| [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) | |
|
+12pfinge Arphadax southfork78 Andrea jeandive Maciste Cirroco Clone's Jean François Le Deist Belzébuth shalom maurice arzam Férôcias 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Mar 1 Sep - 10:32 | |
| Quelques remarques complémentaires sur cette collection :
- Les couvertures sont signées R. Houy après le n°15, et cessent de l'être aux alentours du n°100.
- La collection comporte de nombreux romans situés dans les colonies, qui développent un point de vue très conservateur malgré l'époque qui était à la décolonisation: ils mettent en scène des Français, souvent ingénieurs (la colonisation apportant le progrès technique aux peuples primitifs), qui combattent souvent des bandits indigènes néfastes à la colonie, et en triomphent toujours; le ton envers les indigènes est bien souvent méprisant.
- On y trouve également des récits de mondes perdus (par ex. "La cité perdue" de L. Frachet, n°76; "Les chevaliers du ciel" de Léopold Massiéra, n°321; et encore "Le mystère de la pyramide" d'André-Michel, "Le Petit Roman d'aventures" n°12).
- Vers la fin, la collection s'ouvre également aux aventures policières, au ton plus moderne.
| |
|
| |
jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Mer 13 Juil - 20:57 | |
| pour les histoires conjecturales/fantastiques , regroupées ici :
http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/ferenczi_mon_roman_d_aventures | |
|
| |
Andrea Fleur-de-Marie
Nombre de messages : 299 Age : 42 Localisation : asti,piemonte(italie) Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Mar 13 Déc - 21:38 | |
| combien des pages ils ont? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Mer 14 Déc - 10:14 | |
| maurice shalom l'indiquait en page 1 - Citation :
- Les deux premiers numéros ont 96 pages,
du numéro 3 au n°8, 64 pages ensuite 32 pages | |
|
| |
Andrea Fleur-de-Marie
Nombre de messages : 299 Age : 42 Localisation : asti,piemonte(italie) Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Mer 14 Déc - 11:03 | |
| | |
|
| |
southfork78 Belphégor
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Mer 14 Déc - 21:46 | |
| - andrea italien a écrit:
- combien des pages ils ont?
Comment avez-vous commencé à lire ces romans et surtout directement en français? Ciao JRE | |
|
| |
Andrea Fleur-de-Marie
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Jeu 15 Déc - 10:58 | |
| en lisant les romans de georges simenon sous pseudo.parce qu'ils nes se trouvent pas en italie(ou il sont moins cher)et parce que la lecture en langue originale c'est une autre chose | |
|
| |
southfork78 Belphégor
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Jeu 15 Déc - 17:39 | |
| - andrea italien a écrit:
- en lisant les romans de georges simenon sous pseudo.parce qu'ils nes se trouvent pas en italie(ou il sont moins cher)et parce que la lecture en langue originale c'est une autre chose
J'avais lu que Simenon avait écrit sous un pseudonyme nombreux romans populaires courts et un très long roman .... plutôt sentimental. Vous connaissez le titre? Merci | |
|
| |
Andrea Fleur-de-Marie
| |
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Jeu 15 Déc - 19:26 | |
| bien d'accord pour y voir plus clair, allez voir le superbe site de Michel Martina iciun régal, non | |
|
| |
southfork78 Belphégor
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Jeu 15 Déc - 21:38 | |
| - arzam a écrit:
- bien d'accord
pour y voir plus clair, allez voir le superbe site de Michel Martina ici
un régal, non Merci Arzam ! Andrea, il ya des dernières éditions en italien de ce vaste corps? | |
|
| |
Andrea Fleur-de-Marie
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Jeu 15 Déc - 21:54 | |
| | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Ven 16 Déc - 9:57 | |
| Ah, cette superbe bibliographie a refait surface, à une nouvelle adresse : extra! | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Mer 28 Nov - 18:49 | |
| Toujours dans les rééditions : 61 - Le traîneau du diable / Le petit roman d'aventures ( et non pas le traineau de sable !) 64 - Le traîneau du diable / Mon roman d'aventures | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Ven 8 Mai - 21:21 | |
| 26 Iceberg de l'épouvante (l') Mad André
26 - Les pygmées de la forêt sans fin / Lucien FARNAY
| |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Sam 9 Mai - 9:07 | |
| OK merci de cette correction c'est vrai que j'ai corrigé certaines erreurs dans ma base... mais je ne les ai pas toujours supprimées ici | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Mer 2 Mar - 8:40 | |
| Un correctif à apporter au listing arzamien: - arzam a écrit:
- 72 Renard des sables (le) Henry (d') Eugène
Le titre exact est Le renard des neiges (le roman se déroule au Canada, où le sable est recouvert de neige la majeure partie de l'année). | |
|
| |
Arphadax She
| |
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Jeu 27 Fév - 14:37 | |
| En consultant la liste de Arzam, page 1, je suis tombé par hasard sur le n°285, le titre est erroné il s'agit de: "Les troupeaux de la lune de la lune" de Léopold Massiera. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Ven 28 Fév - 9:12 | |
| Le n°285 est bien Des dragées pas cher! d'Anne-Marie Delfour; Les troupeaux de la lune de Léopold Massiera est le n°295. | |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Ven 28 Fév - 14:24 | |
| Autant pour moi, d'autant que je l'ai. Un problème de vue ?, confondre un 8 et un 9 hum. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Sam 18 Juin - 16:26 | |
| Y aurait-il une âme charitable possédant ces 2 fascicules, et qui pourrait vérifier si il n'y a pas des similitudes ? Je sais, ce sont 2 auteurs différents : "Les longues oreilles", 1943, Jean NORMAND ( Raoul Antoni LEMATTE ) "Les monstres aux grandes oreilles", 1951, Louis BONZOM ( Auguste Jean Gustave GAILHARD ) Mais, étant donné la similitude des couvertures, je me demande si Bonzom n'a pas copié Normand. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Sam 18 Juin - 19:23 | |
| voici déjà la première page de Les monstres aux grandes oreilles | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Sam 18 Juin - 19:28 | |
| Merci pfinge, je n'ai jamais eu ce fascicule. Mais fut un temps, j'ai possédé le J. Normand : c'était une histoire de forçats en Guyane qui trouvaient une tribu amazonienne. Du moins selon les souvenirs que j'ai ai maintenant. Je l'avais lu, voulant savoir si ça relevait de la SF. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) Lun 20 Juin - 10:23 | |
| Bonjour, toujours personne pour le fascicule de Jean Normand ? avant que je poste cette demande sur d'autres réseaux comme facebook ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) | |
| |
|
| |
| [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi) | |
|