en attendant de l'étoffer , ( voir aussi dans la section " bibliographie"
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t3668-auteur-gaillard-robert#30387 , je reprend ce que j'ai mis sur lui dans la section " historique éditeur " sur andré martel
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t3649-editeur-andre-martelrobert gaillard écrivain et directeur de collection chez André Martel né le 8 avril 1909 à Saintes (17) d’un père architecte, Théodore et d’une mère dont les noms et prénoms ( qu'il utilisera pour un roman- réedition- de chez Martel) sont tout un symbole : Stella Nouveau
Apres le lycée J.B.Say à paris , il commence l’Ecole des Arts et Métiers puis bifurque vers la physique, la chimie et l’histoire naturelle et devient assistant du professeur Pezard. En 1927 il entame une carrière de journaliste à “ La Presse ”, puis il collabore à diverses publications dont “ Le Quotidien ”, “ L’Echo d’Alger ”, “ Paris-Midi ”, “ L’ami du peuple ”, “ Le Journal ”, “ Comoedia ”, ou encore “ Aujourd’hui ”
Il est attaché au cabinet de Georges Mendel de 1936 à 1939 et devient aussi le collaborateur de Ludovic Frossard. Mobilisé Il s’engage dans les Forces Françaises Libres et obtiendra la médaille de la Résistance Polonaise. il est fait prisonnier en 1940. Rapatrié en 1942, dès l'année suivante ses romans sont publiés dans des journaux, tels qu’Actu, L’Espoir, La France au Combat, La France Hebdomadaire, Le Hérisson ou Ici Paris.
Vers les années 45, il vit un certain temps en Haïti , collectionnant tout ce qui se rapporte à ce pays. Grand voyageur, il contera ses pérégrinations dans " 40 000 kms d’aventures " ou il nous invite à parcourir le Venezuela, la Colombie, la Bolivie, le Brésil, Panama, Costa-Rica, le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Mexique, Trinidad, la Barbade, la Martinique, la Guadeloupe, Haïti, Saint Domingue et Cuba. Il parcoure les états unis et l'europe et séjourne également au Pérou vivant dans une communauté indienne sur les contreforts de la Cordillère des Andes.
L’hebdomadaire RADAR adapta en bandes dessinées 2 romans parus chez Martel : L’Homme de la Jamaïque de fin 1950 à mars 1951 par Rino Ferrari , puis en 1954 de mai à juillet " La Reine des Galapagos " avec un dessin pour chaque page de texte. Apres son départ en 1956 , il passe au Fleuve noir et une quarantaine de romans seront adaptés ,en bandes dessinées verticales , essentiellement dans le PARISIEN LIBERE , illustrée par Jo Barque (José Laffond de son vrai nom) a partir de janvier 1965 avec, bien entendu la tétralogie consacrée à Marie du Parquet et à son héritier (Marie des Iles, Marie Galante, le Capitaine Le Fort et l’Héritier des Iles) au début de 1965 et se poursuivirent jusqu’à la fin de 1966. A partir de cette date, Jo Barque démarra Les Aventures de Jacques Mervel qu’il poursuivit presque jusqu’à la veille de sa mort en 1971. Un peu auparavant Walter Farher avait pris le relais avec les Aventures exotiques.
Ce pacifiste et anarchisant se marie en 1934 avec Paule Vignal, artiste peintre . De cette union naîtront deux enfants, Patrick et Michel.
en plus de ses nombreux romans , il fut l'auteur de nombreux essais , d'un biographie sur A.Dumas
il fut egalement membre de l’académie des Sciences d’Outre-mer, de la Société des Auteurs Dramatiques, de la SACEM, de la Société des Gens de Lettre, de la Fédération Internationale des Sociétés Scientifiques, nommé Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier des Arts et Lettres , obtient les prix alexandre dumas et Théophraste Renaudot , est plusieurs fois lauréat de l’Académie Française ( entre autre pour Christobal Colomb -Les Dieux sont revenus ) . Son œuvre est traduite en quarante cinq langues.
Après avoir vécu un certain nombre d’années à Paris Il se retire à Vence dans une villa qu’il construit de ses mains.
il y sera conseillé municipal de 39 à sa mort qui a lieu a Nice en avril 1975
https://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-portrait-de-robert-
gaillard-117212332.html
http://fantastik2001.blogspot.com/search/label/ROBERT%20GAILLARD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Gaillard_%28%C3%A9crivain%29
on le voit rapidement dans les Actualités " de 1943 pour son prix Renaudot
https://www.youtube.com/watch?v=J152h2NXtqc