A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 edition la tarente - la corne d'or

Aller en bas 
+2
pfinge
jeandive
6 participants
AuteurMessage
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptySam 24 Oct - 1:33

pas trouvé dans le moteur de recherche ( juste citée ds l'historique de la collection rouge et noir du FN )
collections d'espionnage et de polar debut année 50 j'ai lu une reference sur la corne d'or dans un article parlant d'editeur de SF mais jamais vu quoique ce soit de sf de cet editeur ....

entre temps , une piste http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=411

collection d'epouvante , pas sf ....
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptySam 24 Oct - 9:03

Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptySam 24 Oct - 9:37

Quelques infos succinctes sur ces deux maisons d’éditions, dont l’une a racheté l’autre au printemps 1953

La Tarente : domiciliée à Marseille – travaillant avec l’imprimerie Riccobono à Draguignan
- Publie sa collection “La Tarente” – noire/érotique dès 1949, avec des couvertures “noir et rouge” dessinées par les frères Giordan. 1er titre : “La pire des Garces” de Larry Saunders [Frédéric Certonciny] – octobre 1949
- Edite une collection “Policier” à partir de 1952. 1er titre : “Je ne suis pas un enfant de cœur” – une aventure du Commissaire Renaudin signé Robert-Georges Méra [Robert Georges Debeure] au 1er trimestre 1952.
- Se fait racheter en mars/avril 1953 par les Editions La Corne D’or, cette dernière continuant la publication de la collection “La Tarente” (54 titres au total jusqu’en 1955), et élargissant la collection policière (voir ci-dessous).


La Corne d’Or : domiciliée à Nice – travaillant avec l’imprimerie France Riviera à Menton
- Divers types d’ouvrages en 1950, et notamment des ouvrages gais ( et pas “gays”), avec des couvertures dessinées par les frères Giordan.
- Rachète les éditions “de la Tarente” comme indiqué précédemment au printemps 1953.
- Continue la collection noire/érotique sous la même dénomination de collection : “La Tarente”
- Continue la collection policière sous la dénomination “Espionnage” (52 titres au total jusqu’à fin 1956). Il semble que le premier titre sous cette nouvelle dénomination ait été “S.O.S. zone Canal…” de Jean André Richard
- Crée en marge de cette collection deux séries : “Le Commissaire Renaudin” (de Robert-Georges Méra) – 7 titres de 1953 à 1955 ; et “L’inspecteur La Bobine” (de Jean Giot) – une poignée de titres entre 1953 et 1955.
- Ouvre en 1954 une collection “Epouvante” (à l’image de celle créée la même année par Edmond Nouveau dans le cadre des éditions le Simplon…. et avec le même maigre succès !) – 7 titres sur 1954 et 1955.
- Ouvre la collection “Trafic” au 1er semestre 1955, avec notamment les aventures du “Canadien”. 1er titre : “Hasards dangereux” de Georges Younès
- Démarre une collection “Police” – 5 titres semble-t-il – en 1955, avec “Le mal est fait” de Louis Thomas.

Je n’ai pas encore réussi à savoir quelles furent les conditions de fusion de la Tarente et de la Corne d’Or en 1953…

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Editions La Tarente/Corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptySam 24 Oct - 10:33

Comme dit Tonton"une poignée de titres pour les Jean Giot"

En fait 3 parus dont le premier sous-titré"le RP d un policier"(en page titre: La Goelette 54 rue de la clef Paris)
ce dernier étant l imprimerie.

Aventures de l inspecteur La Bobine( Henri Vergnot) et du commissaire Turpin.
Giot ,dont ce serait le vrai nom, eut un différend avec l editeur à l'époque.J aimerais bien savoir qui il est car sa série est appétissante endiable Basketball
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: La Tarente/Corne d or   edition la tarente - la corne d'or EmptySam 24 Oct - 10:42

D après l ami Pierre Turpin qui l avait rencontré:
" cet homme dynamique fait dans l édition comme un commerçant.Quand je l ai vu il mélangeait un peu tous les noms.Il était en charge d une librairie scolaire et avait l air toujours quelque peu énervé"
Il parle d'un certain mr J Ch Berthe ;Ce brasseur d affaires lançà dès 46 ( editions de Nice, editions Publi-Vog).
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptySam 24 Oct - 11:00

Le Berthe en question, que je cherche à connaître, avait visiblement un poste à responsabilité aux éditions de la Corne d'Or, si l'on en croit Michel Lebrun, dans le texte de son interview reproduit dans le numéro spécial du "Petit Détective" qui lui est consacré - page 12 :
"J'ai connu un troisième éditeur, un niçois, monsieur Berthe, qui voulait que je lui écrive des romans d'espionnage. Cet homme, c'était le pactole. Il payait cent mille par manuscrit."

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptySam 24 Oct - 15:06

Passionnant !

même si cela a permis qq éclaircissements, faudra qd même que j'aprenne a mieux me servir du moteur de recherche ....

et donc j'ai ma réponse : pas de SF chez ces éditeurs (comme dit sur la section "Collection épouvante - Corne d'or " de BDFI, la personne qui parlait de cet éditeur en SF mélangait avec cette collection épouvante).
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptyLun 26 Oct - 9:02

jeandive a écrit:
faudra qd même que j'aprenne a mieux me servir du moteur de recherche ....

Si tu réussis à obtenir des résultats satisfaisants, fais-nous signe!
Le meilleur moyen de trouver quelque chose dans ce forum, c'est la méthode empirique: se rendre dans la section du forum concernée par ce qu'on cherche, et faire défiler les sujets (ou utiliser la fonction "Rechercher" de son navigateur qui va parcourir la page affichée- et recommencer pour chaque page de la section) edition la tarente - la corne d'or Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptyLun 26 Oct - 13:47

ah , ça me rassure ! j'avais de nouveau cherché des infos sur les editions P.Pic , en essayant toutes les possibilitées sans résultats , j'ai donc fait comme tu dis , je suis allé ds la section " coquine " -apres 50 et j'ai trouvé " collection P.Pic " ( et pas " edition " - C.P.E) : cela dit heureusement que j'avais une photo de la couverture du roman ( désir rode , de pat richmond-alias henri vernes ) dont je voulais les infos sous les yeux car je n'aurais jamais su que c'etait " coquin " sinon ....
pas pratique ce moteur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: La Tarente/Corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptyLun 26 Oct - 14:20

eh ! dis jeandyve quest-ce cette info:

Henri Vernes sous l alias de Pat Richmond?

ou as-tu glané cette info?
Jamais dans mes références scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptyLun 26 Oct - 21:03

j'ai mis le scan ds le topic Pic ( et colegram) : HV ( qui va enfin sortir ses mémoires ) a donné ses archives a la ville de tournai ( rumeur d'un petit musée , au lieu d'un simple depot de fond : a confirmer ) , qui en a profité aussi pour baptiser une de ses rue bob morane Smile

du coup , des fond de tiroir ressortent : pour l'instant ( pas fini ! ) : un début de roman " la foret du temps" ecrit fin 40 jamais fini/publié est sorti en edition d'art a la Pierre d'Alun
et ce pat richmond , oublié meme de l'auteur et inconnu de tous ses bio/bibliographes , qui sera prochainement réedité en fac similé
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: La Tarente/Corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptyMar 27 Oct - 10:03

Si Vernes ne s'est pas souvenu d'avoir oeuvré chez CPE/PIC sous cet alias(utilisé qu'une fois),il peut tout aussi bien être chez l'éditeur sous d'autres masques?£

Plausible.Sans plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
rarotonga
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2009

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptyVen 13 Nov - 12:20

Ce texte ( le désir rode) n'était pas du tout inconnu d'HENRI VERNES, il ne voulait pas que cela se sache, c'est tout, c'était un peu de son jardin secret
Avec son accord, j'ai publié le 1er chapitre dans un porte-folio que j'ai fait en son honneur cette année et Lefrancq va ressortir le roman avec un fac-similé de la couv originale
Revenir en haut Aller en bas
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or EmptyVen 13 Nov - 22:43

merci de ces precisions !
j'ai du mélanger mes pinceaux sur " l'oublie"
curieux ce jardin secret ( j'esperes qu'il a d'autres plantes qui vont ressortir Smile ) : ce n'est pas par peur du scandale rapport au texte " chaud " en tout cas , vu ce qu'il a ecrit avec ses DON , et ses " nuits a rangoon " en bd avec géron !
et tres beau portefolio accesoirement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





edition la tarente - la corne d'or Empty
MessageSujet: Re: edition la tarente - la corne d'or   edition la tarente - la corne d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
edition la tarente - la corne d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Editions de La Tarente et de La Corne d'Or
» Collection Policier éditions de La Tarente
» (Coll) Modern-Edition (L' Edition Nouvelle)
» La collection "La Tarente"
» les edition SELF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: