A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty
MessageSujet: [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)   [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) EmptyVen 16 Mai - 13:49

Comme il en a été question dans la série homonyme, je me suis décidé à présenter cette (petite) série :

Série "Filatures"
S.T.A.E.L., 5 rue Caussette, Toulouse.
/B. 10,5x17 ; couv. ill. ph. N/B sur fond jaune, prix de v. 250F.
sd Goliath trotteur /Georges Sanzès – rebrochage (?) daté 5 mars 1946, éd. n°17, 204 pages.
sd La carte blanche /Georges Sanzès – rebrochage (trace de l'ancienne couverture) ©️ 1946, éd. n°46, 224 pages.

[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Mini_643345Filatures_1_STAEL [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Mini_409107Filatures_2_STAEL

Ce qui m'a immédiatement frappé en regardant ces livres, c'est qu'ils ne dataient pas de 1946 : le design de la couverture est trop moderne, est le prix de vente de 250 F indique plutôt la deuxième moitié des années 50. D'ailleurs le catalogue page 2 de "la carte blanche" indique "Goliath, trotteur" au prix de 50F (ce qui est, à 10F près, l'ordre de grandeur des prix de tous les romans policiers de cet éditeur en 1945-46)

Le problème, c'est que je n'ai jamais vu ces deux titres autrement que dans cette présentation, et le catalogue Bisceglia ne les mentionne pas dans la liste des titres hors collection.

L'auteur paraît aussi bien mystérieux : Georges Sanzès, ça sent le pseudonyme (sanzès = sans "s" ?). Ca m'a fait penser à George Fronval qui tenait à son orthographe sans le s...

Pour finir, le titre "Goliath..." est dédié à une certaine Micheline Bourdier ; si cela peut aider à lever le voile sur l'identité de l'auteur ???


Dernière édition par Zigomar le Mar 17 Nov - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty
MessageSujet: Re: [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)   [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) EmptyVen 16 Mai - 13:52

George Sanzès est un pseudo de Georges Trombert
ce qui est amusant dans cette série c'est que justement il y a un "s" à Georges !

Non, je crois que j'ai dit une bêtise : si mes souvenirs sont bons, C'est le George de Trombert qui n'a pas de "s", mais qui est le plus souvent écrit avec un "s", d'où le patronyme Georges Sanzés !


Dernière édition par pfinge le Ven 16 Mai - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty
MessageSujet: Re: [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)   [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) EmptyVen 16 Mai - 14:01

La médaille de la jeunesse et des sports, à l’occasion de la promotion du 14 Juillet 2006, contingent ministériel, a été décernée en Haute-Saône aux personnes suivantes :
Médaille d’or : Micheline Bourdier

Georges Trombert était escrimeur aux J.O. de 1920

????
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty
MessageSujet: (Série) Filatures (STAEL)   [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) EmptySam 17 Mai - 10:31

rebrochage de certains titres de la série sans intitulé à couvertures photos dont le premier est " La noyée d'Arras" 4t44 ed 1,qui sera suivi par 11 titres dont certains de qualité (je pense aux Gensoul surtout).

Zigo a raison :la présentation et le prix plaident pour les débuts 50,certainement en fin de parcours de l'éditeur.
Outre les deux cités,sont parus sous ce label:
La mort vient de nulle part(Gensoul et Grenier)
Paris,148 kms(G Sanzes)

A remarquer que les 4 titres gardent les dates et dl d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty
MessageSujet: Re: [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)   [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) EmptyDim 10 Aoû - 16:55

Paris 148 k Georges Sanzès 4t 1946 , 247p[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Paris_148k_vg

Rebrochage avec un titre de couverture différent ! (ou un nouveau nom de collection ? ce qui semble être le cas d'après la publicité de dernière page)
Imprimé sur les Presses de l'Imrimerie Commerciale 14 rue de la charité Lyon -v pour le compte des Editions STAEL 5 rue Caussette à Toulouse
N° d'éditeur :10
N0 d'imprimeur : 3088
Dépôt légal : 4éme trimestre 46

Le titre exact est : PARIS 148k
(avec k en exposant)
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6172
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty
MessageSujet: Re: [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)   [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) EmptyJeu 21 Avr - 14:16

Le format des ouvrages et la présentation semblent inspirés de Feux Rouges de Ferenczi, et d'ailleurs on retrouve sur certaines couvertures de cette collection les comédiens ayant posé pour "Filatures". Si cette série est contemporaine de la collection Ferenczi, elle daterait donc au plus tôt de 1958.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
sjamard
Géronimo



Nombre de messages : 332
Localisation : Manche
Date d'inscription : 18/11/2006

[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty
MessageSujet: Re: [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)   [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) EmptyJeu 16 Fév - 20:42

pfinge a écrit:
George Sanzès est un pseudo de Georges Trombert
ce qui est amusant dans cette série c'est que justement il y a un "s" à Georges !

Non, je crois que j'ai dit une bêtise : si mes souvenirs sont bons, C'est le George de Trombert qui n'a pas de "s", mais qui est le plus souvent écrit avec un "s", d'où le patronyme Georges Sanzés !

Georges Trombert était un escrimeur:
https://www.olympedia.org/athletes/22066
avec une photo en prime en cliquant sur le carré près du nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://rompol.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé





[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty
MessageSujet: Re: [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)   [coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[coll] Série " Filatures " (S.T.A.E.L. / STAEL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: