LE WESTERN ET LES MYTHES DE L’OUEST DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS DE L’IMAGE
Colloque de Cerisy.
Du mercredi 21 juillet (19 h) au samedi 31 juillet (14 h)
DIRECTION: Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/western10.html
COMMUNICATIONS (avec débats):
*J. Arrouye: Grandeur et décadence photographiques du cow-boy
*Z. Baqué: La représentation des institutions politiques américaines dans le western
*P. Bleton: L’Ouest, pratique culturelle française
*R. Bozzetto: Bill Cody à l’assaut de l’univers
*Y. Calvet:Le crépuscule des mythes
*C. Chambost: La fange et le filon, ou comment Deadwood
ré-investit le western
*L. Cheilan: Portraits contrastés de Calamity Jane
*A. Cortijo:Renouvellement graphique du western
*C. Damour: Stanislavski dans l’Ouest
*X.Daverat: Géopolitique du désert westernien
*J. Dupont: Manifeste pour un western hypnagogique
*L. Guillaud: Le western, tentative de généalogie d’un genre
*J. Jenkins:Charles Herbert et les films d’archives Western Ways
*M. Kac-Vergne: Les westerns contemporains à l’épreuve du multiculturalisme
*S. Lécole-Solnychkine: La construction photographique du paysage ouest-américain
*J.-M. Lecomte: Le western et la révolution du cinéma parlant (1928-1931)
*J.-L. Leutrat: Le mythe de Billy le Kid
*S. Liandrat-Guigues: La Ballade de Little Jo (Maggie Greenwald)
*I. Limousin: De la poétique westernienne à la sublimation science fictive
*J. Marigny: Cowboys, Indiens et... Vampires
*G. Menegaldo: Les westerns de Jacques Tourneur
*J.-P. Meyer: Blueberry en BD, une sémiographie du western
*P. Morice: Cicatrice: l’opéra dans la chair
*C. Murillo: "Easy to sneak upon": la figure de l’Indien acculturé dans les westerns
*A.-M. Paquet-Deyris: Itinéraires westerniens dans les adaptations de McCarthy
*M. Petit: La ville sauvage
*H.B. Pettey: Le corps de l’Ouest: la topographie et l’anatomie
*P. Roger: Les westerns de King Vidor
*I. Singer: Dead Man, la traversée du mythe
*B. Thomas: Mercenaires et samouraïs, western et chambara, le dialogue des genres
*C. Viviani: Republic Pictures: la féminisation du western
Apparu dès les premières années du muet, le western connaît son apogée entre les années 1930 et les années 1960. Si nombre de westerns sont alors confiés à des réalisateurs de "série B", plusieurs grands noms de l’histoire du cinéma s’y illustrent (Robert Aldrich, John Ford, Howard Hawks, Fritz Lang, Anthony Mann, Nicholas Ray, Raoul Walsh, qui donnent au genre ses lettres de noblesse). Dans les années 1960, le renouveau vient d’Europe, avec Sergio Leone. Plus récemment, des réalisateurs américains comme Clint Eastwood ou Sam Peckinpah, réalisent des westerns "crépusculaires", où l’héroïsme manichéen cède la place à des personnages ambivalents. Un renouveau du genre se dessine aujourd’hui avec Andrew Dominik, Jim Jarmusch, Ed Harris, James Mangold.
On s’interrogera sur les ressorts idéologiques du western. L’on explorera sa grande perméabilité aux autres genres (comédies musicales, comédies, films de gangster et films noir), ainsi que, selon des réécritures inventives, le recyclage de certaines de ses idées constitutives dans le fi lm policier ou dans des séries télévisées.
L’on soulignera les motifs westerniens dans la peinture des grands espaces au XIXe siècle, la photo, la musique ou la bande dessinée. L’on revisitera les "figures mythiques" et d’autres stéréotypes (le cow-boy, l’éclaireur, le shériff, la figure adamique, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale, l’outsider), ainsi que les topoï (la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon) et l’on étudiera la persistance de ses motifs dans la littérature contemporaine sous forme de reprise (décors, thèmes, personnages) ou d’hybridité générique (fantastique/western, policier/western), sans négliger la littérature des écrivains amérindiens ou chicanos