A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page

Aller en bas 
+6
arzam
Belzébuth
pfinge
robo32ex
Maciste
Férôcias
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Férôcias
Rocambole
Férôcias


Nombre de messages : 963
Age : 51
Localisation : http://www.bdfi.net
Date d'inscription : 02/06/2006

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyLun 3 Juil - 17:31

Raphaël, Maurice (1918-1977) pseudonyme forme internationale
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Naissance : 1918-12-02
Mort : 1977-11-04
Pseudonyme de Victor-Marie (ou Victor-Maurice) Lepage (ou Le Page), plus connu sous le pseudonyme "Ange Bastiani". - A écrit également sous les pseudonymes "Zep Cassini", "Vic Vorlier", "Luigi da Costa", etc... (cf notice Bastiani, Ange)

Forme(s) associée(s) :
>><< : Bastiani, Ange pseudonyme
>><< : Gabrielli, Ange pseudonyme
>><< : Prince, Hugo pseudonyme
>><< : Saint-Victor, Victor pseudonyme

_________________
La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: LE PAGE , Victor   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyLun 6 Déc - 12:10

Le Page, Victor

Puisqu'on évoque cet auteur (mieux connu sous son alias d'Ange Bastiani) du coté du blog de Robo32.exe, profitons-en pour nous pencher sur sa bibliographie, et notamment les rééditions de ses oeuvres qui, comme celles d'André Duquesne, ont connu des changements de titres et sans doute de pseudonymes, notamment dans les années 1970.
Pour amorcer la liste, un exemple fourni par Michel Lebrun : La fine à l'eau (Un Mystère n°573, 1961), réédité sous le titre La gnôle maudite ("Atmosphère" n°45, 1972)
Ensuite :
Nous irons en enfer ensemble (Ferenczi, « Feux Rouges » n° 14, 1958), signé Vic Vorlier, est réédité sous le pseudonyme d'Ange Gabrielli aux Presses Noires, coll. Police n° 4, 1968.
Pizza au sang signé Ange Bastiani, (Le Jaguar rouge, n°17) réédité sous le nom d'Ange Gabrielli (Presses Noires, coll. Police n° 2, 1968) (ou l'inverse dans la chronologie?)


Dernière édition par Maciste le Lun 6 Déc - 14:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
robo32ex
Ellery Queen
robo32ex


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/10/2008

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyLun 6 Déc - 14:07

un lien indispensable concernant cet écrivain génial :
http://victormarielepage.blogspot.com/
(d'ailleurs, bravo à Bibouillou pour ses documents du tonnerre !)

et une photo de l'homme, période Un Mystère :

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page TR_bastiani02
Revenir en haut Aller en bas
http://muller-fokker.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyMar 7 Déc - 14:15

"notre ami Arnal" dont parle Marino Zermac dans ses souvenirs sur Bastiani, "qui avait librement accès aux dossiers de police les plus secrets", est sans doute Jacques Arnal, chef de la Brigade Mondaine à partir de 1953. C'est par ici pour sa biographie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyMar 7 Déc - 22:53

Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyMer 8 Déc - 4:02

Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyMer 8 Déc - 8:10

Fusionnés, oui, mais sous le mauvais intitulé Crying or Very sad
Pourquoi choisir le pseudo Maurice Raphaël, où personne n'ira le chercher (Ange Bastiani aurait déjà été plus judicieux), alors qu'il est si simple de lui donner son vrai nom, Victor LE PAGE ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyMer 8 Déc - 8:38

Maciste a écrit:
Fusionnés, oui, mais sous le mauvais intitulé Crying or Very sad
Pourquoi choisir le pseudo Maurice Raphaël, où personne n'ira le chercher (Ange Bastiani aurait déjà été plus judicieux), alors qu'il est si simple de lui donner son vrai nom, Victor LE PAGE ? Evil or Very Mad
c'est pour ça que comme pfinge, j'ouvre maintenant les topics biographies/ pseudonymes... avec plusieurs noms
par exemple ici, on pourrait mettre Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page... ça facilitera la recherche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyMer 8 Déc - 10:03

Suggestion tout à fait sagace.
Reste à un modérateur de l'entendre...

