A mon sens, les Anglo-Saxons sont passés maîtres dans l'art de ces encyclopédies, qu'ils produisent depuis de fort nombreuses années. Pour la science-fiction par exemple, je ne me lasse pas de consulter The Encyclopedia of Science Fiction de John Clute & Peter Nicholls (Orbit, 1999, ISBN 1857238974), près de 1400 pages, avec un texte en petits caractères sur 2 colonnes. Et il existe aussi une Encyclopedia of Fantasy !!
Pour le roman criminel et policier, la référence est 20th Century Crime and Mystery Writers, initiée par John M. Reilly en 1980, devenue quelques éditions plus tard le St James Guide to Crime & Mystery Writers (St James Press, ISBN 1558621784, vendue $175 en 1999...).
Le domaine francophone y est bien sûr mal représenté.
Face à de tels monuments, les réalisations françaises font pâle figure. Leur seule originalité, à mon sens, et qu'il faudrait davantage cultiver, est de s'intéresser à des auteurs français et européens méconnus du domaine anglo-saxon.
Ce qui m'amène à dire que tout l'intérêt de ce forum est de s'intéresser à des sujets délaissés par ces travaux imprimés. La richesse des informations échangées sur ce forum pourrait donner lieu à une véritable encyclopédie en ligne de la littérature populaire (qu'en dis-tu, Claude ?)