| René Poscia | |
|
+4herbulot Jean François Le Deist pfinge bibouillou 8 participants |
Auteur | Message |
---|
bibouillou Fantômette
Nombre de messages : 220 Age : 55 Localisation : 13 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: René Poscia Jeu 22 Jan - 22:21 | |
| Lorsque l'on cherche à démasquer un pseudo, je sais qu'il est tentant de rapprocher des noms se ressemblant, à consonnance identique et d'en tirer des conclusions. Je sais également qu'il est nécessaire de tout vérifier car si on ne le fait pas, on peut finir la tête dans le mur. C'est bien pourquoi je vous demande, car n'ayant pas les ouvrages incriminés à la maison: si René Poscia (qui a donné Posham) est Serge Sernay (Arabesque/ Parme 27) peut-on envisager qu'il est également Steve Ferney (C.P.E et le Trotteur) ainsi que Roger Ferney (Loupe/ espionnage)? J'attends vos avis voire vos confirmations. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: René Poscia Jeu 22 Jan - 23:56 | |
| Je neréponds pas à la question , mais livre les pseudos que j'ai : Ronald Posham Roddy Posham Roddy Gerfeeld Roddy Gerfeel Yoki Hito | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: René Poscia Ven 23 Jan - 7:57 | |
| J'avais dans mes notes :
René Poscia ( vrai nom ) =
R. Fernay Mac Allan Foster R. Gerfeld Yoki Hito Patrick Lelong Serge Sernay
Pour tous, source : "Enigmatika 26, page 17" _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: René Poscia Sam 24 Jan - 10:13 | |
| Pour le pseudo M A Foster ,je ne sais pas ,mais les autres ,il les a reconnu(sauf Lelong qu'il ne connaissait pas car pseudo-piraté). Faut ajouter Jean Leblond(voir coll Paprika) et Rudy Gairlaine(coll sexy noire chez Seban,collection qu'il dirigeait avec son ami Perisset. Etait libraire à Hyères et l'ami Mermet l'avait contacté.Ce dernier lui donnait une quarantaine de titres sous 14 signatures. rien de mieux,à vous les studios!!!!!!!! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: René Poscia Sam 24 Jan - 13:18 | |
| Etait libraire à Hyères et l'ami Mermet l'avait contacté.Ce dernier lui donnait une quarantaine de titres sous 14 signatures[quote]
Mermet ou Poscia ? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: René Poscia Sam 24 Jan - 14:07 | |
| d'après ce site http://www.hyereslemag.fr/dismoidixans.htm il semblerait qu'une étude (publication ?) ait été réalisée sur les librairies de Hyeres - Citation :
- Catherine Berro ayant présenté son travail de recherche sur l'histoire des librairies à Hyères, c'est avec René Poscia que Jean Max Tixier et Benoîte Groult ont porté avec émotion témoignage du parcours de Maurice Perisset ( partenaire des premiers jours de Lire à Hyères), depuis l'ouverture de la librairie l'Escapade en 1954, jusqu'à ses responsabilités d'adjoint à la culture en passant par ses nombreux prix littéraires et l'aventure du Festival du Jeune cinéma.
qui connaît | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: René Poscia Sam 24 Jan - 20:17 | |
| - arzam a écrit:
- d'après ce site http://www.hyereslemag.fr/dismoidixans.htm
il semblerait qu'une étude (publication ?) ait été réalisée sur les librairies de Hyeres - Citation :
- Catherine Berro ayant présenté son travail de recherche sur l'histoire des librairies à Hyères, c'est avec René Poscia que Jean Max Tixier et Benoîte Groult ont porté avec émotion témoignage du parcours de Maurice Perisset ( partenaire des premiers jours de Lire à Hyères), depuis l'ouverture de la librairie l'Escapade en 1954, jusqu'à ses responsabilités d'adjoint à la culture en passant par ses nombreux prix littéraires et l'aventure du Festival du Jeune cinéma.
qui connaît - Citation :
- Territoires littéraires, des îles à la ville : Hyères-les-Palmiers: Hyères-les-Palmiers : Ecrits d'une ville
Par Odile Jacquemin, Catherine Berro, Hélène Dauga Illustré par Hélène Dauga Publié par Mémoire à lire, territoire à l'écoute, 1998 316 pages _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
bibouillou Fantômette
Nombre de messages : 220 Age : 55 Localisation : 13 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: René Poscia Lun 28 Juin - 20:41 | |
| Voici l'état actuel de mes connaissances concernant René Poscia; je vous soumets le tout. Certains trouveront peut-être des oublis , des manques (notamment de numeros), des erreurs. Que chacun corrige selon son savoir. Tous ensemble on parviendra à faire quelque chose de potable, c'est le but du jeu.
René Poscia - Comment y résister ? Fleuve noir (Noire & Rouge 07) 1950 - Y en a peu comme ça C.P.E. (Le Frelon) 1950 - L’amour ne s’apprend pas C.P.E. (Le Frelon) 1951 - L’ingénue amoureuse C.P.E. (La Mante) 1951 Sous le nom de Ronald Posham - Piège infernal C.P.E. (Contre-espionnage 03) 1951 Sous le nom de Ronald Posham - Toujours les filles La Tarente 1951 Sous le nom de Roddy Posham - Lutte dans l’ombre C.P.E. (Contre-espionnage ... ?) 1951 Sous le nom de Ronald Posham - La Java des Blondes C.P.E. (La Mante) 1951 Sous le nom de Ronald Posham - La peur aux tripes La Tarente (Police & Espionnage) 1952 Sous le nom de Roddy Gerfeel - Terreur sur Londres C.P.E. (Contre-espionnage 04) 1952 Sous le nom de Steve Ferney - Mission à Moukden Le Trotteur (Espions & Agents secrets 02) 1952 Sous le nom de Steve Ferney - Un mâle qui sème la terreur Le Trotteur (Paprika 01) 1952 Sous le nom de Jean Leblond - Jamais contente Le Trotteur (Paprika 04) 1952 Sous le nom de Jean Leblond - Faut sauvez James ! Le Trotteur (Espions & Agents secrets 06) 1953 Sous le nom de Steve Ferney - Opération pin-up Roger Seban (Sexy Noire 01) 1953 Sous le nom de Rudy Gairlaine - C’est une fille bien Le Trotteur (Paprika 06) 1953 Sous le nom de Jean Leblond - Pourquoi pas celle-ci ? Le Trotteur (Paprika 08) 1953 Sous le nom de Jean Leblond - J’en veux une comme ça Le Trotteur (Paprika 12) 1953 Sous le nom de Jean Leblond - Volupté noire La Tarente 1953 Sous le nom de Roddy Gerfeeld - Perverse Jessica E.D.I.C.A. (Bibliothèque noire) 1953 Sous le nom de Roddy Gerfeeld - L’espionne à abattre Le Trotteur (Espions & Agents secrets 15) 1953 Sous le nom de Roddy Gerfeeld - Faut pas la toucher Le Condor (Votre roman noir, Madame 06) 1953 Sous le nom de Roddy Gerfeeld - Une mousmée du tonnerre E.D.I.C.A. (Collection Audacieuse) 1953 Sous le nom de Yoki-Hito - Confession d’une pécheresse E.D.I.C.A. (Bibliothèque noire) 1953 - Viens jouer avec la mort E.D.I.C.A. (Aventures Audacieuses) 1954 Sous le nom de Ronald Posham - Fringale d’amour Le Fétiche (Collection Sexy 10) 1954 Sous le nom de Jean Leblond - Alerte au pôle La Corne d’or (Espionnage ... ?) 1954 - Sabotages en série La Corne d’or (Espionnage 28) 1954 - Secteur interdit La Corne d’or (Espionnage 34) 1954 - Echec au Pentagone La Corne d’or (Espionnage 36) 1955 - Zone dangereuse La Corne d’or (Espionnage 39) 1955 Piraté sous le même titre aux éditions Thill (Collection Le Loup) Sous le nom de Patrick Lelong 1956 Piraté de nouveau aux éditions du Champ de Mars (Le Moulin Noir 10) Sous le nom de Patrick Lelong 1960 - Code secret La Corne d’or (Espionnage 47) 1956 - Semence de mort La Corne d’or (Espionnage 50) 1956 - Equipes d’assaut La Corne d’or (Espionnage ...?) 1956 - Cité Microbienne Jacquier (La Loupe, espionnage 48) 1957 Sous le nom de Roger Ferney - Tendre Proie Arabesque (Parme 27) 1958 Sous le nom de Serge Sernay - Face au soleil Arabesque (Espionnage 95) 1959
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: René Poscia Lun 28 Juin - 21:13 | |
| sauf erreur - bibouillou a écrit:
- Lutte dans l’ombre C.P.E. (Contre-espionnage ... ?) N° 2 - Alerte au pôle La Corne d’or (Espionnage ... ?) N° 24 - Equipes d’assaut La Corne d’or (Espionnage ...?) N° 44
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: René Poscia Lun 28 Juin - 23:06 | |
| Il ya 2 collections Parme et 2 Tendre proie : Tendre proie Parme 22 L'Arabesque 1958 Tendre proie Parme II 27 L'Arabesque | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: René Poscia Jeu 18 Nov - 9:58 | |
| - Confession d’une pécheresse E.D.I.C.A. (Bibliothèque noire) 1953 Quelle est la date de naissance de Poscia ? | |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
Nombre de messages : 876 Age : 79 Localisation : Derrière Versailles Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: René Poscia Mar 5 Juil - 10:15 | |
| René Poscia, né en 1927 à Ferney-Voltaire (près de la frontière suisse). D'où d'ailleurs deux de ses pseudos : Steve Ferney (chez CPE, Le Globe, Le Trotteur, Roger Seban), et René Ferney (chez Jacquier) TontonPierre | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: René Poscia Mar 5 Juil - 10:28 | |
| Merci, Tonton! C'est noté dans nos tablettes. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: René Poscia Mer 6 Juil - 1:15 | |
| - Citation :
- près de la frontière suisse
Un euphémisme si on se souvient que Voltaire s'y était établi pour avoir une partie de son domaine en Suisse et l'autre en France, ce qui lui permettait de s'échapper quand de mauvaises (ou bonnes ?) gens lui en voulaient. | |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
Nombre de messages : 876 Age : 79 Localisation : Derrière Versailles Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: décès de René Poscia Sam 1 Avr - 8:47 | |
| Ce que j’appréhendais dans ma réponse au message du gendre de René Poscia posté le 10 juillet dernier ici est hélas advenu en fin de l’année dernière : René Poscia est décédé le 11 décembre 2016 à l’âge de 89 ans, à Hyères, six mois après le décès de son épouse en juin 2016 : une disparition qui affecta à la fois son moral et sa santé. Encore sous la trop vive douleur liée aux décès rapprochés de ses deux parents, leur fille Marie ainsi que son mari n’ont pas le cœur à communiquer au sujet de cette (double) disparition sur le forum, et m’ont autorisé à en faire l’annonce, m’étant intéressé à la carrière littéraire de René depuis quelques années. On trouvera ci-dessous l’avis de décès et obsèques du romancier tel qu’il est paru sur le site avis-de-deces.net. Dans un autre avis publié par Var Matin et tenant lieu de faire-part, il est rappelé que René Poscia fut co-fondateur (avec Maurice Périsset) et Président de l’ex-Festival hyérois du Jeune Cinéma. TontonPierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: René Poscia | |
| |
|
| |
| René Poscia | |
|