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 Romance-Pocket (Bel Air)

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pfinge
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MessageSujet: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMar 10 Jan - 10:56

Une autre collection à rajouter chez Bel Air : Romance-Pocket, à différencier apparemment de Romance chez Baudelaire.
(vu le peu d'infos je n'ouvre pas de topic, mais si le sujet gonfle, ce sera mieux.)
3 L'amour triomphe Caroline Hopp 1966
Romance-Pocket (Bel Air) Romance_pocket_3_vg
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arzam
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMar 10 Jan - 11:07

après une petite recherche j'ai trouvé 3 titres de plus

en vente au Canada voir ici et

Un médecin entre deux nurses Eliézer Founier n°7 1968
Lucille la jolie aveugle Wilkie Collins n°21 1968

un autre en France
Rivalité D'amour Gabriella Biagi en 1966

ces n°7 et 21 tendraient à faire penser à une série plus longue mais ne seraient-ce pas encore les n° de DL Question
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arzam
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMar 10 Jan - 11:07

un autre toujours au Canada ici
Mon Isabelle où est-tu ? G. Mélinand n°22 1968
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pfinge
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMar 10 Jan - 13:06

et hop ! un autre !

Le berger du désert par Berthe Grimault n°14 voir ici

Du Berthe Grimault chez Guerber !! On croit rêver ! Vivement qu'on en déniche un non virtuel , qu'on puisse vérifier si arnaque il y a .
Remarquez que la photo déjà !! et le texte !
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Maciste
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMar 10 Jan - 20:38

Very Happy Suspectes-tu une entourloupe tous azimuts? Il faut s'y attendre!
Ce titre de Berthe Grimault semble déjà être repris à la collection Fleur Bleue, mais est-ce bien le même texte?
BnF a écrit:
Auteur(s) : Grimault, Berthe
Titre(s) : Le Berger du désert [Texte imprimé]
Publication : Paris : Editions de Lutèce, [s.d.?]
Description matérielle : In-16 (17 cm), couv. ill. en coul. Le vol. 2 F. [D. L.]
Collection : Collection Fleur bleue ; 14
Un heureux propriétaire de l'objet en question pourrait nous le dire!
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Jean François Le Deist
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 7:37

Maciste a écrit:
Very Happy Suspectes-tu une entourloupe tous azimuts? Il faut s'y attendre!
Ce titre de Berthe Grimault semble déjà être repris à la collection Fleur Bleue, mais est-ce bien le même texte?
BnF a écrit:
Auteur(s) : Grimault, Berthe
Titre(s) : Le Berger du désert [Texte imprimé]
Publication : Paris : Editions de Lutèce, [s.d.?]
Description matérielle : In-16 (17 cm), couv. ill. en coul. Le vol. 2 F. [D. L.]
Collection : Collection Fleur bleue ; 14
Un heureux propriétaire de l'objet en question pourrait nous le dire!

Je ne le possède pas... mais il est du 4ème trimestre 1964 ou 1er trimestre 1965, donc antérieur au "Romance Pocket".

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 8:26

arzam a écrit:
un autre toujours au Canada ici
Mon Isabelle où est-tu ? G. Mélinand n°22 1968
Serait, a priori, une réédition de celui-ci:
BnF a écrit:
Auteur(s) : Mélinand, Gabrielle
Titre(s) : G. Mélinand. Mon Isabelle, où es-tu ? [Texte imprimé]
Publication : Lyon : Éditions des Remparts (Impr. Bellecour), 1960
Description matérielle : In-16 (19 cm), 224 p. 2,50 NF. [D. L. 15075-59]

Note(s) : Mirabelle. 80
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 8:40

Encore plus étonnant :
arzam a écrit:
Lucille la jolie aveugle Wilkie Collins n°21 1968
qui fait écho à :
BnF a écrit:
Auteur(s) : Collins, Wilkie (1824-1889)
Titre(s) : Pauvre Lucile ! [Texte imprimé] / Wilkie Collins ; roman traduit de l'anglais...
Publication : Paris : Hachette, 1876
Description matérielle : 2 vol. in-16
Traduction de : Poor Miss Finch (1872) dont je vous livre l'intrigue :
Citation :
Wilkie Collins’ 1872 novel Poor Miss Finch tells the story of Lucilla Finch, a blind young lady who leads an isolated life in her country home in Dimchurch. She advertises for a paid lady’s companion and thus meets an impoverished widow, Madame Pratolungo, who is our narrator. Shortly thereafter, a young man by the name of Oscar Dubourg moves to the village of Dimchurch, and he and Lucilla soon fall in love. However, a surprising turn of events comes to threaten their happiness. http://www.thingsmeanalot.com/2011/12/poor-miss-finch-by-wilkie-collins.html
Et, en français: une jeune femme aveugle, Lucilla Finch, entre au service d'une veuve, Madame Pratolungo, comme demoiselle de compagnie; puis elle tombe amoureuse d'un jeune homme, Oscar Dubourg. Mais des événements inattendus menacent leur bonheur... (Voilà ce qui arrive, quand on est Anglais et qu'on s'acoquine avec des personnes portant toutes sortes de noms étrangers...)
Si c'est le même texte qui est paru en Romance-Pocket, ce doit être une version bien élaguée...
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 9:35

je sens Maciste tout décontenancé de ne pas pouvoir suivre la suite de cette intrigue Very Happy

voici de quoi lui rendre son sourire puisque le texte (traduction sans précision du traducteur) et datant de 1884 est disponible sur Gallica

2 volumes quand même Rolling Eyes
ici et

notons également que Un médecin entre deux nurses Eliézer Founier et Le berger du désert par Berthe Grimault pourraient nous ramener tous les deux à Eliezer Fournier puisqu'un autre ouvrage de Grimault était un récit recueilli par E. Fournier
Citation :
GRIMAULT, BERTHE.

Beau Clown, recit recueilll par

Eliezer Fournier. 214 p. ©️ Rene
Julliard; 30Jan56; AFO-20217.
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 9:48

Merci à arzam de penser à ma santé défaillante Very Happy
La piste Fournier est sans doute à suivre, car notre Eliezer avait déjà trempé dans l'aventure de Détective-Pocket.
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 10:01

rappelons qu'un topic avait été ouvert sur Eliezer Fournier

question : qui a des infos sur cette Caroline Hopp, auteur du 1er titre avancé par pfinge Question
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 11:36

arzam a écrit:
question : qui a des infos sur cette Caroline Hopp, auteur du 1er titre avancé par pfinge Question
Comme tu l'as sans doute constaté, on ne trouve pas trace de cette auteure dans les catalogues des bibliothèques nationales (ni française, ni anglo-saxonnes) Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 11:50

exact, et rien non plus sur Gabriella Biagi Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 13:26

Non, rien à la bibliothèque nationale italienne non plus. Peut-être un nom-écran servant à masquer quelque réédition pirate ?
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 13:38

Il y a quand mêm ça comme piste :
Citation :
L'intermédiaire des chercheurs et curieux: Volume 25

1892 - Extraits
Dans son numéro du 3 décembre 1891, le Temps annonce le décès, à Bruges, d'une octogénaire, madame Caroline Hopp, doyenne du journalisme belge, et nièce du général André Boissart, comte de l'Empire. Auteur dun grand nombre de poésies, ...
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 15:18

Fichtre, quel chercheur et curieux tu fais!
Dommage que la Bibliothèque royale de Belgique ne recense aucun de ses ouvrages! Et que la citation soit tronquée au moment où cela allait devenir palpitant!
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 15:27

l'article entier repiqué sur le site de Gallica, avec de maigres infos en sus
Romance-Pocket (Bel Air) Hopp_b10

on peut donc en déduire une naissance autour de 1810
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 15:37

j'ai donc fait une recherche sur le site de Bibliothèque royale de Belgique cité par Maciste sur le journal de Bruges

voici le résultat
Citation :
Titre : Journal de Bruges : een Franstalige, Brugse, conservatieve, liberale krant / A. Vanhoutryve
Auteur(s) : André Vanhoutryve
Caroline Popp
Alfred Ronner
Editeur(s) : Zwevezele : Gevaert, 2002
Collation : 303 p. : ill. ; 30 cm
Contient : Herdruk van "La tête de fer" / par Caroline Popp ; illustrations d'Alfred Ronner
ISBN : 90-803581-3-4 : 20 EUR

et sur Caroline Popp
Citation :
Titre : Contes et nouvelles / par Caroline Popp
Auteur(s) : Caroline Popp
Editeur(s) : Bruges : imp. C. Popp ; Bruxelles : Office de Publicité, 1880
Collation : 307 p ; In-18

et aussi
Citation :
Titre : Récits et légendes des Flandres / par Caroline Popp
Auteur(s) : Caroline Popp
Edition : Quatrième édition
Editeur(s) : Bruxelles : A. N. Lebègue et Compagnie, Office de publicité, [1868]
Collation : 265 p. ; 20 cm


Dernière édition par arzam le Mer 11 Jan - 16:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 15:38

ce qui nous amène à cette notice sur Wikip...


donc en fait Caroline Hopp est Caroline Popp, née Caroline Boussart à Binche le 12 décembre 1808 et morte à Bruges le 2 décembre 1891 cyclops

mais pas de trace du titre L'amour triomphe scratch
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 15:42

Avec Popp (hip, Pop!), ça change tout!
Site d'Adrien Daxhelet a écrit:
(Extrait de : Caroline Popp, Association des Écrivains belges, 1909)

PRÉFACE

__

Caroline Popp (Caroline-Clémence Boussart, dame Popp) naquit à Binche le 12 décembre 1808, et mourut à Bruges, le 2 décembre 1891. La famille à laquelle elle appartenait avait des traditions d’honneur et de vaillance, autant que d’esprit et d’art. Son père, le colonel chevalier Félix Boussart, fait prisonnier à la suite de la capitulation de Dresde, mourut en 1813, à Tirhau, en Hongrie. Son oncle, André Boussart, général et baron d’Empire, fut aussi un soldat de marque. Par sa mère, originaire d’Abbeville, elle s’apparentait au célèbre navigateur Picot (baron de La Peyrouse), au peintre François Picot et au poète Millevoye.

L’enfance de Caroline Boussart s’écoula, méditative et rêveuse, près de sa mère, prématurément veuve. Un de ses souvenirs les plus lointains, qui s’était ineffaçablement gravé dans sa mémoire, c’était le défilé, auquel elle avait assisté, des vaincus regagnant la France, au lendemain de Waterloo, par la chaussée de Charleroi.

Cependant, la jeune fille, peu à peu, avait acquis, presque uniquement par elle-même, une solide instruction, en dévorant à belles dents les livres d’une bibliothèque très fournie que son frère, magistrat érudit, avait collectionnés.

Son mariage avec Christian Popp, contrôleur du cadastre, la transplanta au sein de la vieille cité flamande, où elle devait désormais passer sa vie – plus d’un demi-siècle – d’incessant labeur. Elle s’éprit bientôt du paysage austère de Bruges. L’histoire de l’antique métropole la passionnait. Sa pensée aussi fut des premières à méditer son relèvement.

Elle fut la fondatrice et resta l’âme, durant 54 ans, du Journal de Bruges, qui sortit de presse pour la première fois le 4 avril 1837. Ce que fut son œuvre quotidienne dans les colonnes de cet organe, qui continue d’être le modèle des périodiques de province, M. A. Piters l’établit ainsi :

« Il n’est pas de progrès qui n’ait rencontré son appui, pas de liberté constitutionnelle dont elle n’ait vaillamment embrassé la défense, pas une cause juste dont elle ne se soit constituée le champion. Elle fit campagne, en 1839, sur le traité des vingt-quatre articles; elle prit une part acrive à la lutte contre la misère en Flandre; elle travailla à l’abaissement des obstacles douaniers, à l’abolition des octrois et des droits de barrière, à la création des voies ferrées, à l’application de la vapeur à l’industrie, à l’institution des ateliers d’apprentissage, à l’abolition du timbre des journaux, de la contrainte par corps, de la peine capitale. Elle lutta sans relâche pour faire de Bruges le superbe musée artistique que le monde entier vient admirer aujourd’hui et si le chef-lieu de la West-Flandre retrouve un jour sa prospérité si longtemps éclipsée, il le devra en partie à cette vaillante femme, une des protagonistes de ce projet considéré tant d’années comme une utopie, et qui s’appelle Bruges-port de mer.

Quant à son respect pour ses adversaires politiques, il ne se démentit jamais...

Elle connaissait la politique et elle en parlait dans son journal avec autorité, mais en même temps avec un tact tout féminin...

Le libéralisme, pensait-elle avec Eudore Pirmez, n’est pas autre chose que ce proverbe essentiel de la morale chrétienne appliqué à la politique : Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fît... »

Mais Caroline Popp s’évadait volontiers des lourdes besognes de la polémique. Avec la plus tendre sollicitude, elle dirigeait l’éducation de ses huit enfants. N’a-t-elle point, dans ses volontés dernières, cette femme de talent et de grand esprit, écrit cette phrase qui peint bien sa grande simplicité d’âme : « Je n’ai jamais eu d’autre prétention que celle d’être une bonne mère » ? Elle savait néanmoins réserver au monde un peu d’elle-même, et sa maison, la blanche petite maison de la place Memling, fut toujours un foyer de bonne et distinguée compagnie. Enfin, chaque fois qu’il lui restait du temps (et fallait-il qu’elle en fût ménagère pour cela !), elle donnait libre carrière à son goût pour la composition littéraire. Tout ce qu’il y avait dans son esprit de finesse native et de grâce familière et aussi cette gaîté humoristique qu’elle garda jusqu’au dernier jour de sa vie, elle le répandait dans toutes ses pages; telles sont les qualités qui marquent son œuvre d’art, comme elles caractérisaient toutes les manifestations de sa personnalité éminemment affable et aimante.

Pendant près de trente ans – du 12 octobre 1862 au 28 décembre 1890, – elle fournit régulièrement, tous les huit jours, ses Lettres brugeoises (signées Charles) à l’Office de Publicité, dont le succès, longtemps soutenu, doit être rapporté, pour une part, à une aussi fidèle et intéressante collaboration. Car les Lettres brugeoises avaient au plus haut degré cette qualité primordiale de retenir l’attention des lecteurs par une variété sans cesse renouvelée.

« Quand les événements de la semaine ne lui fournissaient rien de nature à attirer l’attention, écrit encore M. A. Piters, elle fouillait ses souvenirs, elle donnait libre cours à sa tendresse maternelle, ou bien encore elle laissait chevaucher sa fantaisie la bride sur le cou. C’est ainsi que, tour à tour, elle entretenait ses habitués du dimanche d’une question économique, sociale, politique à propos des grèves, du prix élevé de la houille, d’un fait-divers à sensation; ou bien elle leur faisait raconter par une vieille tante quelque trait de sa jeunesse, ou bien encore elle leur donnait de ces précieux conseils qui trahissaient la mère de famille toujours attentive à la santé, au bonheur de ses enfants. Quelquefois encore, elle faisait de la réclame, mais d’une manière éclairée et généreuse. Que de lances rompues en l’honneur de la coquette cité de Blankenberghe, dont elle soutint les débuts ! N’est-ce pas elle qui a découvert cette autre station balnéaire, le Coq ? Elle avait aussi ses moments de haute fantaisie; alors sa folle gaîté ne connaissait plus de bornes et, pendant des pages, les calembours ruisselaient de sa plume, à jet continu. Lisez son épître, sur l’oignon, ou la lettre du gendarme flamand envoyé aux grèves dans le pays de Mons; celle sur le rire à propos du discours de réception de Pailleron à l’Académie française. Et, quand elle avait épuisé tous ses sujets, elle revenait avec amour à sa chère West-Flandre, la plus constante, la plus féconde de ses inspiratrices. »

Une partie du trésor littéraire, qui dort dans les collections de L’Office de publicité, a passé fort heureusement pour le public dans les volumes que publia successivement Caroline Popp. Récits et légendes (1868), Contes et nouvelles (1880), Paysages flamands et wallons (1887), La Tête de fer restent des pages pleines de vie, où les sites et les gens de chez nous sont évoqués avec un art plein de naturel.

« Vos écrits flamands, lui écrivait, dès 1868, Victor Hugo, ont un reflet de chaude couleur espagnole mêlé aux fortes et naïves silhouettes du Nord. Vous avez le don de la véeité, don suprême qui vient de l’âme...; vous avez la gamme complète qui va de la grâce à la force. »

L’éloge n’était pas exagéré. Caroline Popp avait éminemment le don de conter. Il est fait d’une certaine faculté d’émerveillement devant le spectacle du monde, d’une observation subtile, d’une émotion prompte, mais surtout de cette naïveté qui n’est point sans malice et par où se trahit un esprit finement moqueur. Et nulle synthèse savante, nul plan délié, nul raccourci habile dans ses « histoires », qu’on dirait lentement narrées, à la veillée, par une douce voix d’aïeule et qui s’emparent de notre imagination pour la mener, parfois, le long de chemins et de détours sans fin, flâner et muser...

Caroline Popp a encore collaboré à la Belgique illustrée, de Van Bemmel; à l’Illustration nationale, fondée à propos des fêtes du Cinquantenaire, et où elle eut l’honneur d’écrire l’article sur la première Reine des Belges; à l’Illustration belge, à l’Illustration européenne, au Globe, à l’Express européen.
Mais, fichtre, une vieille dame morte depuis plus de 70 ans exhumée par Guerber, vous y croyez, vous?
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 15:58

c'est vrai qu'on peut douter Twisted Evil

d'un autre côté il y a le texte Pauvre Lucile ! de Wilkie Collins (version française Hachette en 1876) Traduction de : Poor Miss Finch (en 1872), qui semble avoir été au catalogue de Romance pocket sous le titre Lucille la jolie aveugle . Alors tout est possible What a Face
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MessageSujet: Re: Romance-Pocket (Bel Air)   Romance-Pocket (Bel Air) EmptyMer 11 Jan - 16:16

Tout à fait, attendons-nous à tout... même à ce que noms d'auteurs et titres d'ouvrages n'aient été qu'empruntés pour habiller un contenu tout autre!
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