A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Collection] Livre National bleu (Tallandier)

Aller en bas 
+13
herbulot
arzam
Maciste
pfinge
Dr Mabuse
Cirroco Clone's
shalom maurice
Jean François Le Deist
Dave O'Brien
M.L.
Léon Rude
Férôcias
Belzébuth
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
shalom maurice
Géronimo



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 30/09/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: bibliotheque des grandes aventures   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyDim 22 Oct - 17:50

bibliothèque des grandes aventures - 4ème série

Je me suis "planté" sur le numéro 7 qui est en réalité:
Georges G.Toudouze Le sorcier des abîmes
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyLun 23 Oct - 10:49

La série indiquée comme première série est bien la deuxième série: si l'on considère que le "Livre National" (qui est le titre véritable de l'ensemble de ces séries, celui qu'emploie d'ailleurs la maison d'édition durant toute son histoire) est fondé sur deux séries, la rouge et la bleue, alors il faut d'abord indiquer la première série bleue (série de 42 titres d'avant la première guerre mondiale). Son interruption, durant la guerre, est due à la pénurie de papier, et est pensée comme une suspension. Les dos sont explicites pour indiquer la continuité, avec un titre de série "Le Livre National".

ML.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 17:52

Les experts pourront peut-être examiner cela:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=017&item=270042704100&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
A priori, c'est une reliure editeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 19:40

Belzébuth a écrit:
Ah, au fait une question fondamentale : comment fait-on pour connaitre l'équivalent des monnaies de l'époque en € actuels ? En clair, que représentait cette somme à l'époque de la parution du livre pour un acheteur lambda. Existe-t-il un site qui puisse nous donner le convertisseur adéquat ? Rolling Eyes

Quelques sites pour t'aider :

http://www.cambiste.info/sdmpage/monnaie/infl50.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_du_pouvoir_d'achat_du_franc_fran%C3%A7ais
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 19:47

Un scan ( le n° 31 ) de la "Collection Bleue du Livre National" ( 1ère série pour moi ) avec liste des 42 titres au dos.

Pour ML : à noter l'étiquette de la réimpression 1917 à 95 centimes

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Bc2d00fbe6448eb1bb2a6d50275ct

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 D40f342661ff9d15697f10b4d62at
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 20:21

Soit si mes calculs sont bons (grâce à ton excellent site de "change") = 1,56 € ! J'achète la série complète à qui veut bien me la vendre à ce prix là pour chaque exemplaire !
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 21:06

Belzébuth a écrit:
Soit si mes calculs sont bons (grâce à ton excellent site de "change") = 1,56 € ! J'achète la série complète à qui veut bien me la vendre à ce prix là pour chaque exemplaire !
J'en ai acheté un certain nombre pour moins cher que ça Razz (mais bon z'étaient pas neufs Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 23:53

Cirroco Clone's a écrit:
Les experts pourront peut-être examiner cela:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=017&item=270042704100&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
A priori, c'est une reliure editeur.
Ben oui, c'est une reliure éditeur de trois "Voyages lointains".

Enfin, c'est la version pourrave non illustrée en couverture. Il existe - au moins une - version illustrée.

On trouve aussi la seconde partie de "Les Samouraïs du Soleil Pourpre" ainsi, de même que "Les Aventures de Paul Ardent" de Jean de La Hire en deux tomes.
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyVen 27 Oct - 8:58

Citation :
Ben oui, c'est une reliure éditeur de trois "Voyages lointains".

Enfin, c'est la version pourrave non illustrée en couverture. Il existe - au moins une - version illustrée.

Pas si simple à mon avis: le vendeur proposait aussi, dans cette collection:
Jalma la double avec un copyright de 1907, mais la même reliure. Cela me fait plutôt penser que l'éditeur a lancé une petite série d'ouvrages en rebrochages semi luxe (en choisissant des livres parmi ses stocks d'invendus, d'où les copyrights très différents, 1907 et 1931, et les collections différentes: cinéromans et voyages lointains), sans doute en prime pour l'achat d'autre chose (abonnement?). On est plutôt dans l'écoulement du fond de stocks (d'où le peu de cohérence des deux ouvrages). Mais quand? Aucune idée.

PS: Pour rendre mon propos clair, j'ai reproduit les deux images d'eBay ci-dessous:

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 B7809a93532c74bf69076ea4d06dt

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 D38ee33374d6b8cc0a744be502d2t

ML.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptySam 28 Oct - 22:15

M.L. a écrit:
Citation :
Ben oui, c'est une reliure éditeur de trois "Voyages lointains".

Enfin, c'est la version pourrave non illustrée en couverture. Il existe - au moins une - version illustrée.

Pas si simple à mon avis: le vendeur proposait aussi, dans cette collection:
Shocked Ca n'infirme en rien ce que j'ai dit ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyDim 29 Oct - 11:43

Ce que je voulais dire, c'est que la reliure n'est pas dédiée dans ce cas aux "Voyages lointains" (contrairement à celles, illustrées, qui formaient une série cohérente, similaire à celle qui réunira, plus tard, les volumes du "Livre d'aventures"). On est plus ici dans une logique de "bricolage" - ce qui m'a fait penser à des volumes de "primes", soiuvent bricolées à la va-vite, sans esprit de cohérence, à partir de fins de stocks que l'éditeur a sous la main.

ML.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyDim 10 Juin - 20:59

Férôcias a écrit:
Faut-il créer un topic pour chacune des séries?
Ignatz Mouse a écrit:

Je ne pense pas. Ce sont souvent des rééditions d'une série à l'autre.
Autant faire comme pour le Livre National Rouge.
( avis personnel )

J'aurais tendance a penser qu'il faudrait créer un topic pour chaque collection, sinon on se retrouve avec des livres qui se ressemblent dans des collections différentes,
sauf le titre de la collection,
le prix,
la date d'impression (souvent présente à la dernière page du texte imprimée),
etc ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyDim 10 Juin - 21:32

Voila un topic qui s'apelle "Bibliothèque des Grandes Aventures (Tallandier)"
et qui commence par deux scans de
Citation :
"Le Livre National" "Romans d'Aventures et d'Explorations" au prix de 65 cts, ....
Voici les numéros 15 "Les Dix Millions de l'Oppossum Rouge" du dît Boussenard et le N°32 "Dix Mille Lieues sans le savoir" de Jules Lermina.

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 28b26d1e9281cdb09cd3479a3938t tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Cb7af485df94f5f04d156fdcf679t

qui continue avec
Grandes Aventures et Voyages Excentriques
Citation :

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 34e41a5fe0a38982a5a74a519653t tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 4c1cacbcc4cf457cd3aa408bc6fat tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 3c69764cca57e16cea2ceeeaeb14t

Bref, un beau bordel !

Ce qui n'est pas mal en soit mais alors changeons le titre du topic Very Happy

Ou sérions nos topics
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyDim 10 Juin - 22:22

Je le répète, pour l'éditeur, il ne s'agit que d'une seule et même collection, interrompue le temps de la guerre. Pour lui, cela reste le "Livre National" série bleue. De fait, les changements de présentation ne sont intervenus que pour imiter ceux qui se sont produits entretemps dans la collection du "National" Rouge. Il serait plus juste de parler, tout au plus, de "National bleu" nouvelle série.

La preuve: nombreux sont les ouvrages de la seconde série à faire figurer sur la tranche le titre de série "Livre national", établissant clairement la continuité avec la collection d'avant guerre: dans ces collection, "Livre National" est le nom de la collection, et "bibliothèque des gdes aventures et des voy. exc", le sous-titre descriptif. Ce n'est que dans un second temps que le sous-titre général "Grandes aventures, voyages excentriques" vient se substituer à celui du "Livre National". Auparavant, en couverture, on peut lire "Bibliothèque des grandes aventures" (en référence à la collection bien plus ancienne de la Librairie Illustrée, ancêtre du "Livre National"), mais la tranche indique clairement "Livre National". C'est encore le cas au moins jusqu'au numéro 270 (après un rapide sondage dans ma bibliothèque).

Il s'agit toujours du "Livre National", pas d'une collection distincte.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyDim 10 Juin - 22:27

Un exemple de 4e de couv (n°245) qui montre bien qu'il s'agit pour l'éditeur du "Livre National"

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 De2ba1263f5178bc905948c780a9t

Le changement de titre, postérieur, ne s'est pas accompagné d'un redémarrage de la numérotation, ce qui me conduit à dire qu'on est bien face au Livre National.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyDim 10 Juin - 23:09

Voici ce qui motive mon propos:

Le Message du Mikado ,Bibliothèque des Grandes Aventures n° 55 prix 1,50 Fr
dos : Le Livre National, Aventures et Voyages
date d'impression 1925

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Mikado10


Le Message du Mikado ,Grandes Aventures Voyages Excentriques n° 481 prix 2,25 Fr
dos : Grandes Aventures Voyages Excentriques date d'impression 1935

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Mikado11


Dernière édition par Dr Mabuse le Ven 21 Aoû - 0:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyDim 10 Juin - 23:13

Je suis un peu long à répondre, car les livres ne sont pas au même étage.

Alors tu penses que comme le Fleuve Noir, Tallandier pratiquait la reédition avec nouvelle numérotation ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyLun 11 Juin - 9:54

Dr Mabuse a écrit:


Alors tu penses que comme le Fleuve Noir, Tallandier pratiquait la reédition avec nouvelle numérotation ?


C'est même sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 8 Aoû - 0:03

Je m'avise qu'on n'a pas établi la liste des 44 titres de la vraie première série, celle d'avant 1914 (Le Livre National, Romans d'aventures et d'exploration). Je vais essayer de remédier à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 21:19

Dans le genre bizarrerie, je n'ai pas un rebrochage d'une autre collection mais un collage:
La Vengeance de Mac Roller par Luigi Motta (avec superbes scaphandriers soit dit en passant) (suite de Le Tunnel sous-marin)
Sur la couverture un petit collant a été apposé pour attribuer le texte au bon auteur Luigi Motta mais sous le collant on devine le nom d'un auteur finissant par "ER" (Rosmer?). Je n'ose pas retirer le collant par crainte d'abîmer l'ouvrage (que je ne possède qu'en un seul exemplaire) même si son état de départ n'est guère reluisant.
tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 La_ven10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyMer 26 Sep - 21:52

Léon Rude a écrit:

Sur la couverture un petit collant a été apposé pour attribuer le texte au bon auteur Luigi Motta mais sous le collant on devine le nom d'un auteur finissant par "ER" (Rosmer?).
tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 La_ven10
Dans mon souvenir je crois me rappeler que ce titre avait été abusivement attribué à Fenimore Cooper
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 9:10

Absolument. C'est à Fenimore Cooper que le livre avait été attribué en couverture. Preuve de la rapidité et de l'attention avec lesquelles on réalisait les ouvrages à l'époque!

Il aurait dû y avoir beaucoup plus de romans de Motta dans cette collection (comme d'ailleurs de romans de Salgari), mais la crise des années 30 a mis un frein au beau programme éditorial de Tallandier. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 9:50

Pourquoi avoir renommé le topic "Bibliothèque des grandes aventures"? Cela crée de la confusion avec la véritable collection de Tallandier possédant ce titre: https://litteraturepopulaire.1fr1.net/Toute-la-litterature-d-aventures-et-d-action-ancienne-avant-1950-f2/collection-Bibliotheque-des-grandes-aventures-1e-collect-t576.htm#3627

En outre, un bon nombre des messages portent sur la collection d'avant la Première Guerre qui ne porte que le titre "Livre National"

Ici, il s'agit en réalité de la relance du "Livre National" bleu, malgré le titre de première de couverture. On avait évoqué ce problème: le dos des livres indique clairement "Livre National", d'ailleurs.

Je me cite:

Citation :
La preuve: nombreux sont les ouvrages de la seconde série à faire figurer sur la tranche le titre de série "Livre national", établissant clairement la continuité avec la collection d'avant guerre: dans ces collection, "Livre National" est le nom de la collection, et "bibliothèque des gdes aventures et des voy. exc", le sous-titre descriptif. Ce n'est que dans un second temps que le sous-titre général "Grandes aventures, voyages excentriques" vient se substituer à celui du "Livre National". Auparavant, en couverture, on peut lire "Bibliothèque des grandes aventures" (en référence à la collection bien plus ancienne de la Librairie Illustrée, ancêtre du "Livre National"), mais la tranche indique clairement "Livre National". C'est encore le cas au moins jusqu'au numéro 270 (après un rapide sondage dans ma bibliothèque).

Il s'agit toujours du "Livre National", pas d'une collection distincte.

Alors pourquoi ne pas appeler ce topic "Livre National" bleu pour distinguer cette collection de l'autre de Tallandier?
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 9:59

M.L. a écrit:
Pourquoi avoir renommé le topic "Bibliothèque des grandes aventures"? Cela crée de la confusion avec la véritable collection de Tallandier possédant ce titre: https://litteraturepopulaire.1fr1.net/Toute-la-litterature-d-aventures-et-d-action-ancienne-avant-1950-f2/collection-Bibliotheque-des-grandes-aventures-1e-collect-t576.htm#3627

En outre, un bon nombre des messages portent sur la collection d'avant la Première Guerre qui ne porte que le titre "Livre National"

Ici, il s'agit en réalité de la relance du "Livre National" bleu, malgré le titre de première de couverture. On avait évoqué ce problème: le dos des livres indique clairement "Livre National", d'ailleurs.

Je me cite:

Citation :
La preuve: nombreux sont les ouvrages de la seconde série à faire figurer sur la tranche le titre de série "Livre national", établissant clairement la continuité avec la collection d'avant guerre: dans ces collection, "Livre National" est le nom de la collection, et "bibliothèque des gdes aventures et des voy. exc", le sous-titre descriptif. Ce n'est que dans un second temps que le sous-titre général "Grandes aventures, voyages excentriques" vient se substituer à celui du "Livre National". Auparavant, en couverture, on peut lire "Bibliothèque des grandes aventures" (en référence à la collection bien plus ancienne de la Librairie Illustrée, ancêtre du "Livre National"), mais la tranche indique clairement "Livre National". C'est encore le cas au moins jusqu'au numéro 270 (après un rapide sondage dans ma bibliothèque).

Il s'agit toujours du "Livre National", pas d'une collection distincte.

Alors pourquoi ne pas appeler ce topic "Livre National" bleu pour distinguer cette collection de l'autre de Tallandier?
Il faut dire que c'est un peu le bazar dans ce topic. C'était parti sur les Tallandier bleus en général puis il y a une sorte d'invasion Bibliothèque des Grandes Aventures entrecoupée de Grandes Aventures-Voyages extraordinaires, Grandes Aventures-Voyages excentriques,... Il y a même des Romans d'aventures d'explorations,...
Il y a eu à un moment un changement pour je ne sais plus quelle raison.
J'ai mis comme titre un générique "Livre National bleu"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 EmptyJeu 27 Sep - 23:43

"Livre National bleu"
C'est très bien comme cela, j'ai mis tout dans un même carton Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Livre National bleu (Tallandier)   tallandier - [Collection] Livre National bleu (Tallandier) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Livre National bleu (Tallandier)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Collection] Livre National série rouge (Tallandier)
» [Collection] Le Livre d'Aventures (Tallandier)
» Le Livre National - Tallandier (1948-1955 ?)
» Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)
» A Vendre Ma Collection (Petit Livre, Livre Epatant, Etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans d'aventures et d'action (Exploits et Exploration) :: Toute la littérature d'aventures et d'action ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: