A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Collection] Intrigues / Maréchal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection] Intrigues / Maréchal Empty
MessageSujet: [Collection] Intrigues / Maréchal   [Collection] Intrigues / Maréchal EmptyJeu 12 Avr - 22:18

Maréchal : Collection Intrigues

J'ai cet exemplaire :
L' Auberge du dragon d'or, André Blaz - 209 Pages
A. Maréchal Collection Intrigues n° 1 (c) 1943
Imprimé par Rapid-Press Liège Belgique le 20 Fév. 1944
(le numéro "1" est bien inscrit au dos du livre)

dont le Programme de publication annonce à paraître :
- L'Homme qui s'assassina, John Holderson
- Le dernier Baron de Logeay, André Blaz
- Cinq Crimes pour Cinq Sous, Paolo Ibanez
- Meurtres à l'Ecole centrale, André Blaz
- Ce Soir à 11 Heures, Métro Pigalle, Pierre Paris


et enfin, la base Histoire de Polar annonce quelques titres avec une note "paru??", certains que j'ai trouvés, d'autres totalement absents.


On peut noter que :
1) Aucun des titres du programme à paraître n'existe dans la collection "Intrigues" (sur internet bien sûr, y compris à la BNF et à la BRB). - Le Dernier Baron de Logeay est bien paru chez Maréchal mais dans l'autre collection policière qui suivit de près : Sphinx (n° 31, 1946). -

2) Deux autres titres référencés sur la base Histoire de Polar sont totalement inconnus au bataillon : L'Affaire de l'Huy par J. Demarteau et L'Enigme des Nuits mosanes par S. Bertrand.

2) Qu'il existe par contre trois titres absents du programmes de publication mais dont l'existence est prouvée, présentés sous la dénomination Intrigues. Il s'agit de :

- L'Assassinat du président, Cayatte et Ribon
- Le Chemin du mauvais Sort, Cayatte et Ribon

Ils ont le même style de couverture que mon exemplaire. - Ces deux romans sont sous-titrés Les Aventures de Julien Cazalis sont une réédition de "I. L'Assassinat du président ; II. Le Chemin du mauvais sort, ou les 21 jours de Julien Cazalis" parus en 1932 aux éditions du Centième Etage. Et il s'agit bien d'André Cayatte, le cinéaste -

Le troisième n'est pas illustré, n'a pas la même présentation et il est imprimé sur du papier bleuté, cependant il est daté de 1945 (et a une entrée à la BRB).

- La Grande dame et le petit monsieur, André Blaz, 1945, 208 pages.

Quoique le pauvre visuel que j'ai trouvé ne soit pas terrible, j'ai réussi à déchiffrer le mot "intrigues" dans le macaron en bas de la couverture.

La collection Intrigues se résume actuellement à :

n° 1 - L' Auberge du dragon d'or, André Blaz (février 1944)
ss n° - La Grande dame et le petit monsieur, André Blaz, 1945
ss n° - L'Assassinat du président, André Cayatte et Robert de Ribon, sans date
ss n° - Le Chemin du mauvais Sort, André Cayatte et Robert de Ribon, sans date

[Collection] Intrigues / Maréchal Marech10 [Collection] Intrigues / Maréchal Marech11 [Collection] Intrigues / Maréchal Marech12 [Collection] Intrigues / Maréchal Marech13


Si vous avez des idées ou des références, c'est à vous Smile




Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Collection] Intrigues / Maréchal Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Intrigues / Maréchal   [Collection] Intrigues / Maréchal EmptyVen 13 Avr - 17:50

Plusieurs séries avec rééditions.

Quelques infos à venir... patience

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Collection] Intrigues / Maréchal Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Intrigues / Maréchal   [Collection] Intrigues / Maréchal EmptyVen 13 Avr - 20:29

Voici ce que j'ai pu ressortir de mes notes qui avaient été elles-mêmes annotées par Herr Bulot.

1° Les 2 Cayatte & Ribon

biens parus en 1932 aux éditions du Centième étage.
Herbulot pensait qu'ils étaient parus en 1932 chez Maréchal à Bruxelles, mais les notes datent d'une époque anté-diluvienne ( le "déluge" en question étant Internet avec son inondation d'infos )


2° La 1ère série

C'est celle à la couverture non illustrée. Voici l'exemplaire que j'ai et sa liste au dos :
A l'intérieur, listes des autres collections arrêtées à fin 1943.

