Je suis vexé….
Terriblement vexé…
(oh ! comme c’est horrible…
) de m’être fait damer la primeur de la présentation de la
collection “légère” de l’Arabesque – présentation que j’avais annoncée dans un de mes précédents messages sur cette même rubrique…
Et ceci par deux piliers du Forum… l'ami
Arzam… merci pour les scans de très bonne qualité, et l'ami
Herbulot… qui comme d’hab’ a les listings complets et fiables…
D’autant plus vexé que je peaufinais (pénardos !
) un petit booklet – que je ne résiste pas à vous présenter en fin de message grâce à 2 ou 3 scans - sur le sujet, avec photos et tout le toutim : les pseudos, les interdictions, etc.
C’est vrai qu’à ma décharge, la maladie du créateur de l’Arabesque,
Edmond Nouveau, et sa
disparition en janvier dernier,
m’ont empêché d’avancer comme j’aurais voulu…. Un certain nombre de questions que je voulais lui poser, sur cette collection comme sur d’autres, resteront donc malheureusement sans réponse.
Par ailleurs, j’ai pu avoir accès à la BNF aux différents ouvrages de la Collection, mais…. photos des couvertures interdites, voyez-vous… les livres n’ayant pas au moins 90 ans… !
Et puis, pour finir de me dédouaner, j’étais ces dernières semaines à donf…(comme disent les jeunes) sur le feuilleton en 6 épisodes des aventures littéraires de George Maxwell
, dont la mise en ligne a commencé hier 21 février dans la rubrique “pseudos”…
En résumé, j’arrive un peu tard (et pas de 14 juillet
), mais je vais quand même mettre en ligne le topo que j’avais préparé, en l’édulcorant de quelques textes relatifs aux scans qui ont été mis en ligne par l’ami Arzam, et en complétant le listing de l’ami Herbulot par ce que j’ai pu récupérer comme infos par ailleurs (…et par moi-même…
). + quelques scans qui manquent… Mais malgré tout, nous n’aurons pas atteint la série complète des photos de la collection..
(soit dit en passant, si les régulateurs du topic pouvaient rebasculer tout ce qui concerne la collection "légère" dans un topic à part, cela éviterait pour les non-initiés de confondre les collections "Parme", "Légère", "Eclectique",...)
La Collection "Légère" des Editions de l'Arabesque
D'abord sans nom, puis baptisée "légère" pour faire corps avec les autres collections de la maison, puis qualifiée de "collection sexy" pour les besoins de la promotion par voie de Presse, puis notée "collection Arabesque" en quatième de couverture.... avant d'être absorbée par la collection "Les Nymphes", après 28 numéros de bons et loyaux services...Début 1954,
Edmond Nouveau quitte son poste de Directeur de fabrication chez
Roger Dermée (les Editions
Le Trotteur, Le Fétiche,…), entraînant avec lui
Pierre Delalu, un associé de Dermée chargé chez ce dernier de préparer les expéditions vers les dépositaires, pour monter ensemble
“une petite maison d’édition”.
Le choix des collections, un des plus classiques pour l’époque, est une réplique de celui des maisons d’édition que Nouveau et Delalu viennent de quitter : Espionnage, Roman noir, Sexy,… ; l’objectif : un titre mensuel dans chacune de ces collections.
Les deux associés ont l’opportunité de pouvoir s’installer dans un petit atelier laissé vacant au 1 de la rue du Simplon, dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce sera donc tout naturellement
les Editions du Simplon, mais toutefois avec un
sous-label “La Rafale”, réservé à la collection à caractère sexy – collection sur laquelle nous allons nous focaliser.
Parmi les treize auteurs qui écriront pour la collection, deux piliers vont se partager, sous pseudos (comme il est courant à l’époque), pratiquement la moitié des titres :
Georges Marty, qui signera
Géo Marc, Ray Stones et Marceline, et
Jean-Michel Sorel, sous les signatures de
Paul S[aint]. Nouvel et de Jean-Michel.
Pour les couvertures, on fait appel à un jeune artiste inconnu, en quête d’activité rémunératrice :
Alain Gourdon, dit Aslan, dont le frère aîné Michel fait le succès des illustrations des couvertures du Fleuve Noir.
Le premier titre
“Pas tellement ingénue”, sort à la fin du printemps 1954 (juin vraisemblablement), suivi par
“Sérum de volupté”.
Mais
Pierre Delalu doit subitement être hospitalisé, laissant
Edmond Nouveau seul aux commandes de la Société. Ce dernier, ne connaissant pas le domaine de la vente, fait alors appel à un soit disant connaisseur qui, en fait, mènera l’affaire au fiasco.
Nouveau décide de continuer, mais seul cette fois-ci, et sous un autre label :
les Editions de l’Arabesque.
Les parutions peuvent reprendre, après un “trou” de quelques mois, et le n°3 de la collection,
“Les belles jambes”, dont
Aslan signe la couverture de son patronyme
A. Gourdon, sort en novembre 1954, et annonce les n°4, 5 et 6, pour des parutions respectives les 10 décembre, 10 janvier et 10 février.
Les numéros 5 et 6
“Macadam Sérénade” et
“Vous serez nue mercredi soir” feront l’objet d’une deuxième édition dans la même collection (corps d’ouvrages différenciés mais illustrations de couverture identiques), et d’une réédition en 1967 dans la
2ème série “Parme” des Editions de l’Arabesque (n°1 et 6)
Du n°7 au n°11 (tout au long du printemps 1955), les couvertures sont dessinées par le cadet des frères
Gourdon, Gilles, sans qu’on sache bien la raison de cet “intermède”….peut-être une surcharge de travail d’
Aslan, puisque le frère aîné,
Michel, signera du nom d’Aslan chez Arabesque la couverture du n°6 de la collection Éclectique,
“La taverne des maudits” en avril 1955…
Le n°7
“La croisière de la chair”, présente en 4ème de couverture les cinq collections des Editions de l’Arabesque alors en activité. Pour cette occasion, il est donné un nom à cette collection à caractère sexy : la
collection “Légère”, qui forme, avec les collections
“Espionnage”, “Frayeurs”, “La vie galante” et “Éclectique”, le catalogue de l’Arabesque.
Ce titre sera réédité en 1958 dans la collection
“Les Nymphes” (Editions Les Nymphes, d’Edmond Nouveau), et sera interdit de vente aux mineurs, d’exposition/affichage et de publicité par arrêté du 31 juillet 1959.
Les numéros 8 et 9
“Frénésie orientale” et
“Passions slaves”, écrits sous pseudos par
Albert Lévy (ou Alber - Levy), et déposés simultanément par l’éditeur à la Bibliothèque Nationale au titre du dépôt légal, seront épinglés par la
Commission de Surveillance et de Contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence, et feront l’objet d’une demande d’interdiction aux mineurs et d’interdiction à l’exposition et à l’affichage lors de sa réunion du 20 octobre 1955.
Le n°8
“Frénésie Orientale”, signé
Stany Santos, a la particularité d’affilier le titre à la collection “Héros anonymes”, la collection d’espionnage de l’Arabesque. Il s’agit manifestement d’une erreur de maquettage de la page de titre.
Le n°9
“Passions slaves”, signé
Olga Vérine en couverture et Olgav Érine en page de titre (encore une erreur de maquettage) donne un avertissement au lecteur de la part de l’éditeur :
“Le lecteur peut se trouver choqué par certains passages de cet ouvrage. Aussi croyons-nous utile de spécifier que la plupart des scènes de ce roman ont été inspirées par des documents historiques.
Nous n’avons pas voulu alourdir le texte par les nombreuses citations qui pourraient y être insérées. Mais l’auteur se tient à la disposition du public et s’engage à indiquer les sources précises de sa documentation à toutes les personnes qui seraient amenées à lui en faire la demande.” Le n°10
“La reine du strip-tease”, signé
Olivier King, est un des rares titres que
Michel Lebrun [Michel Cade] écrira dans le genre “exotico-mélo-sexy”. Le titre sera interdit de vente aux mineurs, d’exposition et d’affichage par décret du 20 juillet 1956.
Bizarrement ce titre porte le n°9 sur le dos... ce qui fait deux numéros 9 dans la collection...
Les n° 3, 6, 10, 12 et le typon de la pub pour la collection Avec le n°12, on revient aux couvertures dessinées par Aslan, mais on reste dans les interdictions de vente aux mineurs, d’exposition et d’affichage pour deux titres écrits sous pseudo par
Jean-Michel Sorel :
“Pour l’amour de Chinchilla”- n°12, et
“Charnellement vôtre (Leïla)” - n°13 (réunion de la Commission de Surveillance du 22 mars 1956), et pour le titre
“Vénus des neiges” de
Jacques-Henri Juillet – n°16 (réunion de la Commission de Surveillance du 18 octobre 1956).
Le n°13
"Charnellement vôtre" est intéressant à plus d'un titre : l'auteur Jean-Michel Sorel s'y dévoile un petit peu au travers d'une dédicace à deux jeunes femmes,
Leïla et Minh (Sorel, décédé aujourdh'ui, aura été un homme "à femmes" selon les dires de M. et Mme Nouveau... le pseudo même de Nouvel venant du nom d'une de ses nombreuses conquêtes...) ; et d'autre part nous y apprenons en regard de la page intérieure de titre ce que l'auteur avait déjà écrit sous différents pseudos, ou traduit, à l'Arabesque ou ailleurs, à cette époque...avis aux amateurs !
Edmond Nouveau choisit le n°14 pour faire la promotion par voie de presse de cette collection. A noter que l’appellation
“Légère” n’apparaît pas, mais qu’on reste dans le terme générique avec
« Une Collection “Sexy” »… Quant à ce titre
“Amours, délices et drogue”, il sera réédité en 1968 dans la 2ème série
“Parme” comme n°9.
C'est aux numéros 22 et 23 qu'est inscrite en quatrième de couverture une nouvelle dénomination pour la collection : la
Collection "Arabesque"... merci pour l'embrouille...
Enfin, le n°28
“Coup de foudre !”, voit apparaître dans l’écurie des auteurs un certain
Georges Roques … qui va clore cette collection et en ouvrir une autre :
“Les nymphes”… collection qui fera
d’Edmond Nouveau un habitué des arrêtés d’interdiction et des demandes de poursuites pour outrages aux bonnes mœurs…. A suivre donc…
Les n°17, 20, 21, 24 et 26suite dans le message ci-après
TontonPierre