| Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Sam 20 Fév - 12:41 | |
| auteur d'un titre au Labyrinthe en 1948 le Dilipo avance avec prudence que ce pourrait être Géo-Charles VERANcependant une notice du Catalog of copyright m'intrigue - Citation :
FALLADA, HANS. Gustave der Fer. T.l: Inferno. Traduit de l'allemand par Pierre Vence, pseud, of Louise Servicen. © Uun43; AF495J2. Pierre Vence (A); 2Jul70; ^88444 . Gustave de Fer. T.2: Le voyage a Paris. Traduit d'allemand par Pierre Vence, pseud, of Louise Servicen. © Uul43; AF49535. Pierre Vence (A); 13Jul70; R487853. cette Louise Servicen 1896-1975 a traduit quantité d'ouvrages allemands, anglais, italiens voir ici http://books.google.fr/books?id=RibWHVA6ft4C&pg=PA885&lpg=PA885&dq=louise+servicen&source=bl&ots=DQHQo9-8mP&sig=eUEpycl0hp5yixueXQsxdnuMOZw&hl=fr&ei=zMZ_S8GxLdWRjAeVr5WwBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CBAQ6AEwBTgU#v=onepage&q=louise%20servicen&f=false une traduction des Cahiers de Léonard de Vinci en 1942 a été couronnée par l'Académie Française ce qui prouve qu'elle était active à l'époque de parution des ouvrages du Labyrintheune autre notice du Catalog rappelle encore l'utilisation du pseudo mais sans parler de l'Assassin tue après la mort qui nous intéresse ici ça vous chatouille ou ça vous gratouille
Dernière édition par arzam le Ven 10 Mai - 13:15, édité 3 fois | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Paul Vence Sam 20 Fév - 13:08 | |
| Comme Petrus Pill , cest pseudo de géo-Charles Véran(né en 1892) 4 RP à son actif. Il a traduit Fallada sous son pseudo de Vence,peut-être avec cette louise qui a pu l aider dans sa traduction ? Mais je pense qu'il n'a pas polémique ici..... comme AVEC Vitoux | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Sam 20 Fév - 16:01 | |
| Compte-tenu de la découverte d'Arzam, je voudrais bien l'aider à enfoncer le clou, mais je sèche ! pour l'intant ! | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: a Sam 20 Fév - 16:51 | |
| oui, moi aussi même si je trouve qu' Herbulot dégage en touche un peu vite quels sont les indices pour Géo-Charles Véran =Paul Vence camarade ardennais | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Sam 20 Fév - 19:07 | |
| au fait... je m'aperçois que le titre du topic est plus que raccourci si un gentil correcteur passe par là... merci à lui | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Géo -Charles Véran Sam 20 Fév - 20:31 | |
| ne fais pas du rugby mon brave ( j étais basketteur jadis) le dos de couverture de "jeux pour mourir" réédité chez Marabout repond pour moi:sont cités ses deux autres titres ( l assassin et l arlequin) qui réglent le problème de ses deux pseudos | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Dim 21 Fév - 9:24 | |
| - herbulot a écrit:
- Comme Petrus Pill , cest pseudo de géo-Charles Véran(né en 1892)
en faisant des recherches je tombe sur cette page d'un "Géo-Charles" né en 1892 tiens tiens... n'y aurait-il pas eu confusion entre l es deux auteurs qui semblent ne pas avoir de rapport http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o-Charles de plus Géo-Charles Véran a été journaliste au Petit Parisien et j'ai trouvé des références à un passé collaborationniste ex cette annonce pour un journal de 1943 - Citation :
Le Président Laval Parle À La Presse, Déclarations Reproduites Et Commentées Dans Le Petit Parisien Du 5 Juillet Par Géo. Ch. Véran.
1943 quoi de plus de votre côté | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Dim 21 Fév - 9:39 | |
| une interview à Pétain toujours dans le même journal en juin 1943 est évoquée ici http://books.google.fr/books?id=6hEpSBK1yF0C&printsec=frontcover&dq=veran+%22geo+charles%22+%22petit+parisien&source=bl&ots=rdjjEnSR4A&sig=-HOC_L7Tr5C5kConIFWzcOM0Iac&hl=fr&ei=Eu6AS7bsAZ380wTznYipBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CAwQ6AEwAg#v=onepage&q=v%C3%A9ran&f=false et puis un élément anecdotique trouvé dans un descriptif de lot de salle des ventes - Citation :
- 436 RARE
CURIOSITE : Affichette originale 39 x 30 cm, annonçant la 1ère exposition
de 2000 véhicules miniatures du 1er décembre au 15 janvier 1960 au Hall SIMCA
des Champs Elysées, organisée par le CLUB INTERNATIONAL des
AUTOMOBILES MINIATURES, présidé par le précurseur Georges-Charles VERAN, excellent état, ça prouve en tout cas qu'il était en vie en 1960 | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Dim 21 Fév - 9:58 | |
| pour la bibliothèque Nationale australienne mais j'vous l'demande où ça nous mène !, il est né en 1911 !!! - Citation :
- AuthorPrinterDescriptionCollectionNotes
<table><tr><td style="padding: 0px; vertical-align: middle;" align="left">Veran, Geo-Ch., 1911- </td><td align="left"> </td></tr></table>
| (Fontenay-aux-Roses : Imp. L. Bellenand et fils) | [France? : s.n.], 1943 1 sheet ; 29 cm.
| World War II collection
| "Declarations faites par le chef du gouvernment --telles qu'elles ont ete reproduites et commentes dans le Petit Parisien du 5 juillet."
Signed: Geo-Ch Veran. |
plusieurs articles de lui en 1934 dans Miroir du monde - Citation :
- LE MIROIR DU MONDE numéro 220 paru le 19/05/1934
Contenu : ON SE BAT EN ARABIE PAR GEO-CH. VERAN.
LE MIROIR DU MONDE numéro 239 paru le 29/09/1934
Contenu : ENFANCE EN UNIFORME PAR GEO-CH. VERAN.
Le château d'If en location Géo.Ch. VERAN
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Dim 21 Fév - 10:10 | |
| reconverti dans la pub ?
et toujours actif en 1970 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1970_num_7_1_3830?_Prescripts_Search_tabs1=standard& | |
|
| |
| Sujet: Geo-Charles Véran Dim 21 Fév - 10:52 | |
| Rien de plus dans le maquis mais dis donc ,quand tu vas fouiner dans les archives ,tu carbures sec! yauke nem! en ardennais çà signifie: c'est pas rien quand même! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Mar 7 Mai - 18:08 | |
| Pour une fois , wikipedia donne de nombreuseux détails référencés sur les pseudos de Louise Servicen confortant l'analyse de départ Pierre vence = Louise Servicem | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Mer 8 Mai - 9:10 | |
| bon, comme je l'indiquait plus haut, le titre est plus que réduit et j'avoue que même si j'en suis l'auteur, je n'ai aucune idée du titre que j'avais initialement prévu... qui peut me rafraîchir la mémoire pour que puisse corriger | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Mer 8 Mai - 9:58 | |
| au départ concernait FALLADA, HANS puis un virage a été pris vers Louise Servicen et on est rentré dans le décor ! | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Mer 8 Mai - 10:51 | |
| - arzam a écrit:
- auteur d'un titre au Labyrinthe en 1948]
La première phrase d'Arzam fait référence au livre "L’assassin tue après la mort", signé Paul Vence, donc je pense que le titre du sujet devrait être le nom de cet auteur, qui serait effectivement un pseudonyme de Géo-Charles Veran (information évoquée dans le fanzine "le Petit Détective" n°8, puis reprise dans le Dilipo, comme signalé par Arzam). - arzam a écrit:
- cependant une notice du Catalog of copyright m'intrigue
- Citation :
FALLADA, HANS. Gustave der Fer. T.l: Inferno. Traduit de l'allemand par Pierre Vence, pseud, of Louise Servicen. Uun43; AF495J2. Pierre Vence (A); 2Jul70; ^88444 . Gustave de Fer. T.2: Le voyage a Paris. Traduit d'allemand par Pierre Vence, pseud, of Louise Servicen. Uul43; AF49535. Pierre Vence (A); 13Jul70; R487853. cette Louise Servicen 1896-1975 a traduit quantité d'ouvrages allemands, anglais, italiens voir ici http://books.google.fr/books?id=RibWHVA6ft4C&pg=PA885&lpg=PA885&dq=louise+servicen&source=bl&ots=DQHQo9-8mP&sig=eUEpycl0hp5yixueXQsxdnuMOZw&hl=fr&ei=zMZ_S8GxLdWRjAeVr5WwBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CBAQ6AEwBTgU#v=onepage&q=louise%20servicen&f=false une traduction des Cahiers de Léonard de Vinci en 1942 a été couronnée par l'Académie Française ce qui prouve qu'elle était active à l'époque de parution des ouvrages du Labyrinthe
une autre notice du Catalog rappelle encore l'utilisation du pseudo mais sans parler de l'Assassin tue après la mort qui nous intéresse ici
ça vous chatouille ou ça vous gratouille Je pense qu'il n'y a rien à voir, le premier auteur évoqué étant Paul Vence et le second Pierre Vence... | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Ven 10 Mai - 13:14 | |
| j'ai mis à jour le titre du sujet, j'espère que ce sera plus facile à retrouver ainsi | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Mer 4 Jan - 21:51 | |
| - arzam a écrit:
- reconverti dans la pub ?
et toujours actif en 1970 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1970_num_7_1_3830?_Prescripts_Search_tabs1=standard& et donc geneanet Georges Charles Paul VERAN Né le 4 août 1911 - Monte-Carlo - Monaco, , , , Monaco Décédé le 1er mars 1996 - Paris, 75, Paris, Ile-de-France, France, à l'âge de 84 ans Publiciste Parents Antoine Paul Louis VERAN 1875-1947 Marie Anne Marguerite CHOVIN 1884 Union(s) Marié le 15 janvier 1944, Garches, 92033, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, France, avec Colette CHOISEAU , divorcés le 4 février 1957 | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Jeu 5 Jan - 9:08 | |
| OK, merci... bien noté ces nouveaux éléments puisque le titre du sujet comporte aussi Louise SERVICEN, un article très intéressant sur elle iciWikip... confirme son décès en 1975 mais je ne l'ai pas retrouvé. L'article indique que sa naissance dans l'Empire ottoman induit également l'orthographe SERVITCHEN... mais cela ne donne rien là non plus | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Jeu 5 Jan - 10:58 | |
| - arzam a écrit:
Wikip... confirme son décès en 1975 mais je ne l'ai pas retrouvé. L'article indique que sa naissance dans l'Empire ottoman induit également l'orthographe SERVITCHEN... mais cela ne donne rien là non plus En règle générale, MatchID ne liste pas les personnes nées à l'étranger. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| |
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Mar 10 Jan - 7:57 | |
| Bravo pour cette découverte J'avais bien découvert qu'elle était morte à Boulogne-Billancourt mais n'avait pas poussé plus loin mes recherches ! Voilà donc un dossier clos : Précisons quand même comme le fait Wikip... qu'elle utilisa donc les pseudonymes Pierre VENCE, Louis EZE, Louis VIC | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Mar 10 Jan - 17:51 | |
| - Herbulot a écrit:
- le dos de couverture de "jeux pour mourir" réédité chez Marabout repond pour moi:sont cités ses deux autres titres ( l assassin et l arlequin) qui réglent le problème de ses deux pseudo
Quelqu'un aurait-il cet ouvrage ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran Mar 10 Jan - 23:04 | |
| Pendant qu'on est dans ce fatras (labyrinthique) : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran | |
| |
|
| |
| Pierre Vence / Louise Servicen / Géo-Charles Véran | |
|