[Collection] Intrigues / Maréchal Mini_708674img075 [Collection] Intrigues / Maréchal Mini_806039img076

Les numéros à l'intérieur sont les mêmes que ceux donnés par Cirocco. On aurait donc un simple changement de couverture.
Seuls les 1er et 4ème figurent sur le site de la BRB avec pour cotes "B 6532 1" pour le 1er, et "B 6532 4" pour le 4ème ( celui dont tu donnes le petit scan )

Les 5 annoncés :
- Le Holderson est celui qui fait rêver tout le monde depuis des lustres. Personne n'a réussi à en trouver un, et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Il ne serait pas paru.
John Holderson, c'est l'auteur de BD Maurice Tillieux.
- Le André Blaz "Baron de Logeay" est paru dans "Sphinx", comme Cirocco le dit bien.
- Les 3 autres ne seraient pas parus.


3° La 2ème série

C'est celle qui a des couvertures illustrées. Voici celui que j'ai et sa liste au dos.

[Collection] Intrigues / Maréchal Mini_395901img073 [Collection] Intrigues / Maréchal Mini_925477img074

Il me semble voir un "3" plus ou moins effacé sur le dos du bouquin.
Cette série semble reprendre la précédente dans l'ordre ( le 4 également ? )

La liste au dos est légèrement différente : 2 titres ont disparu ( Y. Bertrand, et J. Demarteau ) et sont remplacés par 2 autres ( Paolo Ibanez, et Pierre Paris ).
Mis à part "Le dernier Baron de Logeay", aucun ne semble paru.


Conclusion :

2 éditions successives ?
Ou une édition pour la France et l'autre pour la Belgique ?

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection] Intrigues / Maréchal Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Intrigues / Maréchal   [Collection] Intrigues / Maréchal EmptyVen 13 Avr - 23:47

Ignatz Mouse a écrit:
Voici ce que j'ai pu ressortir de mes notes qui avaient été elles-mêmes annotées par Herr Bulot.

1° Les 2 Cayatte & Ribon

biens parus en 1932 aux éditions du Centième étage.
Herbulot pensait qu'ils étaient parus en 1932 chez Maréchal à Bruxelles, mais les notes datent d'une époque anté-diluvienne ( le "déluge" en question étant Internet avec son inondation d'infos )
Oui, les merveilles de la toile..
J'avais trouvé les références BNF de cette édition en 1932 et en cherchant sur la base dantesque de Pr-M, l'un des deux est en vente (à un prix conséquent) avec une légende bien faite.
Citation :
Les éditions du centième étage. Comprend l'avertissement des éditeurs sur feuille volante. Imp 28 avril 1932

[Collection] Intrigues / Maréchal 100eta10
Belle illustration d'ailleurs.

Citation :
2° La 1ère série

C'est celle à la couverture non illustrée. Voici l'exemplaire que j'ai et sa liste au dos :
A l'intérieur, listes des autres collections arrêtées à fin 1943.

[Collection] Intrigues / Maréchal Mini_708674img075 [Collection] Intrigues / Maréchal Mini_806039img076

Les numéros à l'intérieur sont les mêmes que ceux donnés par Cirocco. On aurait donc un simple changement de couverture.
Seuls les 1er et 4ème figurent sur le site de la BRB avec pour cotes "B 6532 1" pour le 1er, et "B 6532 4" pour le 4ème ( celui dont tu donnes le petit scan )

Dans le cas de "La Grande dame et le petit monsieur" de Blaz, il est référencé à la BRB et à la BNF

BRB
La grande dame et le petit monsieur. Roman d'aventures policières / André Blaz
Auteur(s) : André Blaz
Editeur(s) : Liége : Maréchal, 1945
Collation : 208 p ; 16°
Collection : Collection Intrigues

BNF
Titre(s) : André Blaz. La Grande dame et le petit monsieur [Texte imprimé], roman d'aventures policières
Publication : (Liége,) Maréchal ; (Bruxelles, impr. de E. Heyvaert), 1945. In-16 (170x100), 208 p., couv. ill. [D. L. 2526] -XcR- .4525.
Note(s) : Collection Intrigues

Dans les deux références, la date est 1945 avec 208 pages. La description est très semblable et correspond aux rares descriptions trouvées ailleurs qui étaient toutes sans scan de la couverture, celle-ci pouvant donc être différente... il est possible donc qu'il y ait eu deux séries simultanées avec deux couvertures différentes.

Citation :
Les 5 annoncés :
- Le Holderson est celui qui fait rêver tout le monde depuis des lustres. Personne n'a réussi à en trouver un, et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Il ne serait pas paru.
John Holderson, c'est l'auteur de BD Maurice Tillieux.
- Le André Blaz "Baron de Logeay" est paru dans "Sphinx", comme Cirocco le dit bien.
- Les 3 autres ne seraient pas parus.

J'aimerais aussi qu'ils existent, mais franchement, ça m'étonnerait Smile


Citation :
3° La 2ème série

C'est celle qui a des couvertures illustrées. Voici celui que j'ai et sa liste au dos.

[Collection] Intrigues / Maréchal Mini_395901img073 [Collection] Intrigues / Maréchal Mini_925477img074

Il me semble voir un "3" plus ou moins effacé sur le dos du bouquin.
Cette série semble reprendre la précédente dans l'ordre ( le 4 également ? )

La liste au dos est légèrement différente : 2 titres ont disparu ( Y. Bertrand, et J. Demarteau ) et sont remplacés par 2 autres ( Paolo Ibanez, et Pierre Paris ).
Mis à part "Le dernier Baron de Logeay", aucun ne semble paru.

Les deux titres de Cayatte-Ribon ne sont pas référencés ni à la BRB ni à la BNF dans l'édition Maréchal.

Citation :

Conclusion :

2 éditions successives ?
Ou une édition pour la France et l'autre pour la Belgique ?

That is the question! Smile

Tu as un prix sur ton exemplaire de l'Auberge du Dragon d'or? L'édition illustré est à 21 frs.
Le récit lui-même est daté "Paris, septembre 1943"
A l'intérieur, les pubs pour les collections "Les humoristes", "Le Sphinx" (a publié... le dernier étant "Le Massacre des innocents" par André Laurent et publiera, le premier étant "Monsieur X... ne travaille pas le dimanche", par Jacques-H. Gerrar Grand Prix du roman policier 1943), et enfin "Occident" + Romans hors coll..

L'intitulé complet en fin de volume : Achevé d'imprimer le 20 février 1944 sur les presses de la Société Rapid-Press Liège, O.C.P. 402 pour le compte de A. Maréchal Editeur Impr. en Belgique Autorisation n° 6167.
Les éditions Maréchal ont deux adresses : 6 avenue Blonden Liège et 111-112 rue Legendre Paris XVIIe

Et voilà la 4e et le dos
[Collection] Intrigues / Maréchal Marech14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection] Intrigues / Maréchal Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Intrigues / Maréchal   [Collection] Intrigues / Maréchal EmptySam 14 Avr - 0:08

Le truc de fou!

J'étais sûre d'avoir un deuxième exemplaire de ce bouquin, l'Auberge du Dragon d'Or dans notre vaste bazar. Par acquit de conscience, j'ai obligé mon demi à farfouiller les rayons et à me dénicher ce double... qui n'en est pas vraiment un!

Voilà les deux scans des deux exemplaires en mains :

[Collection] Intrigues / Maréchal Marech15 [Collection] Intrigues / Maréchal Marech16

Impressionnant, non? drunken
L'intérieur est absolument identique.

Ce qui nous fait trois éditions pour le même titre, deux illustrées (toutes deux numérotées "1" au dos) à 15 fr. puis 21 fr. (celle-ci est imprimée en Belgique) et une non illustrée à ? fr.

Y'a pas, Ignatz, la recherche bibliographique populaire, c'est bien plus amusant que les mots-croisés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Contenu sponsorisé





[Collection] Intrigues / Maréchal Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Intrigues / Maréchal   [Collection] Intrigues / Maréchal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Intrigues / Maréchal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sphinx ( Marechal )
» Le roman policier de mystère et d'aventure (Marechal
» [éditeur] Eugène Maréchal
»  DÉTECTIVE NOVEL [Coll.]" INDICES" - MARECHAL ( Liège/Paris)
» [Collection] Collection du Loup (Impr. Nouvelle, Limoges)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: