Il n'est jamais trop tard pour annoncer un événement : une rencontre sur "Le roman policier belge et la France : une littérature en contrebande"
Rencontre organisée par le Centre de ressources Rocambole, géré par l'Association des Amis du Roman populaire, en collaboration avec l’Université de Picardie-Jules Verne (Centre du Roman et du Romanesque), l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (Poétique, Génétique et Informatique du texte littéraire) et l’Université de Valenciennes (CAMELIA),
le 29 novembre 2007
dans les locaux de la DRAC de Picardie, 5 rue Henri Daussy, 80000 Amiens (Salle Robida)
Il est intéressant de mesurer l’influence de la littérature belge sur la France. On peut s’interroger sur la manière dont la production belge a franchi la frontière et le succès qu’elle a rencontré en France. Une première étape concerne la littérature policière.
Le roman policier arrive tardivement en Belgique, mais il connaît un essor considérable pendant la Seconde Guerre mondiale. Apparaissent alors la collection « Jury » et les éditions du Sphinx, de Liège, qui affirment la légitimation du genre.
Le nombre important de BD et de romans pour la jeunesse de facture policière montre une avance de plusieurs années sur la production française. En revanche, les éditions Marabout, qui ont imposé le fantastique belge, n’ont que très peu publié de romans policiers.
A travers l’exemple de Harry Dickson ou l’étude des collections spécialisées belges, mais aussi grâce au témoignage d’une romancière française installée à Bruxelles, et un regard porté sur la production de l’éditeur Marabout, cette rencontre littéraire permettra de mieux comprendre les liens qui unissent les productions de fiction belge et française.
Programme :
10 h 30 : Bernard Alavoine (Univ. Picardie) et Daniel Compère (Univ. Paris III), introduction et panorama d’ensemble du sujet.
10 h 50 : Arnaud Huftier (Univ. Valenciennes), La Belgique est une énigme : le lieu de la fiction, le lieu comme fiction.
11 h 20 : Pascale Fonteneau (romancière), L’expérience d’un écrivain français implanté en Belgique.
11 h 50 – 12 h 15 : Discussion
14 h 30 : Isabelle Casta (Univ. Picardie), Harry Dickson, ou la catabase du pauvre.
15 h 00 : Jean-Luc Buard (AARP), Les fascicules de l’entre-deux guerres.
15 h 30 : Jean-Louis Etienne (Bruxelles), La fin de l’âge d’or du roman policier en Belgique et ses conséquences (1940-1950).
16 h 00 : Jean-Baptiste Baronian (Académie Royale de Belgique), L’édition du roman policier en Belgique : le cas Marabout.
16 h 30 : Discussion et conclusion générales.
Coordonnées :
Association des Amis du Roman Populaire, B.P. 20119, 80001 Amiens Cedex 1
messagerie électronique : emmanuelle@lerocambole.com téléphone : 09 61 27 77 23