| Questions sur les pseudos | |
|
+12bibouillou l'homme du soir Zigomar M.L. pfinge arzam Coolmicro Jean François Le Deist Cirroco Clone's Dave O'Brien herbulot Léon Rude 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 23 Sep - 17:39 | |
| j'avais aussi ces deux-là
Diamant rouge (le) Darros J.M./Jallois G. le roman policier 1ère série n°11 1917
Diamant rouge (le) André-Michel Voyages et aventures 214 1937 | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 23 Sep - 17:50 | |
| léon rude a écrit - Citation :
- Il faut se méfier des titres homonymes.
Sur le forum A propos de Bob Morane, on s'était amusé à retrouver de nombreux titres homonymes des aventures du personnage d'Henri Vernes.
tout à fait d'accord avec toi, pour certains titres on voit tout de suite que c'est juste une réutilisation involontaire du titre Bas les pattes San Antonio Bas les pattes Dejean Georges Bas les pattes... Limat Maurice Bas les pattes ! Lannes Maurice | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Pseudonymes) Questions sur les pseudos Dim 30 Sep - 18:21 | |
| Comme le dit fort justement l'ami Léon, il faut se méfier :y'a des titres passe-partout repris par divers auteurs. Mais persévères Arzam car çà peut dévoiler des pseudos lors de rééditions. A ce sujet revoir l'article dans Rocambole sur le "chantier gomélien". Notre ami dieppois a mis toute son énorme bibliothèque sur ordi et le système permet de rassembler tous les titres identiques (ce qui permet de cogiter sur d'éventuels pseudos à découvrir). En plus (c'est dingue et unique) il a noté pour chaque titre les premiers noms de personnages : ainsi il a pu dévoiler des pseudos par ce biais | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Lun 1 Oct - 22:02 | |
| Pour Albert Verse, j'ai le pseudo de Léon Valbert. Y-a-en-t-il d'autres? Le patronyme d'Albert Verse était-il bien André Vavasseur? | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 2 Oct - 9:09 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Pour Albert Verse, j'ai le pseudo de Léon Valbert. Y-a-en-t-il d'autres?
Le patronyme d'Albert Verse était-il bien André Vavasseur? A corriger... Albert VerseAlbert-Léon Vavasseur | |
|
| |
Léon Rude Admin
| |
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Jean Clairsange ou Jacques Chanteuges Jeu 11 Oct - 22:26 | |
| Un pseudo ?
Type : texte imprimé, monographie Auteur(s) : Clairsange, Jean Titre(s) : Jean Clairsange. Pourquoi désespérer ?... dramatique roman d'amour [Texte imprimé] Publication : Paris, impr. Mauchaussat, 16, rue François-Guibert ; Éditions du Livre national, 75, rue Dareau (XIVe), 1926. (5 novembre.) In-16, 64 p. 60 cent. [10762] Description matérielle : 64 p. : couv. ill.
Note(s) : La Couverture porte comme auteur, Jacques Chanteuges. Le Livre de poche. Nouvelle série. N ̊ 157 | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 11 Oct - 23:00 | |
| Ce peut être une erreur de l'éditeur. Il est vrai aussi qu'à côté de son travail d'adaptateur/traducteur, Clairsange a signé chez Tallandier des "petits romans" dans la même période que Chanteuges. La BNF ne garde trace que de 9 ans de production pour Chanteuges qui correspondent assez bien à la période de production de Clairsange. M.L. doit pouvoir nous en apprendre plus sur ce(s) auteur(s) Tallandier (mais pas seulement Tallandier). | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Ven 12 Oct - 8:05 | |
| Clairsange = H. Le Grauclaude, demeurant à Collioure (Pyrénées orientales), puis à Banyuls sur mer. | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Questions sur les pseudonymes Sam 13 Oct - 11:46 | |
| Merci ML de ce démasquage de Clairsange. Si c'est H Le Grauclaude,alors c'est Henri le prénom qui ,d'après BNF,donna quelques textes en 1932/35 aux éditions Presse Populaire de l'empire d'Annam. Je penche aussi sur Clairsange= Chanteuge:mêmes éditeurs,même période de production. Qu'n dis-tu ML ? | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Sam 13 Oct - 16:59 | |
| J'en dis... Gagné!
C'est bien un autre pseudo du même. | |
|
| |
| Sujet: (Questions sur les pseudos) Dim 14 Oct - 15:28 | |
| Voilà qui est bien,donc Chanteuge= Clairsange.Ce qui prouve,une fois de plus,qu'il nous faut prendre en cause avec sérieux ces pseudo-coquilles d'imprimeurs qui donnent pour un même titre deux alias différents. Mon cher ML si tu en as d'autres comme çà dans la musette,déballes stp... | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 14 Oct - 15:32 | |
| Mais pour déballer, il faut savoir où chercher cher Herbulot! Quand le contrat est au nom de Clairsange alors que le livre est sous celui de Chanteuge, je ne peux pas deviner le pseudonymat à moins que des érudits particulièrement avisés ne me mettent sur la voie!
Ce n'est qu'après avoir été aiguillé par ta question que j'ai pu m'en rendre compte. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 6 Nov - 22:39 | |
| Dave , en d'autres lieux, m'a posé une colle (une colle pour moi, sans doute pas pour d'autres ): André Fougère = GG Toudouze? Pas recensé comme pseudo à la BNF, le Dédé. Et seulement deux notices pour le Dédé: - Citation :
- Titre(s) : André Fougère. La Caverne aux trésors [Texte imprimé]
Publication : Courtrai, impr. Jos. Vermaut ; Paris, Libr. des Éditions modernes, 34, faubourg Saint-Martin, 1935. (22 octobre.) In-16, 124 p., couv. en coul. 2 fr. [7516] Description matérielle : 124 p. : couv. ill. ; 19 cm
Note(s) : Collection populaire d'aventures mystérieuses. N ̊ 7 - Citation :
- Titre(s) : André Fougère. L'Héritier du Radjah [Texte imprimé]
Publication : Courtrai, impr. Jos. Vermaut ; Paris, Libr. des Éditions modernes, 43, faubourg Saint-Martin, 1935. (22 octobre.) In-16, 122 p., couv. en coul. 3 fr. 50. [7515] Description matérielle : 122 p. : couv. ill. ; 19 cm
Note(s) : Collection populaire d'aventures mystérieuses. N ̊ 4 _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mer 7 Nov - 9:14 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Dave , en d'autres lieux, m'a posé une colle (une colle pour moi, sans doute pas pour d'autres ):
André Fougère = GG Toudouze? Pas recensé comme pseudo à la BNF, le Dédé.
Dave et moi étions d'accord, mais sans preuve, que G. Kerbonn, G.G. Kerbonn, André Fougère, voire François Le Hêtre n'étaient que des pseudos de Georges G. Toudouze. La discussion àvait lieu dans le sujet "Chercheurs d'espaces" | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 8 Nov - 1:31 | |
| Apparemment André Fougère = François Le Hêtre, vu que :
Collection populaire d’aventures mystérieuses (Librairie des éditions modernes) n°7 : La caverne aux trésors /André Fougère.
et que :
Chercheurs d'Espace (Editions Paris-Cité) (n°8 ) : La caverne aux trésors /François Le Hêtre
On peut aussi supposer que Collection populaire d’aventures mystérieuses (Librairie des éditions modernes) n°4 : 1935 L’héritier du radjah /André Fougère
est devenu :
Chercheurs d'Espace (Editions Paris-Cité) n°2 : La Fille du Radjah /André Fougère
Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudonymes Jeu 8 Nov - 14:14 | |
| Oui j'ai pensé à çà mais cela aurait beaucoup mieux si c'était l'héritière au lieu de l'héritier.Plus logique aussi. | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 20 Nov - 11:28 | |
| A tout hasard, j'ajoute ce pseudo d'une romancière populaire pour la jeunesse:
Poitevin, Marie (1845?-19..) Nationalité(s) : France Langue(s) : français Sexe : féminin Naissance : 1845?, Paris Mort : 19..,
Auteur pour la jeunesse. - Écrivit aussi sous le pseudonyme : Bertin, Henry
Sources : Blonde princesse / par Mademoiselle Marie Poitevin, 1891. - J'ai mis un Z ! ! ! monologue, par Henry Bertin, 1899 . - BN Cat. gén. : Poitevin (Mlle Marie), pseud. Henry Bertin . - Lorenz
Je viens de découvrir son existence avec La Fiancée du Capitaine paru probablement peu après 1918 et qui doit faire partie des derniers romans écrits par l'auteur. Cette dame a peut-être d'autres pseudonymes? A noter que quoique tout à fait dans les convenances de l'époque (catholique, revanchard, etc.), un certain souffle féministe traverse La Fiancée du Capitaine (héritière de son père, gestion du domaine et de l'éducation de ses frères et soeurs, droit de choisir son mari elle-même sans compte à rendre, amie du père docteresse, etc.) | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Mar 20 Nov - 11:33 | |
| - Zigomar a écrit:
- Apparemment André Fougère = François Le Hêtre, vu que :
Collection populaire d’aventures mystérieuses (Librairie des éditions modernes) n°7 : La caverne aux trésors /André Fougère. et que : Chercheurs d'Espace (Editions Paris-Cité) (n°8 ) : La caverne aux trésors /François Le Hêtre Si quelqu'un a la fascicule de la coll.populaire d'av.mystérieuses, j'ai la version Paris-Cité (si personne n'a pas déjà signalé l'avoir, j'ai la flemme de chercher), il serait possible de comparer. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Jeu 10 Jan - 17:53 | |
| En faisant des recherches sur José Lacaze pour la Collection du Cachet rougeje tombe sur cette fiche de la Bnf - Citation :
- Dryer, Jean pseudonyme forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 19..? Mort : 19..
Nom d'état civil : Jeanne Mariel, épouse Alexandre Ryder. - Auteur de romans d'aventures et sentimentaux
Forme(s) rejetée(s) : < Alexiane pseudonyme < Arnold, Camille pseudonyme < Brésis, Jean de pseudonyme < Delance, Nelly pseudonyme < Frontal, Fernand pseudonyme < Grévy, Georges pseudonyme < Jean, Philippe pseudonyme < Lacaze, José pseudonyme < Love, Betty pseudonyme < Mariel, Jeanine pseudonyme < Marly, James pseudonyme < Retterdy, Etienne pseudonyme < Valery, Eliane pseudonyme < Yanka, François pseudonyme
Source(s) : Les cent portes d'or / par Jean Dryer, 1946 (Mon roman d'aventures ; 36). - L'adorable ennemie / par Jean Dryer, 1953 (Mon roman d'amour ; n° 259) Ouvrières des lettres / Ellen Constans, 2007 pour vous c'est du sûr | |
|
| |
| Sujet: Questions sur les pseudonymes Ven 11 Jan - 12:53 | |
| Oui c'est du sur car ces pseudos furent communiqués par mme Ryder à Pierre Turpin. Nous en avons découvert d'autres depuis notamment chez Laclau et chez Nord Editions.J'y reviendrai.. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Sam 15 Mar - 19:52 | |
| Je pensais trouver la réponse sur le site, mais rien. Alors je fais appel aux savants de ce site...
Pierre Olasso, que je suppose être un pseudonyme, est le pseudonyme de qui?
Toute réponse sera la bienvenue! | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Sam 15 Mar - 20:22 | |
| _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 16 Mar - 12:38 | |
| | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos Dim 16 Mar - 16:35 | |
| - M.L. a écrit:
- ENCORE Musnik!
Eh bien... Je me dis que ça fait beaucoup de Musnik tout cela. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les pseudos | |
| |
|
| |
| Questions sur les pseudos | |
|