| Marclay , Jean | |
|
|
Auteur | Message |
---|
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Marclay , Jean Ven 14 Mai - 15:42 | |
| Marclay , Jeanadhérent SGDL dès 1931,il est décédé en 1950. Il pourrait être Pierre Haumiet, pseudo déclaré après guerre et qui est décédé aussi en 1950(on les retrouve chez mêmes éditeurs). Il est aussi Jean Mathieu(pseudo non déclaré).C'est l'anagramme de Haumiet si on regarde bien. a vous les studios | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Marclay , Jean Ven 11 Juin - 7:43 | |
| Ai trouvé un fascicule policier de Jean Marclay "Circuit D" dont je ne trouve trace : Edition PTF 17 rue de Grignan Marseille COCL N° 170 056 Marseille 186 N°13 DL 4ème trimestre 1945 Imprimerie Marseillaise 39 rue Sainte Marseille Prix de vente 10 fr 32 pages 12 x 16 | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Marclay , Jean Mer 8 Déc - 14:57 | |
| Encore un Jean Marclay. Collection Amour et Mystère N°1 Collier de Miss Brockley (Le) Pas de date - Prix de vente 3 Francs - Imprimerie Moullot 24 avenue du Prado Marseille - Mention en page de garde d'un certain M.J. Debia (même adresse) auquel il faut adresser tous les manuscrits. Annoncés au dos : N°2 Mystère du manoir d'Entrèves (Le) N°3 Valise de cuir jaune (La) N°4 Train bleu a déraillé (Le) Sans mention d'auteur | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll) Amour et mystère(Debia) Mer 8 Déc - 15:15 | |
| J'avais ce titre mais sans plus. Serait de 1940 et l'éditeur est bien Debia. Encore un fascicule rarissime C'est bien ce que je dis dans topic"Policia" y'a peu de temps. Et ,pour essayer de démasquer ce Jean Marclay,merci des récurents | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Marclay , Jean Mer 8 Déc - 16:10 | |
| - herbulot a écrit:
- adhérent SGDL dès 1931,il est décédé en 1950.
justement, en décembre 1931 il a fait paraître dans un journal aixois (en Provence) une nouvelle policière : la lettre de menace où apparaissent M. Bréville, Julien Sayrel, le célèbre détective Thomas surnommé Passe-Partout | |
|
| |
| Sujet: Jean Marclay Mer 8 Déc - 16:14 | |
| C'est une pièce à ajouter au dossier,merci amigo! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Marclay , Jean Mer 8 Déc - 16:30 | |
| ça se précise dans le même journal (le mémorial d'Aix) mais en mai 1941annoncé à paraître : la dernière cartouche, roman policier (40 fr) par Jean Marclay | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 8:06 | |
| du nouveau sur cet auteur, puisque son petit-fils vient de me contacter voici son message - Citation :
- bonsoir!
en faisant des recherches sur Jean Marclay, je suis tombée sur ce forum. Il y a quelques années, avec Herbulot, vous vous interrogiez sur le véritable nom de Jean Marclay...je suis en mesure de vous affirmer qu'il s'agit de Jean Mathieu, né et mort à Marseille. C'était mon grand-père.
sengagnes2626 J'ai demandé à sengagnes2626 des précisions pour pouvoir mieux cerner encore la biographie de notre auteur | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 10:16 | |
| _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 12:24 | |
| Donc, tu intègres Pierre Haumiet = Jean Marclay ? | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 13:51 | |
| grâce à de nouveaux messages de mon interlocuteur, j'ai pu retrouver la date de naissance de Jean MathieuMarie-Joseph Gabriel Jean Baptiste Mathieu né le 21/03/1876 à Marseille pour le lien Haumiet/Mathieu, son petit-fils ne le confirme pas pour le moment, peut-être d'autres membres de la famille ont-ils conservé des manuscrits/documents/ouvrages précisant cette association on peut toutefois noter, comme herbulot l'avait noté, que Haumiet est un pseudo déclaré et que c'est l'anagramme de Mathieu
Dernière édition par arzam le Sam 22 Juil - 14:48, édité 1 fois | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 14:16 | |
| - pfinge a écrit:
- Donc, tu intègres Pierre Haumiet = Jean Marclay ?
