A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Pierre d'Aurimont

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptySam 5 Mar - 10:36

puisque nous en parlions dans les divers topic des éditions Laclau
je suis tombé sur cette page d'un site bien connu voir là
Citation :

L'Effraction de la Rue des Saints-Pères
Auteur : Pierre d' AURIMONT
Vrai nom : André CHARPENTIER

Editeurs

* FERENCZI
vous en pensez quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptySam 5 Mar - 11:01

A priori, ce ne serait pas impossible : les deux signatures se trouvent dans les collections Crime & Police, Métro-Police, Le Petit Roman policier, Police et Mystère.
Attendons le jugement de maître herbulot cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptySam 5 Mar - 11:22

Attendez les gars! j'ai ma toge qui descend sur mes baskets,ça la fout mal Very Happy

André Charpentier? Morbleu! où ont-ils trouvé ça?

Pierre d'Aurimont(Créon en Gironde 1896_1957)pseudo de Pierre Marty.

Et je me demande scratch scratch si ce n'est pas lui l'illustrateur car il est dit par ses proches qu'il avait des dispositions remarquables pour le dessin et la peinture Question
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptySam 5 Mar - 12:08

le cas P. Marty, Paul Marty, Pierre Marty, Peské Marty paraît complexe

on aurait bien besoin d'éclaircissements, déjà qu'Herbulator se retrouve en caleçon devant son P.C. (on imagine la scène qu'il faudrait reproduire pour la postérité Laughing )

un peu de Catalog pour commencer
Citation :
PESKE, ANTOINETTE.

For works written in collaboration
with Pierre Marty SEE Marty,
Peske, pseud.

Marty et Peské pourraient être mari et femme Question
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptySam 5 Mar - 12:26

c'est confirmé dans une petite bio qu'on retrouve au dos d'une réédition d'un des titres d'Antoinette Peské
Citation :
Antoinette Peské (1904-1985). Fille d'un peintre, elle composait d'étonnants poèmes à l'âge de huit ans . Vocation précoce qui, après des débuts prometteurs, se cristallisera dans deux romans, « La Boîte en os » et « Ici le chemin se perd » (composé par Antoinette Peské en collaboration avec son mari Pierre Marty sous le nom de plume Peské-Marty).

Peské Marty : c'est le pseudonyme collectif choisi juste après la guerre par Antoinette Peské (l'auteur de La Boîte en os) et son mari Pierre Marty pour signer ce livre unique (d'abord paru chez Gallimard en 1955, réédité par Phébus en 1985
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptySam 5 Mar - 12:38

d'autres infos sur Antoinette Peské dont on découvre les autres prénoms et sa précocité !

Citation :
Que Vlo-Ve? Série 2 No 15-16 juillet-décembre 1985 pages 23
Myrrha Claudine Antoinette Peské CAIZERGUES
© DRESA

MYRRHA CLAUDINE ANTOINETTE PESKE

Juste avant la guerre, Apollinaire avait consacré une partie de sa «vie anecdotique » à «Mlle Claudine Peské » qui venait d'obtenir le premier prix à un concours de dessins d'enfants. C'est en effet sous ce prénom que Myrrha Peské signe dès l'âge de sept ans ses premières pro­ductions : des poèmes accompagnés de dessins aux vives couleurs.
Apollinaire la rencontre à plusieurs reprises dans l'atelier de son père, Jean Peské; il lui offre un exemplaire de Calligrammes; séduit par la fraî­cheur de cette poésie enfantine, il se propose même d'en publier un recueil à La Sirène. Mais sa mort brise ce projet.
Antoinette Peské — elle utilise alors son troisième prénom — se tourne vers le roman. La Boite en os (1931), rééditée aux éditions Phoebus en 1984, reste son livre le plus remarquable, mais elle écrit aussi avec son mari Pierre Marty, une manière de chef-d'oeuvre, Ici le chemin se perd, réédité également chez Phoebus cette année même, où se mêlent Histoire et légende dans la Russie d'Alexandre 1er.
Myrrha Peské nous a quittés le 28 septembre dernier. Nous l'avions rencontrée à plusieurs reprises et lui avions dit notre souhait de réunir dans une même étude l'oeuvre de son père la sienne en évoquant leurs rapports avec Apollinaire. En manière d'hommage posthume désormais, nous nous proposons de réaliser ce projet dans un prochain numéro de Que Vlo-ve ?
Pierre CAIZERGUES.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Peské Marty   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptySam 5 Mar - 13:56

Citation :
le cas P. Marty, Paul Marty, Pierre Marty, Peské Marty paraît complexe


sans oublier P. et J. d'Aurimont . Qui est ce J. ?
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Pierre D'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyDim 6 Mar - 15:58

Caleçon à fleurs stp! Very Happy c'est plus classe pour la photo....

Blague à part:
1) bravo pour ta trouvaille, qui conforte ce que dit la BNF.
2) ce Pierre Marty n'a rien à voir avec l'illustrateur donc y'en reste un sur la ligne de départ bounce
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptySam 7 Mai - 9:22

loïc50 me signale qu'il possède davantage d'infos sur la généalogie d'Antoine Peské

il confirme également que Peské / Marty formait bien un couple
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyLun 8 Aoû - 9:36

herbulot a écrit:
Attendez les gars! j'ai ma toge qui descend sur mes baskets,ça la fout mal Very Happy

André Charpentier? Morbleu! où ont-ils trouvé ça?

Pierre d'Aurimont(Créon en Gironde 1896_1957)pseudo de Pierre Marty.

Et je me demande scratch scratch si ce n'est pas lui l'illustrateur car il est dit par ses proches qu'il avait des dispositions remarquables pour le dessin et la peinture Question

en espérant qu'Herbulot ait remis sa robe de chambre depuis le temps... fôdrait pô prendre froid Laughing

je reviens sur cette affirmation du site Histoire du polar disant que Pierre d'Aurimont= André Charpentier

je pense que ça vient de ce titre : Une bande ou un homme que j'avais noté signé par André Charpentier n°401 Police et mystère / Ferenczi
or je tombe sur cette annonce vendeur
Citation :
Pierre D'aurimont N° 401 : Une Bande Ou Un Homme
avec le scan correspondant
aurimont - Pierre d'Aurimont 40110
alors... de koi tesse scratch
ce titre est-il vraiment signé Pierre d'Aurimont Question confirmé par la Bilipo
était-il annoncé signé André Charpentier Suspect
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyLun 8 Aoû - 9:45

l'erreur viendrait bien de

et aussi du topic Police et mystère où j'avais déjà posé la question
Citation :
arzam a écrit:
shalom maurice a écrit:
concernant les auteurs j'ai:
401: André Charpentier.

pour celui-là aussi !!
Citation :
Auteur(s) / Interprète(s) Aurimont , Pierre d'
Titre(s) Une bande ou un homme ? / Pierre d'Aurimont
Editeur(s) Paris : J. Ferenczi & fils , 1940
Description 1 fasc. (64 p.) : couv. ill. ; 17 cm
Collection Police et mystère ; 401
Thème roman policier
nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyLun 8 Aoû - 11:30

affraid horreur
la bibipo s'est fourvoyé confused
mais n'en parlons plus....
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyLun 8 Aoû - 11:39

la Bilipo dit bien que le titre est signé Pierre d'Aurimont... tu confirmes scratch
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Pierre D'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyLun 8 Aoû - 15:31

Je confirme Idea Idea
toutes mes autres sources m'appuient Exclamation

Je pense que l'erreur vient d'une ancienne liste de Pierre Turpin où ce no 401 s'est promené et a été repris de listing en listing(d'Aurimont et Charpentier se cotoyaient souvent à l'époque et dans ces séries.

Je confirme ....jusque la hache du bourreau What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyLun 21 Nov - 16:55

Je reviens sur les liens entre Pierre Marty et Antoinette Peské, donnés ci-dessus par diverses sources comme étant époux.
Un de mes correspondants m'informe qu'il a eu un échange épistolaire avec la belle-soeur de Pierre Marty. Celui-ci n'était pas l'époux d'Antoinette Peské : il a épousé en 1922, dans les Landes, Joséphine Anne-Marie de Gouttes-Lastouzeilles, qui est décédée en 1986.
Antoinette Peské n'aurait donc été que sa collaboratrice (ou plus, si affinités...), mais sans lien officiel devant monsieur le Maire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyLun 28 Nov - 12:42

Je reprend le feuilleton Pierre Marty qui passionne, n'en doutons pas, la France entière (à moins qu'elle ne soit, à cette heure, rivée devant le grand journaliste Jean-Pierre P... What a Face ) :
Comme dans tout bon roman populaire, il y a en fait 2 Pierre Marty !!!
L'un, né en 1896 et décédé en 1957, juriste de formation (nous dit la BnF) qui épouse Antoinette Peské (FR, 1904-1985), avec laquelle il écrit Ici le chemin se perd (Gallimard, 1955) sous la signature de Peské-Marty, et, ne l'oublions pas, l'étude précurseur Les Terribles (1951).
L'autre, qui épouse Anne-Marie de Gouttes-Lastouzeilles, qui manifeste des dispositions pour le dessin et la peinture, et devient secrétaire d’édition à la Bonne Presse après la Deuxième Guerre mondiale; qui, en 1937, écrit un premier roman en collaboration avec sa soeur Jacqueline, Les coeurs en exil ("Stella" n°367) sous le pseudonyme de P. et J. D’Aurimont, et qui continue à écrire seul sous le pseudonyme de Pierre d’Aurimont. Révélons également que ce Pierre Marty-là a signé quelques romans policiers, publiés pendant la guerre par Laclau à Toulouse, du pseudonyme de Dan Barnett.
Pas d'adultère dans cette affaire donc, mais une histoire de doubles qui la vaut largement!
Remercions G. Monnet pour nous avoir fourni les élements essentiels de l'affaire, et tirons notre révérence car il est l'heure du repas!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont EmptyLun 28 Nov - 17:06

ben dis donc !... c'est un vrai roman

en tout cas, merci de nous avoir révélé la vraie vérité Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aurimont - Pierre d'Aurimont Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'Aurimont   aurimont - Pierre d'Aurimont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre d'Aurimont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre ADAM / Pierre DAVESNE
» Valdagne Pierre
» Pierre Vaumont
» Mazet, Pierre
» Librairie-editeur Marcel Grillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: