A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 (Collection) La veuve noire (Défense de la France)

Aller en bas 
+2
arzam
herbulot
6 participants
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyVen 4 Avr - 13:12

Non numérotée, avec couvertures vertes (sigle de l'araignée sur sa toile) ou couvertures illustrées.
8 Titres sont parus de 45 à 47:

Le drame de la Roche Moussue (J Puissant et Jean Garric)
L'arlequin sans tête (Petrus Pill)
Le démon sous la terre (Claude Chalonne)
La vocation de mr Jerôme (François Bear)
L'homme de Chang-Hai (F . Bear)
O.M.D (Petrus Pill)
Meurtres en série (F. Bear)
Sur un fait-divers (F.Bear)

Deux précisions:
L'éditeur était celui du journal sous l'Occupation.
Petrus Pill est un pseudo de Géo-Charles Véran, connu pour son seul Rp primé et adapté en BD par Tardi (autre pseudo: le Pierre Vence du "Labyrinthe")
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyJeu 10 Avr - 14:26

un tout petit scan Embarassed juste pour illustrer (Collection) La veuve noire (Défense de la France) 04b72d220d4f3ec52e7bace953b56t

en attendant que quelqu'un ait mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyJeu 10 Avr - 16:35

Il y en a un en vente via "Mare Libri" :

"Le drame de la roche moussue", mais à 48 euros ( ouille ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyJeu 10 Avr - 16:40

Citation :
roche moussue
pour ce prix là, ça doit être de la mousse de foie gras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyJeu 10 Avr - 19:57

arzam a écrit:
Citation :
roche moussue
pour ce prix là, ça doit être de la mousse de foie gras Wink

Et le Coteaux du Layon avec ! ( j'ai toujours préféré le vin blanc à la bière : un Cheverny ou un viognier bien frais l'été avant d'attaquer les crevettes, le bonheur sunny )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyJeu 10 Avr - 22:37

Ignatz mouse
Citation :
le Coteaux du Layon
si je puis me permettre je préfère un bon Bonnezeaux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: (Collection) La Veuve noire(Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyMar 15 Avr - 14:09

Laughing Dire que je rentre d'un WE chargé en gastronomie pas-de-calaisienne pour tomber sur des goinfres épicuriens!!!
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: (Coll)La Veuve Noire(Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyDim 22 Fév - 17:10

Je profite d'une question posée sur Claude Chalonne dans un autre topic pour revenir sur cette série de 8 titres.Celle-ci semble avoir deux présentations dont une avec illustration en cadre ."La vocation de mr Jerôme" a les deux présentations.En serait-il de même pour d'autres? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyDim 22 Fév - 19:41

herbulot a écrit:
L'éditeur était celui du journal sous l'Occupation.
De quel journal ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: (Coll) La Veuve noire   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyLun 23 Fév - 12:43

Défense de la France (1940-49) tout simplement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyMer 25 Fév - 16:59

arzam a écrit:
... en attendant que quelqu'un ait mieux Razz
J'ai ! Wink

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Mini_523451La_vocation_de_M._Jerome (Collection) La veuve noire (Défense de la France) Mini_66957L__homme_de_Chang_Hai
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyMar 24 Mar - 18:13

herbulot a écrit:
Je profite d'une question posée sur Claude Chalonne dans un autre topic pour revenir sur cette série de 8 titres.Celle-ci semble avoir deux présentations dont une avec illustration en cadre ."La vocation de mr Jerôme" a les deux présentations.En serait-il de même pour d'autres? scratch

Le drame de la roche moussue

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) 1080510

Réponse de Normand : oui et non Laughing
Je m'explique : ce volume possède une couverture illustrée, et est en outre recouvert d'une jaquette verte montrant une araignée dans sa toile (comme sur le scan d'Arzam ci-dessus, pour La vocation de M. Jérôme).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyLun 18 Juin - 20:00

Toujours dans mes rangements, je retombe sur ce titre, Le Démon sous la Terre que j'avais complètement oublié (c'est toujours très amusant de redécouvrir des trucs oubliés dans ces propres rayons) alors que c'était un trophée pour BDFI!
J'ai enfin réparé l'omission (totalement primordiale, bien entendu, pour la SF française) et tant qu'à faire, je viens vous faire part d'un détail qui expliquera peut-être les versions sous jaquette ou non grâce aux autres titres de la collection.

J'ai le bouquin illustré + une jaquette illustrée aussi mais sous une forme générique.

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Deffra10 (Collection) La veuve noire (Défense de la France) Deffra11

Le livre affiche 85 francs sur le 4e plat, la jaquette, elle, affiche 50 francs... (vous me croyez sur parole, je n'ai vraiment pas le courage de scanner les 4e).

Ne serait-il pas possible que le livre soit sorti en version illustrée en 1946, date du (c) puis remis en vente avec la jaquette sous un nouveau prix plus bas? Ce qui expliquerait éventuellement les deux formes trouvées pour les autres titres.

Heureux propriétaires des autres titres, à vos exemplaires, pour résoudre ce mystère! (il n'y a pas de smiley Scoubidou, mais imaginez-le)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) EmptyMar 19 Juin - 8:10

On trouve couramment des exemplaires sous couverture générique verte "à l'araignée dans sa toile", prix de vente: 50 F.
L'explication est donc probablement celle donnée par Cirroco ci-dessus: la collection est d'abord parue sous couverture illustrée en couleurs, vendue 85 F. Puis, pour liquider les invendus, on a baissé le prix à 50 F et habillé les volumes d'une couverture générique "à l'araignée dans sa toile"; certains exemplaires, déjà pourvus de leur couverture, ont été habillés par une jaquette reprenant la couverture générique "à l'araignée dans sa toile".
Limpide, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





(Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) La veuve noire (Défense de la France)   (Collection) La veuve noire (Défense de la France) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Collection) La veuve noire (Défense de la France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Collection Secret Défense / Fleuve Noir
» [collection] collection noire ( fleuve noir )
» [Collection] "Collection Noire et Rose" (Lutèce)
» [Collection] Noire (Gallmeister)
» [Collection] Bibliothèque noire / E.D.I.C.A.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: