une co(q) uille, c'est une co(q) uille ! _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Belzébuth She
| |
| |
Belzébuth She
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 3 Mar - 15:27 | |
| Un certain Bob. J. GAINE a commis "L'homme de la Havane" in Collection "Le Glaive" n°120 (c. 1956) éd. du Puits Pelu (Lyon). Sait-on si ce Bob est un pseudonyme ? Si oui, de qui ? | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 6 Mai - 15:35 | |
| Pierre Caillens, dans son Argus des auteurs de romans policiers, donne les deux pseudonymes suivants : Eugène d'Henry = Daniel Lagache Georges Lange = Georges Lassiaz Qu'en pensez-vous | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Imbroglio ! ? Mer 15 Juil - 17:55 | |
| En reprenant les informations fournies par "Les révélations de Rocambole" dans le n°46 de notre revue préférée, je suis tombé sur quelques discordances avec les informations que je possédais par ailleurs. Peut-on y mettre bon ordre 1/ Noré Brunel - Citation :
- Auteur de largement plus qu'une centaine de romans populaires sous les signatures Paul Maraudy, Jean d'Yvelise, Norbel...
Certes, mais Noré Brunel n'est-il pas lui-même le pseudonyme de Pierre Apesteguy, comme cela a été dit ailleurs sur ce forum? 2/ Paul Salmon - Citation :
- seul ou en collaboration avec Germaine Prache : Léonce Prache, Philippe Charmont, Francine Robert, etc.
Léonce Prache serait donc un pseudonyme... Mais un certain Claude Herbulot, dans le Dictionnaire du roman populaire francophone, affirmait à l'inverse que Léonce Prache était le nom de la romancière, dont Germaine Prache est un pseudonyme - Citation :
- Elle signe Germaine Prache chez l'éditeur Jacquier
Alors, s'est-on mélangé les pinceaux ? | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudos Mer 15 Juil - 20:20 | |
| Noré Brunel pseudo d 'Apesteguy? Qui a osé çà ? Quant à Prache c'est bien Leonce le prénom .La SGDL l'a enregistré comme adhérente | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 16 Juil - 9:52 | |
| - herbulot a écrit:
- Noré Brunel pseudo d 'Apesteguy?
Qui a osé çà ? Diantre, je ne retrouve pas, mais je ne l'ai pas inventé - Citation :
- Quant à Prache c'est bien Leonce le prénom .La SGDL l'a enregistré comme adhérente
Donc, la page 104 du Rocambole est à corriger : c'est Léonce le prénom, et Germaine Prache le pseudonyme. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 24 Sep - 1:02 | |
| - arzam a écrit:
- Qui se cache sous cette signature E. de Riche
Etienne Richomme est son patronyme d'après le Catalaog of Copyrights | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudos Jeu 24 Sep - 9:55 | |
| Semble bien interessant ton catalogue Après recherches infructueuses,j en reviens à la SGDL ou l auteur s'est inscrit depuis 1927 mais sous l alias Etienne de Riche. Il disparait des listes vers 1950. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 24 Sep - 10:04 | |
| Oh oui, qu'il est intéressant ! Ignatz (je crois) l'avait déjà signalé dans un topic. Il s'agit de la liste des copyrights déposés aux Etats-Unis , malheureusement on ne trouve que quelques années et la recherche y est fastidieuse. On y trouve de drôles de choses , par exemple que Georges Steff est un pseudo de Juliette Lermina-Flandre, alors que jusque là , j'avais Géo Flandre , péché quelque part sur le forum. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Fleurange / Chanteuges / Priollet Jeu 24 Sep - 13:23 | |
| On y trouve également des confirmations telles que : Claude Fleurange = Marcel Priollet , ce qui ne posait pas trop problème Jacques Chanteuges = Henri Grauclaude , qui avait fait l'objet d'une discussion sur ce même topic
Dernière édition par pfinge le Ven 28 Jan - 21:55, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 16 Fév - 18:36 | |
| pour Léonce Prache j'avais : pseudo de Paul Salmon .... voir liste monstrueuse des pseudos apparemment on peut y ajouter José Reyssa (il est indiqué pseudo de Léonce Prache) pas facile à lire | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 16 Fév - 19:45 | |
| Petite astuce pour Arzam , si tu ne veux pas être obligé de faire une capture d'écran, la sauver, l'envoyer sur un site etc... tu passes en mode texte et tu fais un copier/coller | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 16 Fév - 20:39 | |
| Mais je m'aperçois (en repiquant tes documents ! pour les insérer ) que tu utilises un système de copier/coller direct de l'image que je ne connaissias pas : je vais creuser la question | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 16 Fév - 21:51 | |
| de mémoire il faut afficher la page voulue -en haut à droite cliquer sur sélection puis sélectionner l'extrait désiré -à ce moment apparaît une fenêtre " partager cet extrait" - en bas de cette fenêtre, choisir intégrer et copier le lien qu'il suffit ensuite d'intégrer dans ton message comme on le fait pour un scan | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 9 Mar - 17:50 | |
| qq éléments de bibliographie de 2 auteurs Gabriel Ferry qui serait Ferry de Bellemare Eugène Louis Gabriel* né en 1809 à Grenoble les pillards mexicains Costall L'IndienChercheurs des bois (les) .../... Lucien Biart 1829 1897 les pillards mexicains Costal l'Indienla vallée des colibris .../... on pourrait croire à un nouveau pseudonyme, mais les dates ne semblent pas correspondre au même auteur quelqu'un en sait plus | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 9 Mar - 18:03 | |
| on fait, en regardant ce topic https://litteraturepopulaire.1fr1.net/biographies-f13/ferry-gabriel-1809-t1695.htm?highlight=ferryet le lien que j'avais mis à l'époque, on voit qu'il s'agit de 2 auteurs Ferry de Bellemare Eugène Louis Gabriel* né en 1809 à Grenoble et son fils Gabriel de Bellemare qui écrivit sous le pseudonyme de Gabriel Ferryne serait-ce pas ce dernier qui serait aussi Lucien Biart 1829 1887 en tout cas, j'ai Costal l'Indien de Gabriel Ferrysi qq'un a l'autre... edit je viens de m'apercevoir que Costal l'Indien que je possède dans la Collection moderne / Editions modernes est annoncé sous le nom de Lucien Biart mais a été édité sous le nom de Gabriel Ferry peut-être en est-il de même des Pillards mexicains dans la même collection
Dernière édition par arzam le Jeu 11 Mar - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Questions sur,les pseudos Mer 10 Mar - 10:38 | |
| Effectivement et bizarrement "Costal l indien" et "les pillars mexicains" sont attribués à L Biart dans la collection moderne... Qu'est-ce à dire sûrement une coquille car les deux auteurs n ont rien à voir en principe | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudos Mar 31 Aoû - 16:57 | |
| Dna les collections "un mystère" reste quelques alias à démasquer: Paul Deligny Paul Ségur Frank Neville Alexandre Torquet Gabriel Galtier René Mouric alexandre Leroy Bob Sirens Serge R Patrice à votre bon coeur braves gens | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 31 Aoû - 17:51 | |
| - herbulot a écrit:
- Dna les collections "un mystère" reste quelques alias à démasquer: Paul Deligny
POUGET, DANIEL. - Citation :
Alio, Ali, by Paul Deligny, pseud. Paris, Presses de la Cite. 191 p. (Espionnage, 67) © Presses de la Cite; 30Mar68; AFO-55105- Mon cure chez les espions, by Paul Deligny, pseud. Paris, Presses de la Cite. I89 p. (Collection Mystere. Espionnage, 80) © Presses de la Cite; 31Mar68; AFO-55149- dans ma base j'avais ce pseudo en commun avec Marcel Leroy | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos | |
| |
|
| |
| Questions sur les pseudos | |
|