A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 (Pseudonymes) Jean d'Arjanse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptySam 8 Déc - 13:27

Je reviens (excuses moi ML) sur ce cas qui me chiffonne Smile

Pas de doute que cet alias va avec Michèle Brémont et avec Jeanne Montcernac.

1) Ils sont tous trois traducteurs dans la série férenczienne "Les Romans américains",

2) Ils grenouillent chez les mêmes éditeurs,

3) Des accointances dans les textes constatées.

Ils ne figurent pas à la SGDL, la BNF ne dévoile rien sur eux... Mais çà se rejoint quelque peu.

Mon ami PJH va même jusqu'à suspecter derrière ces alias madame Fernand Gregh...Oui, oui, celle que nous pensions être Claude Ascain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyLun 10 Déc - 10:41

herbulot a écrit:


Mon ami PJH va même jusqu'à suspecter derrière ces alias madame Fernand Gregh...Oui, oui, celle que nous pensions être Claude Ascain !!!

PJH et moi avions des doutes sur Gregh = Ascain, contrairement à toi. Et nous avions raison.

Mais, là, je ne vous suis pas trop ! Je m'étais coltiné la lecture des 3 volumes de mémoires de Fernand Gregh ( c'est du sport, les mémoires d'un poète... ). On a affaire à un couple qui n'aime pas du tout la littérature populaire. J'attends des preuves. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: ( Pseudos) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyLun 4 Fév - 13:18

Je commence sérieusement à me demander si ce n'est pas un nouvel alias de notre Musnik national.Si je ne délire pas alors Michèle Brémont et Jeanne Montcernac c'est du kif-kif.
Houlala Shocked
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: (Pseudos) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyJeu 6 Mar - 13:55

Je continue dans mon délire:
"L'enigme de la tête coupée",aventure de Lenormand chez SEN,serait d'apès l'ami Hauswald une adaptation d'un ...Sexton Blake(encore lui,oui!).

Dans tes références mon cher Ignasse,n'y aurait-il pas un titre anglais ressemblant à çà,un SB ? scratch

Si oui,alors d'Arjanse serait seul ou en partie encore un alias de Musnik?

Qu'en pense notre ami M.L ?
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyVen 7 Mar - 11:55

Personnellement je n'en ai pas la moindre idée... Et n'ayant pas eu l'occasion de me rendre chez Tallandier depuis des lustres, je n'ai pas pu actualiser ma documentation sur les auteurs. Promis, la prochaine fois que je me rendrai chez l'éditeur, je ferai une liste des questions et vérifierai systématiquement...
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptySam 24 Oct - 23:08

D'après le Catalog of Copyrights Jean d'Arjanse est les pseudonyme de Robert Corlieu
Peut-être à rapprocher du Commandant Corlieu auteur de Les aveux d'un espion Nazi , sous le pseudonyme René Lucières à la S.E.P. en 1940 ?
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyMar 27 Oct - 15:01

Kolossale info Pfinge
Même si la Sgdl ne peut aider car pas inscrit.
Prenons les dernières séries de "Cinéma-Bibliothèque"( celles de 1936/39):

D'arjanse débute les deux séries
E.R Corlieu y est aussi seul ou en collaboration avec Rachel Laude(Claude Jaunière)
Cette Rachel avec qui d'Arjanse a collaboré aussi
René Lucières est là aussi(entente cordiale)

çà fait beaucoup non?

Ces "aveux d un espion nazi" sont tirés d un film de Litvak(janvier 40)mais pas de trace de "commandant" ,seulement René Lucières.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyMar 27 Oct - 19:53

Ce "commandant Corlieu" est l'ayant-droit du pseudonyme René Lucières, donné dans le copyrighyt
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyVen 30 Oct - 12:54

Bizarrement j ai bien retrouvé un " commandant Corlieu" de la marine Française qui fut le premier à mettre au point (en 1926)les palmes en caoutchouc pour recherches sous-marines....


Qu'en même pas notre homme scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptySam 31 Oct - 18:34

herbulot a écrit:
...les palmes en caoutchouc pour recherches sous-marines....

t'peux toujours en commander une paire pour aller aux girolles geek
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Jean d 'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptySam 31 Oct - 20:17

Very Happy ah! le rigoloarzami
rentre de vacances pour batifoler rendeer
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyVen 12 Mar - 17:29

pfinge a écrit:
Ce "commandant Corlieu" est l'ayant-droit du pseudonyme René Lucières, donné dans le copyrighyt

voilà la notice qui paraît assez explicite
Citation :
[Corlieu, Commandant] Les aveux d'un espion Nazi [par] René Lucieres [pseud.] ©️ Feb. 10, 1940; A for. 45973; Society d'£ditions et de publications, Paris. 5607
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyVen 12 Mar - 17:34

