A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[collection] Feu ( Fleuve noir )

+3
Jean François Le Deist
Maciste
jeandive
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste

fleuve - [collection]  Feu ( Fleuve noir )  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    fleuve - [collection]  Feu ( Fleuve noir )  - Page 3 EmptyMer 23 Oct - 9:19

Concernant la quasi-absence de la Première Guerre mondiale dans cette collection, je ne suis pas tellement étonné: on se trouve dans les années 1960 où les mémoires sont encore pleines de la dernière guerre, la deuxième. De nombreux films passent sur les écrans: Les canons de Navarone, Un taxi pour Tobrouk, Les maraudeurs attaquent, Le jour le plus long, La grande évasion, Week-end à Zuydecoote, La bataille des Ardennes, etc. etc. Les écrits (récits historiques, souvenirs de combattants, études historiques) emplissent des bibliothèques complètes. Quelle place la première guerre pouvait-elle occuper là-dedans?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pak
Dantès (Edmond)
pak

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    fleuve - [collection]  Feu ( Fleuve noir )  - Page 3 EmptyJeu 24 Oct - 13:51

Disons qu'on aurait pu s'attendre, dans une collection de romans de guerre française, d'un peu plus d'histoires se déroulant en 1914-18, le conflit ayant quand-même traumatisé toute une génération et une société, même si le second conflit a bien entendu profondément marqué, de manière différente (occupation au lieu des tranchées).

Dans les années 1960/70, il restait un bon paquet d'anciens combattants, certains ayant même participé militairement aux deux guerres.

Donc je pense que ce conflit aurait eu sa place, en tous cas pas moins que certains autres romans de la collection traitant d'Alamo, de la guerre des Boers ou du Rif par exemple.

Après, il est évident que la seconde guerre mondiale monopolise effectivement la majorité des numéros, c'est encore plus vrai pour Gerfaut, ça l'est aussi pour "Baroud" de l'Arabesque, et of course pour les autres collections du genre à l'étranger comme "Digit Books" et "Badger Books" en Grande-Bretagne, "Victory" en Suède, "Panorama des Guerres Modernes" et "Oorlog Roman" en Belgique, "Romanzi Veri di Guerra" ou "Attack - Racconti di Guerra" en Italie, "Voitto" en Finlande...

Jean François Le Deist a écrit:

G.L. GRAHAM, F.K. JOHNSON, L.K. JACKSON, A.R. LOMAS, B.R. CARSON, T.L. KRAMER, D. KENTON, J.M. DENNING, D.J. LOMAX et Anton RICHLER sont tous de John Stephen GLASBY

James L. BRADLEY est un house-name utilisé par John Stephen GLASBY et Victor Joseph HANSON. "Les diables tombés du ciel" ( "Sky Devils" ) est de HANSON.

John ROLAND est un house-name utilisé par John Stephen GLASBY et Victor Joseph HANSON.  "Le grand piège" ( "Dawn descent" ) est de GLASBY.

Sur Lee GIFFORD, c'est un vrai nom qui a été révélé sur "Mystery File" :  https://mysteryfile.com/blog/?p=275

Alors un grand merci pour ces renseignements ! cheers

Cela me permet de confirmer mon hypothèse concernant Glasby.

Je suis néanmoins surpris par deux noms. D. Kenton, car le roman associé à ce pseudo, None but the vanquished, a été publié cher Cougar Books, qui est une collection de Cleveland Publishing, société d'édition de fiction de poche australienne, et au moment où j'avais écrit le texte, avant la sortie chez Badger.
Depuis, je me suis rendu compte que les romans Cougar n'étaient pas forcément datés, donc c'est en fait probablement une réédition australienne du roman Badger.

L'autre, c'est Anton Richler qui serait donc Galsby aussi. Car on trouve d'autres romans signés Richler publiés après l'arrêt de Badger chez un petit éditeur londonien nommé Trojan Publications. Du coup j'ai cru que ce Richler avait continué à pondre du roman après l'arrêt de Badger. J'en ai perdu mon latin !

Mais en creusant sur cette dernière piste, je tombe sur un roman western Trojan nommé West of Cimarron, signé Tex Bradley, qui n'est autre que Glasby, et avec un "Copyright Badger Books" imprimé en début de volume ! CQFD ! M'enfin à peu près...

J'en déduis donc qu'après Badger, certains romans de Glasby ont été réédités sous label Trojan dans les années 1970 (les romans Trojan ne semblent pas être datés).
Bon, du coup :

Ce qui donnerait pour les signatures Anton Richler :

- The Iron Heel : Badger Books WW109 - Réédité par Trojan,
- Prelude to the Storm : Badger Books WW122 - Adapté par Fleuve Noir (Oslo à l'aube) - Pas réédité,
- The Wandering Years : Badger Books WW123 - Pas réédité,
- The Betrayed : Badger Books WW139 - Réédité par Trojan,
- Destiny At Dawn : Badger Books WW154 - Réédité par Trojan,
- The Long shadow : Badger Books WW160 - Pas réédité,
- Guerilla : Badger Books WW??? - Pas réédité,
- Sky Command : Badger Books WW??? - Réédité par Trojan

Donc les Richler de Trojan sont des rééditions, et pas des romans écrits après Badger, trompé que j'étais par la difficulté de trouver des visuels des romans Badger. Du coup je suis moins étonné par Richler = Galsby... Very Happy

fleuve - [collection]  Feu ( Fleuve noir )  - Page 3 Richle13
fleuve - [collection]  Feu ( Fleuve noir )  - Page 3 Richle12

Il m'a fallu un peu de jus de cerveau pour tout ça... geek

Et merci again pour ce nouveau nom que je n'avais pour les auteurs traduits dans "FEU", Victor Joseph Hanson.

Pour Lee Gifford, depuis la rédaction de mon texte, je suis effectivement tombé aussi sur le blog mentionné, y picorant les quelques détails le concernant. Je suis en train de mettre à jour mes textes concernant la collection "FEU", ses auteurs et leurs biographies quand c'est possible.

Very Happy
http://www.notrecinema.com/
pak
Dantès (Edmond)
pak

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    fleuve - [collection]  Feu ( Fleuve noir )  - Page 3 EmptyJeu 7 Nov - 11:32

Jean François Le Deist a écrit:
L'ouvrage ultime sur Badger est maintenant celui de Steve Holland avec TOUS les pseudos et les biographies !

Encore merci pour les infos.

Concernant Victor Joseph Hanson, y a-t-il une bio sur lui dans le livre de Steve Holland ? Si oui, te serait-il possible de la scanner (ou une photo) que je puisse étoffer celle que j'essaye d'écrire avec les maigres infos du net ?

Si pas possible, pas de soucis, tu m'as déjà bien aidé. Wink

Dernière édition par pak le Jeu 7 Nov - 11:33, édité 1 fois
http://www.notrecinema.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [collection] Feu ( Fleuve noir )    fleuve - [collection]  Feu ( Fleuve noir )  - Page 3 Empty

[collection] Feu ( Fleuve noir )
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3