| Défense de la paralittérature | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Défense de la paralittérature Mer 5 Juil - 11:34 | |
| "Enseignante dans le secondaire pendant de nombreuses années, Virginie Baude consacre à présent une partie de son temps à une ASBL qui veut promouvoir ce que l'on appelle la "paralittérature". Son métier l'a amené à réfléchir sur ce qu'elle pouvait apporter à ses élèves et sur ce qui les intéressait. Ce sont certaines rumeurs laissant entendre que les jeunes lisent de moins en moins qui l'ont poussé à se pencher sur cette paralittérature." La suite est ici: http://www2.rtbf.be/jp/matin/2001/01/30/carte.html _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
sophie Blaise (Modesty)
| Sujet: Re: Défense de la paralittérature Mer 5 Juil - 17:04 | |
| Oui, ça me parait assez évident que les momes apprécient plus les lectures comme ça, moins prise de tête, plus accessibles, au moins pour commencer. Un enfant ou ado, plus encore que n'importe qui, fonctionne au "j'aime", "j'aime pas". L'obliger à lire des trucs rébarbatifs sous prétexte que c'est des classiques est sans doute le plus sur moyen de le dégouter de la lecture en général. Alors que quand même, un bon polar, ou un bon vieux Stephen King... qu'est-ce que c'est bon | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Défense de la paralittérature Mer 5 Juil - 23:40 | |
| - Férôcias a écrit:
- "Enseignante dans le secondaire pendant de nombreuses années, Virginie Baude consacre à présent une partie de son temps à une ASBL qui veut promouvoir ce que l'on appelle la "paralittérature". Son métier l'a amené à réfléchir sur ce qu'elle pouvait apporter à ses élèves et sur ce qui les intéressait. Ce sont certaines rumeurs laissant entendre que les jeunes lisent de moins en moins qui l'ont poussé à se pencher sur cette paralittérature."
La suite est ici:
http://www2.rtbf.be/jp/matin/2001/01/30/carte.html C'est une retransmission écrite d'une interview? Parce qu'outre des tournures curieuses, il y a Huxley transformé en Oxley, c'est bizarre. | |
|
| |
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Défense de la paralittérature Jeu 6 Juil - 1:35 | |
| - sophie a écrit:
- Oui, ça me parait assez évident que les momes apprécient plus les lectures comme ça, moins prise de tête, plus accessibles, au moins pour commencer.
Un enfant ou ado, plus encore que n'importe qui, fonctionne au "j'aime", "j'aime pas". L'obliger à lire des trucs rébarbatifs sous prétexte que c'est des classiques est sans doute le plus sur moyen de le dégouter de la lecture en général.
Alors que quand même, un bon polar, ou un bon vieux Stephen King... qu'est-ce que c'est bon C'est "obliger" le mot clef! Parce que les gamins aiment lire des trucs rébarbatifs quand ils y trouvent de l'intérêt (il n'y a qu'à se taper un article sur les cartes Magic pour comprendre de quoi je parle ) Dans le système scolaire, je crois que le problème se pose quand tout à coup, le gamin comprend qu'il ne va plus lire mais se cultiver, et que la culture n'a rien à voir avec le plaisir. Pire, on lui ôte le droit de critiquer sous prétexte de son inculture et on le regarde scandalisé s'il déclare préférer tel auteur à succès au Lion de Kessel. Cette intolérance est une catastrophe pour beaucoup de jeunes lecteurs qui doivent se sentir bafoués ou tout au moins vaguement coupables de n'aimer lire que des âneries sans réussir à atteindre le "nirvana" promis par les adultes dans la lecture des classiques. Faut être vieux et avoir la dent dure pour se moquer du qu'en-dira-t-on | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Défense de la paralittérature Jeu 6 Juil - 7:46 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
C'est une retransmission écrite d'une interview? Parce qu'outre des tournures curieuses, il y a Huxley transformé en Oxley, c'est bizarre. Oui ça vient de la RTBF. | |
|
| |
| Sujet: Re: Défense de la paralittérature Jeu 6 Juil - 13:49 | |
| - Admin a écrit:
- Cirroco Clone's a écrit:
C'est une retransmission écrite d'une interview? Parce qu'outre des tournures curieuses, il y a Huxley transformé en Oxley, c'est bizarre. Oui ça vient de la RTBF. Je me disais bien que c'était curieux qu'un prof de français (retraitée ?) s'exprime ainsi | |
|
| |
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Défense de la paralittérature Jeu 6 Juil - 14:08 | |
| Cirroco Clone's as-tu lu le bouquin de Boyer? _________________ La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Défense de la paralittérature Jeu 6 Juil - 15:37 | |
| - Férôcias a écrit:
- Cirroco Clone's as-tu lu le bouquin de Boyer?
de qui? c'était pour de rire... En fait, non mais... mon époux est en train de le lire, le soir en s'endormant (hahem), il me fait un résumé le lendemain *. Le rythme n'est pas effréné, mais constant. Pourquoi? (tu veux être sûr que je remplis ma part de contrat?!) *Authentique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défense de la paralittérature | |
| |
|
| |
| Défense de la paralittérature | |
|