ce serait bien celui qui a écrit sur les tanks toujours chez Tallandier

voir cet extrait de topic trouvé ici http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/tank-sujet_240_1.htm
Citation :
"écrivent les anciens tankistes au début des années 1930 (587). - CORLIEU-JOUVE [Robert Corlieu et E. Jouve),"
Le tetxe et le renvoi 587, lié à la citation d'un extrait du livre "Ceux des chars d'assaut" parle des deux auteurs (Robert Corlieu et E.Jouve). Robert Edmond Corlieu-Jouve a, sauf erreur, écrit seul son livre.
Apparemment Claude Farrère (qui fut aussi chef de char) dans la dédicace qu'il fit du livre (page 10) ne s'adresse qu'à : " Mon cher camarade, votre livre . . . .", et non à ses chers camarades. . . . .
un seul auteur Question

c'est bien possible car voilà ce qu'on trouve sur le même site
Citation :
3° Batterie :
- Commandant de Batterie : Lt Corlieu-Jouve
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyVen 12 Mar - 18:37

et voici une info supplémentaire
Citation :
Nom CORLIEU
Prénoms Robert Edmond
Sexe M
Date de naissance 1894/12/03
Lieu de naissance Alpes-de-Haute-Provence ; Entrevaux
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyVen 12 Mar - 20:53

Le catalog lui parle d'un seul auteur pour les chars d'assaut :
(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Books?id=cqIhAQAAIAAJ&pg=PA621&img=1&zoom=3&hl=fr&sig=ACfU3U0CQw0RMZ217Z_myFGOr4p7z-8g_Q&ci=54%2C596%2C796%2C184&edge=0
de même que pour celui-ci
(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Books?id=q6shAQAAIAAJ&pg=PA1267&img=1&zoom=3&hl=fr&sig=ACfU3U32geFHHN7KuL94D9PCi3D1HsrU6Q&ci=74%2C784%2C790%2C174&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptySam 2 Avr - 12:09

pfinge a écrit:
D'après le Catalog of Copyrights Jean d'Arjanse est les pseudonyme de Robert Corlieu
Peut-être à rapprocher du Commandant Corlieu auteur de Les aveux d'un espion Nazi , sous le pseudonyme René Lucières à la S.E.P. en 1940 ?

as-tu conservé le texte intégral du Catalog of copyright affirmant que d'Arjanse = Corlieu... je ne retrouve rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptySam 2 Avr - 23:07

Citation :
Corlieu Robert Vers le Tchad mysterieux par Jean d Arjanse pseud July 8 1933 A For eign 22176 Societe d editions et de publications 28118

http://books.google.fr/books?id=tC5bAAAAIAAJ&pg=PA708&img=1&zoom=3&hl=fr&sig=ACfU3U2jT3JUOJCfbVqftWLnXj2PCN2sWw&ci=561%2C260%2C426%2C145&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyDim 3 Avr - 10:04

OK merci Laughing
la recherche dans ce Catalog est décidément capricieuse !!
mais il est vrai que la notice dont tu donnes le lien est un peu déformée au niveau de la reliure, justement à l'endroit ou d'Arjanse est noté, ce qui peut expliquer qu'on ne la retrouve pas facilement Rolling Eyes

donc nous avons bien :
Robert Corlieu = Jean d'Arjanse (ou d'Argense) = Jeanne Montcernac = Michèle Brémont
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyDim 3 Avr - 11:39

Laughing je pense que le quatuor"Corlieu-d'Arjanse-Montcernac-Brémont" tient bien la route§

A savoir si Corlieu n'an pas utilisé autre alias Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyLun 14 Avr - 17:50

L'acte de naissance de notre homme ne comporte que le seul prénom Robert. Je na sais pas d'où sort cet Edmond ?

Né le 3 décembre 1894 à Entrevaux. Sa mère se nommait Blanche Elise Latimis,
marié le 15 février 1941 à Lyon avec Juliette Eugénie Garnier.

Ce qui ne nous donne aucune piste quant aux pseudos.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse EmptyLun 14 Avr - 17:53

Ah, si ça vient de là
Citation :
"écrivent les anciens tankistes au début des années 1930 (587). - CORLIEU-JOUVE [Robert Corlieu et E. Jouve),"
Le tetxe et le renvoi 587, lié à la citation d'un extrait du livre "Ceux des chars d'assaut" parle des deux auteurs (Robert Corlieu et E.Jouve). Robert Edmond Corlieu-Jouve a, sauf erreur, écrit seul son livre.
Apparemment Claude Farrère (qui fut aussi chef de char) dans la dédicace qu'il fit du livre (page 10) ne s'adresse qu'à : " Mon cher camarade, votre livre . . . .", et non à ses chers camarades. . . . .
Il s'agit de Robert Corlieu et Edmond Jouve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty
MessageSujet: Re: (Pseudonymes) Jean d'Arjanse   (Pseudonymes) Jean d'Arjanse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pseudonymes) Jean d'Arjanse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Hire, Jean de
» Morgins, Jean-Louis
» Jean Cusset alias Jean Monfisse
» Jean Caubet / Jean Caub / Jean-François Saint-Hilaire
» Jean DETIS/Jean LORNE/Jean NOBLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: