| Virard , René | |
|
+2Jean François Le Deist BARIBLEU 6 participants |
Auteur | Message |
---|
BARIBLEU Atomos (Madame)
Nombre de messages : 14 Age : 72 Localisation : LES ANGLES 30133 Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Virard , René Ven 11 Mar - 16:56 | |
| BONJOUR
RENE VIRARD ETAIT MON GRAND PERE HUMORISTE PRESIDENT FONDATEUR DU PRIX SCARRON A PARIS, je recherche tous documents le concernant: livres, magazine, revue, fascicules, ex libris, photos.... IL A ETE PUBLIE / - editions Ferenczi - edition Prima - edition Rouff - edition Dormann - edition Castermann - edition Elegances - edition Maison française d'art et d'édition...
Il a écrit également pour des revues:
- Sans Gêne - Le Canard Enchainé à partir des années 1920 - Touring Club - Le rire, revue humoristique vous imaginez!!!
écrits à partir de 1917 0 1972
mERCI DE VOTRE AIDE CAR J AIMERAIS ENFIN J ESSAIE D ECRIRE UN LIVRE A SA MEMOIRE
Je réside dans le Gard, Les Angles, alors n'hésitez pas à me faire signe
A Bientôt j'espère
B Milleliri | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Virard , René Ven 11 Mar - 17:47 | |
| Un grand bonjour.
Pas de soucis pour des informations... si l'on en a !
Je déplace ce sujet en "Biographies" où il sera plus à sa place. On en ouvrira un autre en "Bibliographie" si nécessaire.
A ce propos, pour une biblio plus complète, sous quels pseudonymes aurait écrit votre grand père ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Virard , René Ven 11 Mar - 18:35 | |
| pour ma part, j'ai répertorié une petite centaine de titres signés René Virard et de son pseudonyme René Le Figurantpeut-être faudrait-il entamer une bibliographie pour faire le point BARIBLEU pourrait-il préciser les éléments biographiques de René Virard qui sont pour l'instant très flous ! date de naissance, de décès.... | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: René VIRARD Dim 20 Mar - 10:14 | |
| Ces almanachs de l'Humour se trouvent sur des sites de ventes via google;Au petit bonheurn le chance... Mais une chose certaine,Virard a collaboré sec dans ces almanachs. On avance,on avance... Comme dans Alain Souchon | |
|
| |
L. Bruller et fils Atomos (Madame)
| Sujet: Textes de René Virard Sam 17 Déc - 19:20 | |
| Baribleu, Je travaille sur Jean Bruller, dessinateur devenu écrivain Vercors. Sachez que Jean Bruller, après avoir travaillé dans plusieurs revues dites légères au début des années 20, décida de créer sa propre revue, L'Ingénu, constitué seulement de 16 numéros entre 1923 et 1924. René Virard a écrit dans cette revue. Si ses textes vous intéressent, contactez-moi. Peut-être pourriez-vous évoquer davantage cet auteur pour que l'on en apprenne un peu plus sur les liens Bruller-Virard? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Gabrielle d' Estrugo Mar 2 Avr - 23:34 | |
| Baribleu , la petite-fille de Virard nous a laissé tomber... Mais elle poursuit ses recherches et dans un de ses appels du pied en généalogie, elle signale le mariage de René Virard en 1930 à Tlemcen avec Gabrielle Lopez del Estrugo . Or dans la collection Les heures bleues (éditions Elegances) où figurent plusieurs René Virard , on trouve également comme auteur Gabrielle d' Estrugo.
Voici donc un auteur démasqué , à moins qu'il ne s'agisse d'un pseudo de René Virard ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Virard , René Jeu 25 Avr - 20:49 | |
| A défaut d'informations biographiques, voici sa photo en 1925 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Virard , René Sam 8 Aoû - 22:25 | |
| | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Virard , René Dim 9 Aoû - 7:57 | |
| très bonne idée de remettre le couvert pour cet auteur puisque voilà la solution voici ma fiche René Virard né le 05/10/1900 à Paris XIVe mort à Grasse (06) le 15/07/1975 fils de Louis Virard (employé de commerce) x Claudine Mugnier marié le 11/04/1929 à Paris XIVe à Gabrielle Augustine Lopez et comme vous avez bien suivi, vous pouvez donc ajouter à vos tablettes que Gabrielle Augustine Lopez utilisait le pseudonyme Gabrielle d'Estrugo (Estrugo étant le nom de sa mère qui demeurait près de Tlemcen)
Dernière édition par arzam le Dim 9 Aoû - 15:33, édité 1 fois | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Virard , René Dim 9 Aoû - 11:32 | |
| J'avais effectivement noté ça. A cette occasion, j'avais aussi remarqué ( sur leurs livrets militaires accessibles via Geneanet ) qu'une grande partie des auteurs populaires de cette période étaient classés "rachitiques" ou sujets à maladies diverses... Serait-ce donc que nos auteurs de super détectives créaient leurs héros à l'inverse de leur propre physique ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virard , René | |
| |
|
| |
| Virard , René | |
|