Romans écrits par George FRONVAL.
6-Le troupeau déchainé-The Chisolm Trail (1953)
7-Les prospecteurs de la Sonora-Californie (1954)
8-Buffalo Bill, le roi des scouts (je ne le possède pas, mais annoncé dans le N°7).
(La vie du Rail - 1975)
Il était une fois... George Fronval
D’abord il fut journaliste. Et de cette longue période consacrée plus spécialement au cinéma, il aimait rappeler les heures roses et les nuages. Mais la véritable vocation de George Fronval, qui vient de disparaitre à l’age de 72 ans, fut cet Ouest américain dont il devait devenir, dès 1948, non seulement l’écrivain mais aussi et surtout l’historien passionné.
D’une érudition étonnante sur tout ce qui touchait au « Far West », son histoire et ses héros, pour lesquels il nourrissait une véritable passion au point d’avoir transformé ses appartements parisiens puis sa retraite bourguignonne de Fussey (Côte d’Or) en de véritables musées de l’Ouest, il n’avait pas hésité, il y a quelques années, à parcourir 20 000 km à travers l’Arizona et le Nouveau-Mexique à la recherche de Buffalo Bill, Kit Carson ou Géronimo, pour ne citer que les plus célèbres, et qu’il devait faire revivre en de nombreuses évocations. Il mettait un point d’honneur à s’attacher à la stricte vérité historique ; partant de là, ses récits, dont de nombreux albums plus spécialement destinés aux jeunes, étaient considérés comme ceux d’un spécialiste, peut-être le plus important, de l’histoire de l’Ouest (il avait reçu le prix Francis Parkman, décerné par les américains au livre estimé le meilleur sur le plan historique).
Journaliste de cinéma ou littérateur de l’Amérique pionnière, George Fronval avait bien des fois collaboré à « La Vie du Rail » où nous le connaissions depuis maintes années. Nous aimions sa personnalité colorée avec, au fond du regard, ce mélange d’amusement et de mélancolie désabusée que ce vieux fervent de l’Ouest avait peut-être emprunté à quelques-uns de ses héros des vallées perdues...
Michèle Bergery