Disons qu'on aurait pu s'attendre, dans une collection de romans de guerre française, d'un peu plus d'histoires se déroulant en 1914-18, le conflit ayant quand-même traumatisé toute une génération et une société, même si le second conflit a bien entendu profondément marqué, de manière différente (occupation au lieu des tranchées).
Dans les années 1960/70, il restait un bon paquet d'anciens combattants, certains ayant même participé militairement aux deux guerres.
Donc je pense que ce conflit aurait eu sa place, en tous cas pas moins que certains autres romans de la collection traitant d'Alamo, de la guerre des Boers ou du Rif par exemple.
Après, il est évident que la seconde guerre mondiale monopolise effectivement la majorité des numéros, c'est encore plus vrai pour Gerfaut, ça l'est aussi pour "Baroud" de l'Arabesque, et of course pour les autres collections du genre à l'étranger comme "Digit Books" et "Badger Books" en Grande-Bretagne, "Victory" en Suède, "Panorama des Guerres Modernes" et "Oorlog Roman" en Belgique, "Romanzi Veri di Guerra" ou "Attack - Racconti di Guerra" en Italie, "Voitto" en Finlande...
- Jean François Le Deist a écrit:
G.L. GRAHAM, F.K. JOHNSON, L.K. JACKSON, A.R. LOMAS, B.R. CARSON, T.L. KRAMER, D. KENTON, J.M. DENNING, D.J. LOMAX et Anton RICHLER sont tous de John Stephen GLASBY
James L. BRADLEY est un house-name utilisé par John Stephen GLASBY et Victor Joseph HANSON. "Les diables tombés du ciel" ( "Sky Devils" ) est de HANSON.
John ROLAND est un house-name utilisé par John Stephen GLASBY et Victor Joseph HANSON. "Le grand piège" ( "Dawn descent" ) est de GLASBY.
Sur Lee GIFFORD, c'est un vrai nom qui a été révélé sur "Mystery File" : https://mysteryfile.com/blog/?p=275
Alors un grand merci pour ces renseignements !
Cela me permet de confirmer mon hypothèse concernant Glasby.
Je suis néanmoins surpris par deux noms. D. Kenton, car le roman associé à ce pseudo,
None but the vanquished, a été publié cher Cougar Books, qui est une collection de Cleveland Publishing, société d'édition de fiction de poche australienne, et au moment où j'avais écrit le texte, avant la sortie chez Badger.
Depuis, je me suis rendu compte que les romans Cougar n'étaient pas forcément datés, donc c'est en fait probablement une réédition australienne du roman Badger.
L'autre, c'est Anton Richler qui serait donc Galsby aussi. Car on trouve d'autres romans signés Richler publiés après l'arrêt de Badger chez un petit éditeur londonien nommé Trojan Publications. Du coup j'ai cru que ce Richler avait continué à pondre du roman après l'arrêt de Badger. J'en ai perdu mon latin !
Mais en creusant sur cette dernière piste, je tombe sur un roman western Trojan nommé
West of Cimarron, signé Tex Bradley, qui n'est autre que Glasby, et avec un "Copyright Badger Books" imprimé en début de volume ! CQFD ! M'enfin à peu près...
J'en déduis donc qu'après Badger, certains romans de Glasby ont été réédités sous label Trojan dans les années 1970 (les romans Trojan ne semblent pas être datés).
Bon, du coup :
Ce qui donnerait pour les signatures Anton Richler :
-
The Iron Heel : Badger Books WW109 - Réédité par Trojan,
-
Prelude to the Storm : Badger Books WW122 - Adapté par
Fleuve Noir (
Oslo à l'aube) - Pas réédité,
-
The Wandering Years : Badger Books WW123 - Pas réédité,
-
The Betrayed : Badger Books WW139 - Réédité par Trojan,
-
Destiny At Dawn : Badger Books WW154 - Réédité par Trojan,
-
The Long shadow : Badger Books WW160 - Pas réédité,
-
Guerilla : Badger Books WW??? - Pas réédité,
-
Sky Command : Badger Books WW??? - Réédité par Trojan
Donc les Richler de Trojan sont des rééditions, et pas des romans écrits après Badger, trompé que j'étais par la difficulté de trouver des visuels des romans Badger. Du coup je suis moins étonné par Richler = Galsby...
Il m'a fallu un peu de jus de cerveau pour tout ça...
Et merci again pour ce nouveau nom que je n'avais pour les auteurs traduits dans "FEU", Victor Joseph Hanson.
Pour Lee Gifford, depuis la rédaction de mon texte, je suis effectivement tombé aussi sur le blog mentionné, y picorant les quelques détails le concernant. Je suis en train de mettre à jour mes textes concernant la collection "FEU", ses auteurs et leurs biographies quand c'est possible.