| René Rennes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: René Rennes Mar 29 Sep - 21:46 | |
| On ne le trouve pas dans le dico des auteurs bretons,pourtant il est né dans un port du Morbihan en 1905. Le no 116 de "mystère magazine"(septembre 57)publie sa nouvelle" inch Allah"et donne une courte bio ou l 'on apprend que Rennes est un pseudo(de?)et que ce dernier utilise l'alias Yves-Marie Le Bras. Au dos de "je suis un blouson noir" (Nicéa)une liste de titres de Rennes nous montre qu'il est bien Le Bras ,mais aussi René (ou André) Guillou. On retrouve ces signures exclusivement chez EDIP/EIM/LEM/NICEA(sauf deux titres de 1947 dans"jeunesse héroique"(France d'Abord) A la SGDL il est adhérent dès 1950 sous son pseudo Rennes et déclare en pseudos: Le Bras et André Guillou. Il est toujours adhérent en 1978. Mais quel est donc son patronyme? Au secours amignatz!!!!! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: René Rennes Mer 30 Sep - 0:50 | |
| A signaler un livre intitulé Un homme dormit mille ans, pour lequel je n'ai aucune référence, si ce n'est qu'il est signé (tout au moins sur la couverture !) Yves-Maria Le Bras | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: René Rennes Mer 30 Sep - 1:00 | |
| Ouais, j'ai rien dit !!! Il est répertorié chez BDFI ! E.D.I.P., «Les Bons Romans», fasc. in-12 broché ill. de 64 pp., vers 1950 mais avec Marie au lieu de Maria | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: René Rennes Mer 30 Sep - 8:28 | |
| - herbulot a écrit:
- On retrouve ces signures exclusivement chez EDIP/EIM/LEM/NICEA...
Dis donc, l'ami, voilà plusieurs fois que tu emploies ce terme signure là où j'aurais mis signature : est-ce une particularité de l'Ardenne ? ... ou est-ce de la flemme ? | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: René Rennes Mer 30 Sep - 10:30 | |
| Aurais-je troublé le puriste que tu es? Peut-être fainéantise de ma part? Non pas vraiment, Snobisme? Encore moins. Mais bon! c'est un mot aussi significatif que le vrai...Et puis Ségolène en emploie d'autres | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: René Rennes Mer 30 Sep - 10:42 | |
| - herbulot a écrit:
- Aurais-je troublé le puriste que tu es ?
Mais bon! c'est un mot aussi significatif que le vrai...Et puis Ségolène en emploie d'autres "Un exemple de résistance à l'innovation lexicale" ( private joke, disent les anglo-saxons... ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: René Rennes Mer 30 Sep - 13:08 | |
| - herbulot a écrit:
- Aurais-je troublé le puriste que tu es?
Pas du tout ! Et je ne suis pas du tout puriste, malgré les apparences! Ni résistant à l'innovation ! Je suis simplement curieux (je pensais avoir dépisté une particularité ardennaise, me voilà pour mes frais!) D'ailleurs, signure me semble un mot bien mieux formé que signature, puisqu'il s'insère dans la série : brûler/brûlure, piquer/piqûre, racler/raclure, donc : signer/signure. Voilà donc un néologisme à adopter, bravo herbulot Les personnes intéressées par René Rennes voudront bien nous excuser de cet intermède... | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: René Rennes Mer 30 Sep - 17:08 | |
| Je viens de compulser : "Annuaire des membres" ( 1994 ) de l'Institut Culturel de Bretagne et J. Malo-Renault : "Les pseudonymes des Bretons 16è - 20è siècle" ( 2 vol. 1994 ) Désolé : aucune piste du Sieur. J'ai beau vivre dans le Morbihan et être né à Rennes, je n'ai rien sur ce Monsieur né dans le Morbihan et se fait appeler Rennes... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: René Rennes Mer 30 Sep - 20:20 | |
| ALors , y a plus que le facteur-chance alea jacta est | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: René Rennes Jeu 1 Oct - 11:54 | |
| L'aurait pu choisir René Pontivy ou René Auray, le gars, plutôt que René Rennes (de quoi déclencher des vendettas inter-bretonnes, cette affaire) | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: René Rennes Jeu 1 Oct - 17:46 | |
| fô pas être sectaire... c'était peut-être un auteur impressionné par le trésor supposé des Templiers de Rennes-le-Château | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: René Rennes Lun 6 Fév - 18:12 | |
| La SGDL nous donne ses dates de N et D
GUILLOU, André (M.), né(e) le 30/05/1905, mort(e) le 08/09/1980. Prénom(s) pseudonymique(s) : René, Yves-Marie ; nom(s) pseudonymique(s) : RENNES, LE BRAS.
| |
|
| |
| Sujet: Re: René Rennes Lun 6 Fév - 22:10 | |
| Donc :
https://deces.matchid.io/id/h6iQdnZCshdb _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: René Rennes | |
| |
|
| |
| René Rennes | |
|