A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 François RICHARD

Aller en bas 
AuteurMessage
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 19/01/2009

François RICHARD  Empty
MessageSujet: François RICHARD    François RICHARD  EmptyVen 12 Aoû - 21:29

je mettrais a jour au fur et a mesure de vos précisions et de ce que je trouve
je mettrais egalement ici la bibliographie que je trouverais , je ne comprend pas trop pourquoi il y a 2 sections sur le forum " bio " et " biblio" , au lieu de simplement " auteur" ...

precisions : les pseudos sont souvent source de confusion , et certaines infos sont difficilement " certifiables" à 100 %
françois richard déclinait apparement les interviews en se déclarant " trop vieux " pour se souvenir de tous ces détails et Richard Bessière semble avoir une petite tendance a " effacer" toute capacité d'écriture a François Richard ...

La principale confusion de pseudos concerne celui de F.Richard-Bessiere , également écrit au fil des éditions Richard-Bessiere , ou Richard Bessiere ou encore avec un accent sur Bessière

Avant de monter à Paris pour devenir directeur litteraire au édition Fleuve Noir en 1949 , François Richard habitait à Sète , sa région natale. Il co-ecrivait des poemes , des pieces de theatres , des paroles de chansons et des nouvelles dans les journaux de la région avec un de ses amis Léopold ( barthélemie) Bessière , lequel avait un fils , Henri (dont le deuxieme prénom etait Richard ) lui même écrivain plutôt précoce , qui co-écrivit son premier roman de SF " les conquerants de l'infini"-FN avec son père .
Celui rencontra à paris en 1950 Arnand de Caro , le directeur du Fleuve Noir , grâce a son ami François Richard , pour lui montrer le roman en question : Caro qui cherchait a se diversifier avec justement une collection de science fiction ( la future " anticipation " ) accepta le manuscrit et fit signer par François Richard un premier contrat au père d'henri , contrat contenant certaines clauses permettant à Richard d'apposer son nom , revendiquant la co-paternité des oeuvres , touchant ainsi une partie des droits d'auteurs
Il fallut attendre 1959 a la mort de Léopold pour que Henri Bessière puisse pleinement revendiquer la paternité de ses oeuvres : il fit supprimer le trait d'union entre richard et bessiere
Peut être François Richard est-il intervenu sur les dix ou quinze premiers romans et sa participation ultérieure s'est sans doute borné au rôle habituel de directeur de collection, notamment dans la coupe de longueurs (on peut voir cette " activité " en comparant l'EO au Fleuve et la reedition par Bessiere du roman " inversia " ou une vingtaine de pages en gros avaient été supprimées ) : d'autres auteurs ont subi le même sort ( gilles d'argyr/gérard Klein le confirmait à remy lechevalier )


le blog de Bessière : http://richard-bessiere.blogspot.com/
quelques infos ( une de mes sources , remy le chevalier ) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=626&p=2




les pseudos :
Moore
franck De Thau ( l'étang de thau etant proche de sète )
Tanners
Dickson
F.H Ribes (mais les oeuvres de ce pseudo seraient écrite en partie par des nègres: Vlatimo , Henri Courbières et Bessiere qui conteste ce pseudo pour François richard apparement )
D.H .Keller : il y aurait d'autres écrivains en plus derriere ce pseudo , et Bessière estime que Richard n'a rien ecrit sous ce pseudo
Ric
Franchard (dans la presse surement)
Paul Frank
François Blachère
Harry Mitchel




biblio:
* la mante ( C.P.E)
1949:
Sans avoir l'air d'y toucher(William Moore)
On ne m'a pas comme çà(W.Moore)
Une nuit de folies(Frank de Thau)
Rien ne sert de courir(Harry Tanners)
1950:
Tirez le rideau(W.Moore)
De quoi devenir jobard(F.de Thau)
Plutot deux fois qu'une(H.Tanners)
Les points sur les "i"(W Moore)
L'amour s'amuse(Franck Dickson)
Comme sur des roulettes(W Moore)


a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
 
François RICHARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François Sturel / François Turel
» Terbeen, François
» François Richard
» François Mazeline
» [Auteur] Poncetton, François 1875-1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: