Bonjour ! Je n'avais pas prévu de parler si tôt de cette série, mais je ne vais pas me faire prier
Vous trouverez beaucoup de renseignements sur cette collection et l'auteur George Meirs dans le Fanzine "Le Petit Détective" n°6. J'ai incorporé les informations incontournables dans ma liste ci-dessous.
Beaucoup de choses à découvrir : les volumes existent en édition brochée ou cartonnée (belles ! Je n'en ai vu qu'une fois !), il existe des rééditions dont celles sous (belle) couverture unique de Maitrejean, en 1920 apparemment.
En ce qui me concerne, "Les aventures de William tharps" (Thorpe au début) sont une sous série de la collection "Les Romans Policiers" dont "Les aventures de Walter Clark" sont une autre composante.
Voici la liste :
Romans policiers (Les)/ « LES AVENTURES DE WILLIAM THORPE »Albert Méricant, éditeur, 29 avenue de Chatillon, Paris.
[1er tirage 15000 ex., petit détective n°6]
/B. 12x18,5 ; couv. ill. 2 coul., prix de v. 1F50 ou C. prix de v. 2F. 1 sd Le cadavre assassin /George Meirs & J.M. Darros (pseudonyme de Edmond Fricot) – 240 pages, paru en 1911 [Petit
détective n°6].
(1) sd /Rebrochage (uniquement crédité à George Meirs en couverture), sous couverture grise non illustrée, prix de v. 1F15
(Précédé de la mention « augmentation temporaire »).
2 sd Une main dans la nuit /George Meirs & J.M. Darros – 240 pages.
n°1
n°1 verso
n°1 rééd.
n°2
/ « LES AVENTURES DE WILLIAM THARPS » [Changement de nom suite à la menace d’un procès par un avocat nommé Thorpe, Petit Détective n°6] 3 -- L’énigme du train 13 /George Meirs & J.M. Darros.
4 -- La carte sanglante / George Meirs & J.M. Darros.
/B. 12x18,5; couv. ill. 2 coul., prix de v. 95c ou C. prix de v. 1F50, 240 pages. 5 -- Le manoir hanté /George Meirs.
6 (1912) L’auto rouge /George Meirs.
7 (1912) L’opale tragique /George Meirs.
8 (1913) Le secret de la momie /George Meirs.
9 (1913) Le jockey disparu /George Meirs.
10 (1913) Le mystère de la maison blanche /George Meirs – ill. AM (= Adrien Méria, donc George Meirs lui-même).
n°6
n°7
n°8
n°9
11 (1913) La main fantôme /George Meirs.
12 -- L’ombre qui tue /George Meirs.
13 -- L’antre d’épouvante /George Meirs.
14 (1913) Le drame de la rue Broca /George Meirs.
15 (1913) Les perles fatales /George Meirs – ill. AM (= Adrien Méria, donc George Meirs lui même).
16 -- La tache de sang /George Meirs.
17 -- L’homme aux deux corps /George Meirs.
18 -- Des pas sur le sable /George Meirs.
19 -- Le doigt coupé /George Meirs.
20 (1914) Le signe mystérieux /George Meirs.
21 (1914) Un cri dans les ténèbres /George Meirs.
22 -- Le squelette aux mains liées /George Meirs.
Annoncés au n°21 (sont en fait des Walter Clark) :
-- Du sang sur le seuil.
-- L’X mystérieux.
n°10
n°11
n°13
n°16
n°20
n°21
n°22
/B. 12x18,5; couv. ill. coul. de Maitrejean, prix de v. 5F, 240 pages. 2 -- Une main dans la nuit /George Meirs.
7 -- L’opale tragique /George Meirs. [Le petit détective n°6]
9 sd Le jockey disparu /George Meirs. – 22T + 2 Walter Clark au catalogue int., imp. 4-20 (date ?), catalogue au verso avec :
22T + 3T Walter Clark + 2T Les policiers de l’Emprereur + 21T Les Récits Mystérieux, tous à 5F.
11 sd La main fantôme /George Meirs – 22T + 2 Walter Clark au catalogue int., imp. 10-20 (date ?), catalogue au verso avec :
22T + 3T Walter Clark + 2T Les policiers de l’Emprereur + 21T Les Récits Mystérieux, tous à 5F.
n°2
n°9
n°11
/ « LES AVENTURES DE WALTER CLARK »./B. 12x18,5; couv. ill. 2 coul., prix de v. 95c. 1 -- Du sang sur le seuil /George Meirs.
2 -- L’X mystérieux /George Meirs.
3 -- L’homme à la tête de mort /George Meirs.
4 -- La villa maudite – non paru (le manuscrit existe).