| Delly | |
|
+5M.L. herbulot MBlaise Férôcias Léon Rude 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Léon Rude Admin
| Sujet: Delly Mar 6 Juin - 22:05 | |
| DELLY est le pseudonyme de deux frère et soeur, Jeanne-Marie (1875-1947) et Frédéric Petitjean de la Rosière (1876-1949). Delly a produit 105 titres, qui ont connu un vif succès dès les années 1950, traduits en de nombreuses langues et vendus par dizaines de millions d'exemplaires. Delly a principalement été édité dans les années 50 par Tallandier ou Gautier-Languereau, et un certain nombre de titres ont été plus récemment ré-édités en poche chez J'ai lu.
(sources: http://delly.romans.free.fr)
Selon Y-O. Martin, les romans étaient surtout écrits par Jeanne-Marie qui avait pris sous son aile son frère malade. | |
|
| |
Férôcias Rocambole
Nombre de messages : 963 Age : 52 Localisation : http://www.bdfi.net Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Delly Ven 9 Juin - 12:21 | |
| | |
|
| |
MBlaise Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Delly Mer 21 Juin - 9:17 | |
| Là, encore, vous m'épatez et vous n'imaginez pas le bien que vous me faites ! Oui, parce que dans ma jeunesse (au siècle dernier), j'ai lu 2 livres de Delly : Sous le Masque et Le Secret de Koo Koo Nor (pas sûre de l'orthographe) et l'histoire m'avait marquée avec cette secte, l'enlèvement de l'enfant, etc ... Je n'ai jamais cherché à en lire d'autres mais je les garde précieusement parce que je ne les situais pas dans le Sentimental à l'époque mais dans l'Aventure, le Secret, et cela m'a mené étrangement vers les Fu Manchu, les Bob Morane avec Ming et d'autres.
vous citez Delly mais certains d'entre vous en ont lu ? | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Delly Mer 21 Juin - 9:21 | |
| - MBlaise a écrit:
vous citez Delly mais certains d'entre vous en ont lu ? J'en ai lu un peu plus d'une trentaine dans les rééditions Tallandier le plus souvent (trouvées chez Emmaüs pour 1 euro les 10 ). | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Biographie)Delly Lun 26 Fév - 11:29 | |
| Delly n'est pas si à l'eau de rose que çà, parait-il, et des amis travaillent actuellement sur un dossier qui pourrait voir le jour dans Rocambole, peut-être cette année. Ellen Constans a dépouillé un tas de choses fort intéréssantes sur l'oeuvre de ce duo. A suivre... | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Delly Mer 14 Mar - 9:33 | |
| Si cela vous intéresse, je possède quelques copies de contrats et documents Delly dans mes cartons. Je pourrai vous les envoyer pour votre travail de recherche (mais pas poster ici, je ne pense pas que ce soit autorisé). | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Biographie) Delly Mer 14 Mar - 13:01 | |
| Ta proposition, cher M.L, est fort bien venue.Comme tu le sais sûrement s'installent autour du projet de notre regrettée Ellen des possibilités:faut que paraisse dans Rocambole ce dossier. Des amies d'Ellen ,espagnoles et italiennes,ont travaillé sur Delly avec elle et nos amis Gomel et Monnet ont été contacté pour apporter leurs éléments(dépouillements du Pélerin,de La Croix et des Veillées,surtout). Même le Québec est de l'aventure ,avec l'ami Paul Bleton.C'est dire que le projet est planétaire !!! | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Delly Mer 14 Mar - 14:49 | |
| Formidable!
Il y a déjà eu, il y a quelques années une réalisation québecoise sur Delly, publiée sous le titre de Guimauve et fleur d'oranger (Bettinotti). Le livre était très intéressant, rien à voir avec l'infâme Roman du roman rose, qui porte bien son nom (c'est du roman en effet).
C'est prévu pour quand? Si mon travail sur Tallandier est suffisamment avancé pour que j'aie commencé à aborder cet écrivain (ces écrivains devrait-on dire!), je vous proposerai peut-être mes services.
... En attendant, si tu veux que je vous envoie les documents, il me faut ton adresse postale (tu peux me l'envoyer via l'adresse de mon site)! | |
|
| |
| Sujet: Biographie Delly Jeu 15 Mar - 11:07 | |
| C'est sympa ta proposition. Je ne serai pas directement de l'aventure prévue pour 2008/09 (angels santa ne peut pas avant, m'a-t-elle dit, mais bon ! sait-on jamais vu l'intérêt général), mais je saurai diriger les infos reçues. Merci d'avance | |
|
| |
| Sujet: Biographie Delly Jeu 15 Mar - 11:10 | |
| Zut ! je suis allé trop vite:je n'aurais peut-être pas du donner mon adresse postale... Tant pis j'assume et m'attend à des represailles sanglantes !!! | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Delly Jeu 15 Mar - 12:57 | |
| - herbulot a écrit:
- Zut ! je suis allé trop vite:je n'aurais peut-être pas du donner mon adresse postale...
Tant pis j'assume et m'attend à des represailles sanglantes !!! Je peux la retirer si tu veux. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Delly Ven 16 Mar - 8:18 | |
| Tu peux effacer, j'ai copié l'adresse. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Delly Jeu 22 Jan - 8:45 | |
| Vous avez 5000 euros à dépenser ? - Citation :
- DELLY
1 ensemble de 6 manuscrits originaux de Jeanne Henriette Marie Petitjean de la Rosière née à Avignon en 1875, décédée à Versailles en 1947 dite DELLY, auteur célèbre de romans populaires à l'origine de 105 romans coécrits avec son frère Frédéric dont ces 6 manuscrits originaux calligraphiés à la main sur cahiers d'ecolier 22 x 18 cm écrits entre 1920 et 1940
- Dans l'Ombre du Mystère, (4 cahiers), paru sous un autre titre
- Gwen princesse d'Orient, (3 cahiers)
- Le Sceau de Satan, (2 cahiers)
- Le Rubis de l'Emir, (1 cahier)
- Le Repaire des Fauves, (2 cahiers)
- La Maison des Belles Colonnes, (3 cahiers) Source : annonce de vente sur : http://cgi.ebay.fr/6-MANUSCRITS-ORIGINAUX-UNIQUES-DE-DELLY_W0QQitemZ250358874916QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_Livres_BD_Revues_Livres?hash=item250358874916&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
winnieourson21 Atomos (Madame)
| Sujet: une héroine qui s''appelle Eliane dans l''oeuvre de Delly? Ven 15 Mai - 13:57 | |
| Bonjour,
Je me permets d'intégrer ce post pour trouver une information à propos de l'oeuvre de Delly.
Voilà, je recherche un de ses romans dans lequel l'héroine ou un des personnages s'appelle Eliane. Savez-vous duquel il s'agit?
Je vous remercie pour les renseignements que vous voudrez bien me communiquer. Cette information est très importante pour moi. | |
|
| |
Roberta Michelini Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Delly Mar 7 Juil - 22:22 | |
| - winnieourson21 a écrit:
- Bonjour,
Voilà, je recherche un de ses romans dans lequel l'héroine ou un des personnages s'appelle Eliane. Savez-vous duquel il s'agit?. Sono italiana, capisco il francese, ma non lo scrivo, scusa se rispondo in italiano!! Io so di 2 romanzi di Delly che hanno come protagonista Elaine. I titoli in italiano sono: Elaine stella d'Oriente e L'asia la volle. In francese però il nome di Elaine cambia: Gwen, Princesse D'Orient e L'Orpheline De Ti-Carrec sono infatti i titoli francesi. Ciao Roberta | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Delly Mer 8 Juil - 9:22 | |
| Ringraziamo Roberta per la sua risposta ! Pour les francophones purs et durs, je me permets de résumer ici la réponse de notre amie italienne qui lit le français mais n'ose pas l'écrire : Roberta connaît 2 romans de Delly ayant comme protagoniste Elaine : Elaine stella d'Oriente et L'asia la volle. Cependant, le prénom n'est pas le même en français: Gwen, Princesse d'Orient et L'Orpheline de Ti-Carrec. | |
|
| |
| Sujet: Delly Mer 8 Juil - 9:52 | |
| | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Delly Mer 8 Juil - 13:31 | |
| Il faut bien que toute cette expérience glanée au cours des siècles serve à quelque chose Sinon, voici, à l'attention de winnieourson, une méthode assez fiable pour retrouver ce mystérieux titre de Delly: Se rendre dans le dépôt-vente le plus proche (du type T**c ou T******e), se diriger vers le rayon livres, et y acheter, pour 3 euros 6 sous, les cinq mètres linéaires de Delly (aux éditions Tallandier) qui se morfondent sur le dernier rayon du bas, à droite, à côté de la pile de Géo; charger le tout dans un break; une fois rentré chez soi, feuilleter chaque ouvrage pour voir si l'héroïne ne s'appellerait pas, par hasard, Eliane : si c'est le cas, c'est gagné! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Delly | |
| |
|
| |
| Delly | |
|