Comme il en a été question dans la série homonyme, je me suis décidé à présenter cette (petite) série :
Série "Filatures"S.T.A.E.L., 5 rue Caussette, Toulouse.
/B. 10,5x17 ; couv. ill. ph. N/B sur fond jaune, prix de v. 250F.sd Goliath trotteur /Georges Sanzès – rebrochage (?) daté 5 mars 1946, éd. n°17, 204 pages.
sd La carte blanche /Georges Sanzès – rebrochage (trace de l'ancienne couverture)
1946, éd. n°46, 224 pages.
Ce qui m'a immédiatement frappé en regardant ces livres, c'est qu'ils ne dataient pas de 1946 : le design de la couverture est trop moderne, est le prix de vente de 250 F indique plutôt la deuxième moitié des années 50. D'ailleurs le catalogue page 2 de "la carte blanche" indique "Goliath, trotteur" au prix de 50F (ce qui est, à 10F près, l'ordre de grandeur des prix de tous les romans policiers de cet éditeur en 1945-46)
Le problème, c'est que je n'ai jamais vu ces deux titres autrement que dans cette présentation, et le catalogue Bisceglia ne les mentionne pas dans la liste des titres hors collection.
L'auteur paraît aussi bien mystérieux : Georges Sanzès, ça sent le pseudonyme (sanzès = sans "s" ?). Ca m'a fait penser à George Fronval qui tenait à son orthographe sans le s...
Pour finir, le titre "Goliath..." est dédié à une certaine Micheline Bourdier ; si cela peut aider à lever le voile sur l'identité de l'auteur ???