Je ne confirme pas, je me contente d'illustrer le sujet. Comme herbulot, je constate qu'ils sont toujours dans les mêmes collections. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 14:51 | |
| oui, c'est ce que je pense également je vais essayer de vous concocter une bibliographie de l'auteur en y associant pour le moment les ouvrages de Pierre Haumietj'y préciserai toutefois, que c'est à confirmer peut-être y trouvera-t-on alors des similitudes ou des éléments qui nous conforteront dans cette voie editje viens aussi de retrouver une de mes notes le titre "le puits mitoyen" signé Pierre Haumiet en couverture est attribué à Jean Marclay en page de titre ça fait beaucoup d'indices quand même
Dernière édition par arzam le Lun 24 Juil - 9:45, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 16:07 | |
| j'ai entamé la bibliographie ici | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 16:14 | |
| d'autres précisions données par mon correspondant (sa petite-fille en fait) insérées ici avec son accord - Citation :
- Bonjour,
je n'ai moi-même que peu de documents/renseignements concernant la vie de ce grand-père que je n'ai pas connu. Il vivait dans le quartier de Mazargues avec son épouse, Suzanne Arnoux (sans doute Avenue Philippe Matheron car c'est à cette adresse qu'elle est décédée en 1967). Ils ont eu 4 fils: Lucien (1907), Léonce (1909), Pierre (1911) et André (1920). Je suis la fille aînée d'André. Léonce est mort sans descendant courant 1937 de je ne sais quelle maladie. Pierre est décédé alors qu'il était prisonnier dans un camp vietnamien (guerre Indochine); electrocution accidentelle par les barbelés. Il était marié à une anglaise et n'ont pas eu d'enfants. Le pseudo Pierre Haumiet est peut-être un hommage à ce fils disparu!Mon père, quant à lui, est mort un an après sa mère, en1968. Nous étions de très jeunes enfants, ma soeur et moi, ce qui explique le peu de connaissance que j'ai de cette partie de ma famille. Je ''pars''donc des quelques livres de Jean Marclay que je possède et du témoignage de ma mère. Le dernier survivant de la fratrie est également décédé en 1992...( 3 enfants et 5 petits enfants) Ecrire est un acte fort dans cette famille; Leonce et André, à 11 ans d'intervalle ont décroché le prix d'honneur décerné par l'association amicale des anciens élèves de l'Ecole de Provence à Marseille (meilleure ''composition'' philosophique de l'établissement). Pendant la guerre, alors que Lucien était prisonnier et André enrolé par les STO, une correspondance active s'est installée entre André et ses parents alors démunis et sans grandes ressources. Enfin, Lucien, peu avant sa mort a publié le journal de l'un de nos ancêtre rédigé entre 1789 et 1797. Mais cet ancêtre n'a aucun lien de parenté avec Jean Mathieu. Lucien était passioné de généalogie...peut-être l'un de mes cousins a-t-il gardé son travail, je demanderai. Cordialement
Agnes Massimelli-Mathieu - Citation :
- ...une ''piste''
son nom complet était peut-être Jean-Baptiste Mathieu. Je possède une médaille mentionnant l'obtention du diplôme de l'école supérieure de commerce de Marseille en 1895 gravée au nom de Jean-Baptiste Mathieu! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 17:36 | |
| Herbulot disait - Citation :
- Il est aussi Jean Mathieu(pseudo non déclaré).
Ce qui voudrait dire que des ouvrages portent ce nom . Lesquels ? Je n'ai rien en base . Il existe un Jean Mathieu auteur de théâtre , demaeurant à Paris dans les années 1930...Apparemment sans rapport. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 18:56 | |
| Il y a un Jean Mathieu adhérent SGDL 1927 | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 22 Juil - 20:09 | |
| je crois qu' herbulot devait penser que c'était Haumiet le patronyme et Mathieu le pseudo grâce à sa petite-fille, on y voit plus clair je n'ai rien non plus au nom de Jean Mathieu
Dernière édition par arzam le Lun 24 Juil - 9:44, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Lun 24 Juil - 8:38 | |
| il semble avoir travaillé pour la radio (en 1936 pour le cas présent) - Citation :
- RADIO-NORMANDIE (Fécamp) 269 m. 5 1 kw.
... 18 h. 45. Chronique de Jean Marclay « Le Cadeau de l'oncle Francis 19 h. Concert des auditeurs. «... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Marclay , Jean Sam 11 Mar - 16:32 | |
| Un autre pseudo
MARCLAY, Jean (M.), né(e) le 21/03/1876, mort(e) le 11/09/1950. Prénom(s) pseudonymique(s) : Jean, Pierre ; nom(s) pseudonymique(s) : PIERLET, HAUMIET | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marclay , Jean | |
| |
|
| |
| Marclay , Jean | |
|