Les deux topics sont toujours à fusionner!
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/toute-la-litterature-d-aventures-et-d-action-ancienne-avant-1950-f2/collection-lectures-de-france-editions-colbert-t1987.htm?highlight=colbert#17347Je reprends les listes de Herbulot et Zigomar comme bases :
- Citation :
- 1)Avis à la population(Pierre J.Leblond)
2)Journal clandestin(Raymond Jarzac)
3)Le toubib du maquis(Paul Regage)
4)Echec à la Gestapo(PJ Leblond)
5)Le cabaret des inconnus(Jacques Yonnet)
6)Passage clandestin(Daniel Sancerre)
7)Un amour au maquis(A Monjardin)
8)Un coeur mal attaché(Henri Cacho) sans titre annoncé
- Citation :
- Lectures de France.
Editions Colbert.
/Fasc. 15,5x22 ; couv. ill. coul. recto verso entre deux bandes rouges obliques, prix de v. 7F, 16 pages + 4 pages couv. N° au verso.
1 12/44 Avis à la population /Pierre J. Leblond.
2 12/44 Journal clandestin /Pierre J. Leblond.
3 3/45 Le toubib du maquis /Paul Regage – sans Dl éd.
4 3/45 Echec à la Gestapo /Pierre J. Leblond – sans Dl éd.
/Prix de v. 12F.
5 7/45 Le cabaret des inconnus /Jacques Yonnet – Dl éd. n°208.
6 7/45 Passage clandestin /Daniel Sancerre – Dl éd. n°207.
7 ?
8 12/45 Un cœur mal attaché /Henri Cacho.
J'ai un problème avec ma compréhension des DL! Ces fameux dépôts légaux (de l'éditeur) ne sont-ils pas censés donner l'ordre d'édition dans le temps?
Si j'ai bien compris (parce que je me demande si je ne me fourvoie pas et que ces fichus DL ne sont pas que des nombres créés exprès pour m'embêter personnellement
), et à moins qu'il ne s'agisse d'une publication simultanée de deux numéros se suivant, auquel cas il arrive que le second soit comptabilisé comme un premier dans le DL bien que numéroté comme second dans la collection (vous suivez?!); donc, si j'ai bien compris, les DL font force de loi temporelle d'une publication?
Alors pourquoi le 7e du 10/1945 ci-dessous a un DL postérieur (DL 221) à celui du 8e (DL 220) alors que ce dernier numéro est donné avec une date ultérieure : 12/1945?
(A moins qu'il ne s'agisse pour le n°8 d'une petite erreur dans la lecture de ces %&##$! bon sang de DL écrits en encre baveuse et en police minuscule dans les bas de page jaunis et pelucheux de tous nos merveilleux fascicules bien-aimés).
L'ordre du programme de publication du n°7 (Un amour au maquis, Monjardin)* suit les DL donnés mais pas celui de la collection donnée par Herbulot ou Zigomar, toujours pour m'embrouiller, j'en reste persuadée!
Par contre, je suis sûre que le n° 2 est bien Raymond Jarsac ou Jarzac et pas Leblond.
Un récapitulatif de la collection :
1 Avis à la population, Pierre J. Leblond. (12/1944)
2 Journal clandestin, Raymond Jarsac. (Jarzac sur la couverture, Jarsac sur le programme de publication) (12/1944)
3 Le toubib du maquis, Paul Regage – sans DL (03/1945) (à Vallengis)
4 Échec à la Gestapo, Pierre J. Leblond – sans DL (03/1945)
5 Le cabaret des inconnus, Jacques Yonnet – DL 208 (07/1945)
6 Passage clandestin, Daniel Sancerre – DL 207 (07/1945) (en Espagne)
7 Un amour au maquis, Alin Monjardin - DL 221 (10/1945) (dans le Vercors)
8 Un cœur mal attaché, Henri Cacho - DL 220 (12/1945)
Une galerie complète en images avec le scan d'Arzam sur l'autre topic honteusement emprunté pour l'occase (je n'avais pas vu celui d'en haut) :
L'illustration du 5e ne fait pas dans la dentelle!
* dont voici un petit scan :