** édit ** fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyVen 15 Juil - 19:18

- A la lecture du forum, je me suis aperçu dernièrement et avec stupeur que la plupart des membres actifs étaient pour la plupart toujours au rdv en cette période pourtant de farniente et d'absence pour cause de vacances. J'en déduits que la majorité des membres les plus travailleurs sont des aoûtiens.
Ca tombe bien, (réjouissances cheers ) plus il y aura de monde à tenter de répondres aux questions qui vont suivres plus il y aura de chances pour moi d'y voir clair.
-Dans un article de presse du temps où il était Maurice Raphaël, il était indiqué qu'il aurait écrit un livre policier bon marché avant que ne paraisse au Scorpion "Ainsi soit-il...". Il n'est pas dit cependant s'il est paru. Etait-ce "Dangereuses etreintes" (fleuve noir/ noire & rouge)? Ne sait.
Mais d'autre part dans un papier plus qu'officiel il est mentionné : "livre des romans policiers pour les éditions Colbert"; ambiguïté de la formulation que j'ai pris au premier degré dans le genre livreur de journaux mais je me suis peut-être gouré, donc la question est : voyez-vous quelque chose aux éditions Colbert ('le mot de l'énigme' peut-être) qui serait dans le style de Raphaël/Bastiani? Entre 1945/1946 et 1948.
- Pendant que j'y suis, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le titre "Bagatelles pour le plaisir" d'un certain Luigi della Costa (nom qui rappelle furieusement Luigi da Costa) aux éditions du Lion Rouge en 1955 ?
Pour finir le nom de Yves Saint-Malo est-il connu? Une nouvelle de cet auteur se trouve en complément de la réédition de "L'Overdose", n°17 en Punch. Hasard ou pas? Nouvelle d'un inconnu (ou pas) pour augmenter la pagination? Ne possédant pas toutes les rééditions Punch de Bastiani, j'ignore s'il y a d'autres nouvelles d'auteurs inconnus en supplément des titres rrédités.
Allez les gars, au boulot, y reste quinze jours avant les vacances lol! Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyVen 15 Juil - 21:10

Laisse-moi t'expliquer ceci, mon petit gars: nous autres, membres actifs, ne vivons que pour la littérature populaire, tout le reste nous indiffère, à commencer par les vacances; quant aux femmes, il n'y a que celles dessinées sur une couverture d'un roman publié par l'Arabesque ou Pic, qui nous titillent. Il n'y a guère encore qu'une petite bière ou un gorgeon de calva qu'on ne savoure pas sur papier. Vu? clown
Bon, où en étais-je? Ah oui, ces questions sur Le Page : je n'avais pas remarqué la présence de nouvelles dans les n° de Punch, mais je vais aller regarder dans les exemplaires que je possède. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyVen 15 Juil - 22:23

Trouvé ça :
Citation :
Titre Un nouveau décret ptolémaïque
Volume 1 de Mélanges Maspero
Auteur Maurice Raphael
Éditeur Imprimerie de l'Institut français, 1934
Longueur 512 pages

Mais à 16 ou 17 ans ? Ce ne doit pas être le même !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyVen 15 Juil - 22:30

Je ne réponds pas à la question, mais en pose une autre : il semblerait que Sidney Borg soit aussi Victor Le Page. (Zone de péril , Fleuve noir, 1954).
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptySam 16 Juil - 10:00

J'hésite: dois-je continuer à me compromettre sur ce forum de boit-sans-soif & de libidineux?
La réponse est oui ...pour le moment; bien qu' il soit de plus en plus difficile de rester de marbre à la vue de tous ces scan' de jeunes filles dénudées (Arabesque & Pic, n'est-ce pas maciste?) à la fin ça fini par faire trembler les piliers nécessaires de la fidélité séculaires!

Pour Sydney Borg, moi aussi j'ai cru à un pseudo de Victor (un personnage d'un de ses livres se nomme ainsi). D'un autre côté, certains obsédés m'avaient indiqué la piste de Frédéric Dard (encore et toujours). En fait il s'agit de Patrick Waldberg, le poête surréaliste. Son fils, l'excellent polémiste Michel Waldberg, le confirme dans son livre "La boite verte" et indique également qu'il fût un grand ami de Victor/Ange.
Comme quoi, le cher pfinge n'était pas tombé loin. D'ailleurs pfinge comment en est-tu venu à cette affirmation/hypothèse?
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptySam 16 Juil - 10:56

j'ai ouvert un topic pour Waldberg / Borg ici
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptySam 16 Juil - 12:07

Citation :
J'hésite: dois-je continuer à me compromettre sur ce forum de boit-sans-soif & de libidineux?
La réponse est oui ...
Me fais pas rire ! Tu essaies seulement de te dédouaner, alors que, je suis sur que tu ne visites que ces topics avec photos aguichantes !
Ah ! Ces jésuites !
Revenir en haut Aller en bas
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptySam 16 Juil - 12:20

Mince je suis démasqué!
Pour la peine, pour me consoler je vais m'en griller une petite et boire un coup de rosé du Var... en cachette bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Bastiani et cie   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptySam 16 Juil - 13:37

Déjà,un bémol concernant le pseudo Hugo Prince... C'est pas du100%,loin de là Idea

Ensuite il est dit qu'il a travaillé chez Colbert... Travailler n'est pas obligatoirement "écrire pour...."
Concernant "le mot de l'énigme" : Gaston Rico, Rémy Lambert ou jean Sologne? Je ne vois que ces trois noms,surtout Gaston Rico qui est excellent.

Ralph Bertis ? OK!
Luigi Della Costa ? OK ! editions du Lion Rouge à Béziers.
Yves Saint-Malo? inconnu dans le maquis raphaélien... Pour une nouvelle peut-être?
La publication chez Maspéro ...En 1934? NON bien sûr!
Une nouvelle complémentaire dans Punch 19 ? A préciser please Wink
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Bastiani et cie   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptySam 16 Juil - 13:44

J'oubliais:
il signe Mario Angéli pour" rues chaudes et filles de joie à, Paris"(Morgann 1972)
il est Pascal Minier de la Minardière pour quelques petits échos culturels au début des années cinquante.
Dans sa réponse à mon courrier,il écrit avoir débuté par"ainsi soit-il" en 48.
Il aurait écrit "une poupée dans le Tour" (RP pour France-soir) en collaboration avec ...andré Duquesne clown
Revenir en haut Aller en bas
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptySam 16 Juil - 16:40

Bon bulot cher herboulot (oui je sais c'est facile).
Bravo pour Pascal Minier de la Minardière, peu de gens connaissent ce pseudo.
Hugo Prince c'est Pierre Genève en collaboration avec un journaliste dont j'ai (honte sur moi) oublié le nom.
Une poupée dans le tour avec André Duquesne, c'est vrai. Rewrité par Alain Page pour parutuion en volume. Qui n'aura finalement pas lieu. J'attends Sleep toujours que Philippe Randa me transmette la copie de cette poupée pale
Par contre tu confirmes vraiment le Luigi della Costa au Lion Rouge??
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptySam 16 Juil - 17:14

Citation :
D'ailleurs pfinge comment en est-tu venu à cette affirmation/hypothèse?
Un don, mon cher !

(en fait , une note dans mes tablettes , mais je ne sais plus d'où venait l'info que j'avais prise avec pincettes)
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Bastiani et cie   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyDim 17 Juil - 10:08

Luigi della Costa?
Ce ne peut être que lui, mais comme tu dis,soyons vigilant Suspect
n 'ai pas la preuve par l-oeuf .faudrait voir l'ami ignasse et son Joubert qu'il doit planquer sous son oreiller,près de l'épouse endormie Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyDim 17 Juil - 11:50

La pluie m'ayant cloué à la maison ce matin ( Mad ), j'apporte quelques éléments (négatifs ) à bibouillou :
PUNCH n°10 (Ratafia de roses), 98 (Du sang dans les voiles, 122 (Des étoiles filantes) ne comportent aucune nouvelle complémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyDim 17 Juil - 21:44

herbulot a écrit:
Luigi della Costa?
Ce ne peut être que lui, mais comme tu dis,soyons vigilant Suspect
n 'ai pas la preuve par l-oeuf .faudrait voir l'ami ignasse et son Joubert qu'il doit planquer sous son oreiller,près de l'épouse endormie Sleep

Je vais décevoir tout le monde :

Pas de "Bagatelles..." dans le Joubert, pas de Luigi della Costa, ni de Luigi da Costa non plus... tout au plus un Luigi della Rocca ( pseudonyme de Georges Roques ).

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pak
Cagliostro (la)
pak


Nombre de messages : 114
Age : 54
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page EmptyMer 17 Mai - 17:40

Bonjour,

Tombé là-dessus par hasard :


Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page 450_0010

Je n'arrive pas à relier ce livre à une collection Gerfaut. Je pensais la première série d'epionnage vu la date d'édition (1958), mais le visuel ne correspond pas a priori.

Un one shot ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrecinema.com/
Contenu sponsorisé





Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty
MessageSujet: Re: Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page   Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ange Bastiani / Maurice Raphael / Victor Le page
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: