A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 (coll) Collection PIC (C.P.E.)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

(coll) Collection PIC (C.P.E.) Empty
MessageSujet: (coll) Collection PIC (C.P.E.)   (coll) Collection PIC (C.P.E.) EmptyVen 19 Juin - 23:26

La Collection “PIC” aux Editions C.P.E.


Encore une collection éphémère de Pierre PIC, la Collection PIC, démarrée semble-t-il au deuxième trimestre 1950 avec ce titre : “La voluptueuse aventure” de Robert Duprat., et qui annonce un second titre, paru, intitulé “Et la vierge s’est donnée”, par Henri Delétang
Quid derrière ces deux signatures ?

Ces deux ouvrages sont référencés à la BNF, mais pas d’autre titre pour chacune de ces deux signatures…

Delétang,… de l’étang…on nous referait pas par hasard le coup du père François Richard avec son étang de Thau ???

A suivre…

(coll) Collection PIC (C.P.E.) Img_4710 (coll) Collection PIC (C.P.E.) Logo_c11 (coll) Collection PIC (C.P.E.) La_vol10

Recto et verso du premier titre “La voluptueuse aventure”, et logo …inédit pour cette collection


TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(coll) Collection PIC (C.P.E.) Empty
MessageSujet: (Coll) Pic ( ed Pic)   (coll) Collection PIC (C.P.E.) EmptySam 20 Juin - 9:04

Merci tonton de ce topic sur une série connue mais jamais vue en chair et en papier. cheers

Les deux sont bien parus et j'avais pensé un moment qu'ils faisaient partie de la collection érotique. Mais, il est vrai que celle-ci ne débute qu'en 1954. Ce qui ne colle pas trop... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

(coll) Collection PIC (C.P.E.) Empty
MessageSujet: collections CPE-Pic   (coll) Collection PIC (C.P.E.) EmptySam 20 Juin - 11:48

oui-oui...

je travaille - c'est sûr - sur la double collection érotique du père Pic :
- la collection, érotique mais sans appellation particulière, de format 12 x 18,5, à 430 F (au début), illustrée essentiellement par Jihel, de plus de 60 titres...
- et la collection "éros" de format plus carré 14 x 20, plus chère, toujours illustrée par Jihel... et surtout pratiquement voire entièrement interdite (plus de 20 titres) au titre la la loi du 16 juillet 49...

Y'a du boulot... mais y'a pas de raisons qu'on n'y arrive pas un jour sur le forum...

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
BC
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2010

(coll) Collection PIC (C.P.E.) Empty
MessageSujet: Re: (coll) Collection PIC (C.P.E.)   (coll) Collection PIC (C.P.E.) EmptySam 9 Oct - 17:16

Je viens de trouver sur un vide-grenier un livre de Robert Duprat intitulé "La voluptueuse aventure" aux éditions CPE, dépot légal 2ème trimestre 1950 mais il n'a pas du tout la même couverture que celle ci-dessus. En fait c'est la photo NB d'une femme complètement nue avec comme signature Photo STUDIO ADEP Paris. J'ai été très étonné de trouver un livre de cette époque avec une couverture aussi explicite. Je pensais qu'il y avait une censure strice à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
BC
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2010

(coll) Collection PIC (C.P.E.) Empty
MessageSujet: Re: (coll) Collection PIC (C.P.E.)   (coll) Collection PIC (C.P.E.) EmptyMer 13 Oct - 10:21

Voilà la couverture en question

(coll) Collection PIC (C.P.E.) 1286957700054173600
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

(coll) Collection PIC (C.P.E.) Empty
MessageSujet: Re: (coll) Collection PIC (C.P.E.)   (coll) Collection PIC (C.P.E.) EmptyMar 10 Mai - 21:11

Et la vierge s’est donnée…

Presque 7 ans déjà que j’annonçais dans mon post une suite sur cette collection, avec le second et dernier titre : “Et la vierge s’est donnée…”, par Henry Delétang.
Si la vierge s’est effectivement donnée… elle doit avoir de grands enfants !

(coll) Collection PIC (C.P.E.) Et_la_10
Et la vierge s'est donnée... Henry Delétang- CPE DL T4 1950

C’est l‘histoire d’une belle midinette de 20 ans, Claire Lachaze, qui habite dans le sud de la France (dans le village hypothétique de Clairval), et qui est pressentie depuis 2 ans par le directeur d’une troupe théâtrale, troupe qui donne régulièrement des représentations sur la scène du théâtre municipal de son village.
Cet été-là, elle rencontre Pierre Cambrai, auteur à la mode de 30 ans, venu passer ses vacances dans le village de Clairval. Il a eu 3 pièces jouées à Paris avec plus ou moins de succès, et il remonte à Paris avec Claire, lui promettant de lui trouver ne serait-ce qu’un petit rôle dans une pièce de 3 actes qui se monte : “Monsieur Léopold”.
Tout ne sera pas rose pour Claire, qui devra payer de sa personne, pour le théâtre, puis le cinéma, et qui sera même hôtesse de Bar, à “La Lune Bleue”…
Comprenant que pour percer, il faut faire abandon de sa vertu, elle préférera revenir chez elle, dans le midi.

Je disais dans mon post du 19 juin 2009 que François Richard aurait pu être derrière la signature Henry Delétang. Je pense que c’est bien lui.
S’il est intuitif que Delétang fait référence à l’étang de Thau {1}, qui jouxte Sète, la ville de François Richard depuis sa naissance jusqu’à sa montée à Paris en 1946, le prénom Henry, lui, correspond au second prénom de Richard.
Au début du roman, on retrouve l’ambiance du théâtre chère à François Richard {2}, du moins lorsqu’il « écrivait » à Sète ou à Béziers avec son ami Barthélémy Leopold Bessière. On note d’ailleurs que la pièce qui se monte à Paris et dans laquelle Pierre Cambrai veut faire jouer son amourette s’intitule “Monsieur Léopold” – un clin d’œil à son ami resté à Béziers.
François Richard monta à Paris en 1946, il posa ses valises dans le Quartier Latin, quartier où il situera le début de l’aventure de Pierre et de Claire dans le roman. Il fera notamment référence à un excellent restaurant de l’époque – La Rotisserie Périgourdine, qui se situait Place St-Michel, à deux pas de son propre domicile. Un restaurant où Pierre invitera son amourette à diner le soir de leur arrivée à Paris {3}.

Nous reparlerons ultérieurement de ce pseudonyme et des autres de François Richard dans la rubrique du forum qui est ouverte à son nom.

Notes :
{1} Un autre pseudonyme de François Richard fut Franck de Thau.
{2} Il sera fin des années 40 - début des années 50, auteur ou co-auteur de plusieurs comédies de théâtre.
{3} "Et la vierge s’est donnée…" page 67


TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





(coll) Collection PIC (C.P.E.) Empty
MessageSujet: Re: (coll) Collection PIC (C.P.E.)   (coll) Collection PIC (C.P.E.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(coll) Collection PIC (C.P.E.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Collection] Ciné Collection (Renaissance du Livre)
» (Collection) Ma collection ( Ferenczy )
» (Coll) Crim'collection (Ed De Villiers)
» [collection] Coll. de Fontenailles (ed. de la Gazelle)
» [Collection] COll. Agents secrets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique moderne (après 1950)-
Sauter vers: