| (Biographie) Pierre Loevenbruck | |
|
+6Belzébuth pfinge Jean François Le Deist arzam M.L. herbulot 10 participants |
Auteur | Message |
---|
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Biographie) Pierre Loevenbruck Sam 22 Mar - 10:11 | |
| Grand oncle de Henri Loevenbruck, auteur SF chez Bragelonne, Consul Général de France, mobilisé en 1914 et capturé par les Allemands (4 ans de captivité racontés dans "Bouches inutiles" chez Tallandier 1930).
Il oeuvra sous les alias de Pierre Demousson, Pierre Blenod et Georges Salin.
Est-ce bien lui qui donne, après 1950, des ouvrages sur les animaux et la nature (voir BNF)? Possible car en 60 il donne chez les éditions Coeur de Vey un "Schulmeister, espion de l'empereur"....
Qui possède sa date de naissance et de décès? Qui a d'autres billes sur l'auteur? | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Sam 22 Mar - 11:59 | |
| A publié sous son nom Les Cahiers du sergent Walter (Tallandier), co-écrit avec Henri Pellier. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Sam 22 Mar - 12:04 | |
| Autres titres:
- Le Destructeur du monde (Voyages Lointains, aventures étranges) - Le Naufrage de la Méduse - Destin Tragique de James Cook - Les Héros de Tuyen Quan - Maximilien l'empereur martyr (ces quatre là dans A travers l'univers) - Les Compagnons du poing fermé - Le drame de la mer rouge - Les mystères du Bardo - Le Frère noir (ces quatre en National Bleu) - La pierre du malheur - Suzy - Anela - L'imprévu nous mène - La danseuse du puits d'amour (ces cinq en Jolis Romans) - Le commandant de l'aquilon (Les chevaliers de l'aventure) - L'idole de jade - Les pionniers de Fachoda - Le roi des lacs (tous trois dans la bibli des grandes aventures) - Les Captifs de la vierge rouge (National bleu) | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Sam 22 Mar - 14:14 | |
| une partie de la réponse pour Herbulot Loevenbruck ( Pierre) (1891-4 décembre 1972). Consul général de France | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Sam 22 Mar - 15:09 | |
| 1929, il habitait 116 rue de la Convention à Paris (idem en 1938). Mais en 1929, on trouve aussi comme adresse Courbevoie, 13, rue du 22 septembre. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Mar 25 Mar - 8:24 | |
| - arzam a écrit:
- une partie de la réponse pour Herbulot
Loevenbruck ( Pierre) (1891-4 décembre 1972). Consul général de France et l'autre partie dans "Annuaire Général des Lettres" 1932 - Citation :
- Pierre Loevenbruck :
Commandeur de la Légion d'Honneur. 116, avenue de la Convention, Paris XV Né le 2 avril 1891. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Sam 19 Déc - 11:57 | |
| selon Catalog of Copyright
serait aussi Georges de Puvenel | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Sam 19 Déc - 12:26 | |
| selon Catalog of Copyright
serait également Pierre Dukay | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Pierre Loevenbruck Dim 20 Déc - 10:35 | |
| decidemment ce catalogue (si on peut lui faire entièrement confiance) est une vraie mine dor.... Encore,encore,encore | |
|
| |
| Sujet: (Biographie) Pierre Loevenbruck Jeu 24 Déc - 11:50 | |
| Qu'il soit Pierre Dukay me chiffonne un peu car une liste d ouvrages de Pierre Demousson( parue dans " l espion de l empereur") indique qu'il a écrit ces "à travers l univers" Avec (bien"avec") Pierre Dukay,comme celle-ci indique aussi qu'il a écrit avec Pierre Hellin(voir "les livres roses de chez Larousse) L auteur a souvent écrit en collaboration(Jacques Demetz,notamment) donc rien de surprenant. Mais s il est Pierre Dukay,çà change tout et pourquoi alors ne serait-il pas Pierre Hellin(un pseudo déclaré à la SGDL)? Rappelons qu il est aussi Pierre Blenod (non déclaré SGDL) et Georges Salins( déclaré)... Et il serait aussi Georges de Puvenel (non déclaré)? Bigre çà fait du monde au balcon!!!!! Faudrait que Henri Loevenbruck( le fils,auteur de SF) nous en dise un peu plus sur son consul de père.... Vais penser à ce cas pour une révélation rocambolesque | |
|
| |
| Sujet: (Biographie) Loevenbruck Jeu 24 Déc - 11:52 | |
| Au fait! il pourrait être aussi ce Pierre Maidière qui reste un inconnu de la série" à travers l univers" qu'en pense l ami ML,notre tallandierin bien connu | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Jeu 24 Déc - 13:55 | |
| En tout cas , De Paris à Palikao est répertorié sur le Catalog of Copyright, 1934, avec comme auteur Pierre Maidière, sans autre indication. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 8 Jan - 10:10 | |
| Après recherches, ML n'en sait rien!
... Pour dire la vérité, je n'ai pris des notes que sur une partie des contrats de Tallandier, piochant, pour chaque auteur une petite dizaine de contrats. Du coup, je n'ai pas beaucoup d'indications. Les chercheurs courageux sont invités à se rendre à l'IMEC, où les archives de Tallandier ont été reversées. | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 8 Jan - 12:34 | |
| - M.L. a écrit:
- Les chercheurs courageux sont invités à se rendre à l'IMEC, où les archives de Tallandier ont été reversées.
L'IMEC, c'est là ? >>> http://www.imec-archives.com/imec.php | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Mar 26 Jan - 23:42 | |
| Le cataliog of Copyright confirme que Pierre Maidières est bien Pierre Loevenbruck - Citation :
- [Loevenbruck (Pierre)] Destin tragique de James Cook [par] Pierre Maidières [pseud.] Nov. 5, 1932; A—Foreign 19093 ; Jules Tallandier
| |
|
| |
henri loevenbruck Atomos (Madame)
Nombre de messages : 3 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 23 Sep - 12:23 | |
| Alors... Je tombe par hasard sur ces messages... et j'apporte donc ma petite pierre, sans jeu de mot... Pierre Loevenbruck était mon grand-oncle (et non mon père... qui n'est tout de même pas si vieux que ça, le pauvre), et il est mort l'année de ma naissance. Il écrivait effectivement sous un nombre de pseudonymes assez impressionnant (cela se faisait beaucoup chez Tallandier quand un auteur était trop prolifique)... dont Dukay fait bien partie (référence à un quai qu'il a habité... de même que Demousson est une référence à Pont-à-mousson, ville natale de bien des Loevenbruck). Deux petites anecdotes amusantes (voire troublantes pour moi...) : - Pierre était passionné par les animaux sauvages et en particulier par les loups... ce que j'ignorais quand j'ai écrit mes trois premiers romans... qui parlent de loups. Mon père a retrouvé un vieux tapuscrit, resté inédit, intitulé "Les Loups", et consacré à l'animal... - Il est mort en 1972... l'année de ma naissance... De là à parler de metempsychose... Dans l'appartement qu'il occupait au 116 rue de la convention, mon père (qui y a grandi), un jour, en jouant dans sa chambre après la seconde guerre mondiale, a trouvé sous les lattes du plancher un tablier, des gants et une écharpe maçonniques... On peut donc penser qu'il était maçon (mais cela reste à vérifier). Pour ses faits de résistance, il a été cité à l'ordre du corps d'armée le 22 octobre 1947 : une croix de guerre avec étoile de vermeil "A assuré dans des circonstances de plus en plus difficiles et périlleuses, durant trois annéess, la liaison entre des groupements de Résistance et des réseaux de la Zone Nord et de la Zone Sud. Arrêté au début de 1944, après avoir pu recueillir et transmettre des renseignements précieux sur les activités de l'envahisseur, n'a cessé, durant un long séjour dans les cellules de la Gestapo, d'être pour tous ses camarades un magnifique exemple de patriotisme et de courage", dit la citation (dont j'ai l'original...). J'ai tout un tas d'autres infos dans un carton quelque part, j'essaie de remettre la main dessus et je vous envois ça :-) Heureux qu'on s'intéresse à l'oncle Pierre... Chaleureusement Henri Loevenbruck | |
|
| |
Maugendre Belphégor
Nombre de messages : 37 Localisation : Manche Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 23 Sep - 19:21 | |
| Bonjour Etant en correspondance avec Henri Loevenbruck, petit-neveu de Pierre Loevenbruck, celui-ci m'a confirmé les pseudonymes suivants : Pierre Demousson (en référence à Pont-à-Mousson, sa ville de naissance), Pierre Dukay, Pierre Blénod et Georges Salins Amicalement votre | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Sam 24 Sep - 16:56 | |
| Merci à Henri Loevenbruck de partager avec nous ce qu'il sait de la carrière de son grand-oncle! Que pouvez-vous nous dire du nom de Pierre Hellin : était-ce un pseudonyme de votre grand-oncle? Votre "tas d'autres infos dans un carton quelque part" seront les bienvenues, si vous remettez la main dessus! En attendant, démarrons une bibliographie de notre auteur dans la section appropriée du forum. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 30 Mai - 11:03 | |
| - M.L. a écrit:
- A publié sous son nom Les Cahiers du sergent Walter (Tallandier), co-écrit avec Henri Pellier.
J'ai entre les mains une édition publiée par Tallandier en 1930, portant la mention "Edition spéciale pour la jeunesse": est-ce à dire qu'il existerait une autre édition, pour les adultes | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 30 Mai - 11:17 | |
| Je réponds moi-même à cette interrogation fondamentale: la réponse est OUI | |
|
| |
henri loevenbruck Atomos (Madame)
Nombre de messages : 3 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Jeu 31 Jan - 14:19 | |
| Up....
Si cela vous intéresse, depuis le temps que je devais le faire, j'ai donc enfin rendu hommage à l'oncle Pierre...
http://www.henriloevenbruck.com/pierre-loevenbruck/
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 1 Fév - 9:39 | |
| Bravo pour cette très belle page qui permet de mieux cerner cet auteur prolifique | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 1 Fév - 13:51 | |
| Tout à fait d'accord avec Arzam, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre témoignage, merci ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck Ven 1 Fév - 14:20 | |
| J'applaudis moi aussi et me permets un petit correctif concernant Ferenczi: "[La maison Ferenczi] ne sera reprise par Henri Ferenczi qu’en 1950, avant de disparaître en 1966" : c'est dès avril 1946 que sont relancées les éditions Ferenczi, qui cessent toute activité en 1964 (voir le dossier « Les publications Ferenczi » dans Le Rocambole n°82, printemps 2018). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (Biographie) Pierre Loevenbruck | |
| |
|
| |
| (Biographie) Pierre Loevenbruck | |
|