A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Charles Trénet, pseudonyme(s) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyJeu 1 Avr - 17:16

Qui saurait dire qui se cache derrière le pseudonyme Jacques BREVIN
auteur entre autres de ce titre
Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Brevin10


je changerai le titre du sujet une fois la réponse donnée geek


Dernière édition par arzam le Jeu 1 Avr - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyJeu 1 Avr - 17:20

Personnellement, je n'en sais rien, mais le catalogue de la BnF nous donne Jean Vincent-Bréchignac,
Naissance : 1901-06-19, Versailles
Mort : 1981-08-20, Le Chesnay (Yvelines)

A aussi utilisé les pseudonymes de Jacques Brévin et John Smile.
Journaliste, écrivain, scénariste, dialoguiste et parolier. - A été directeur artistique à la Radio-télévision française.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyJeu 1 Avr - 17:33

Non, par contre c'est Jean Vincent-Bréchignac qui a trouvé ce pseudo pour l'auteur Cool
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyJeu 1 Avr - 18:04

Citation :
Une petite curiosité ! Avant d’écrire sous son propre nom, Charles Trenet a signé quelques chansons et feuilletons avec le nom Jacques Brévin

\"Charles Trénet a écrit:
En 1966 il racontera : … « J'écrivais aussi des romans feuilletons que je ne signais pas, songeant peut-être, à cette époque, qu'un jour on me reprocherait cette plume facile. Ces romans s'appelaient : Les Surprises du divorce, Nuit d'Espagne, Mille printemps...

« Pour trouver un pseudonyme, j'avais si peu d'imagination que je confiai un jour à mon ami Vincent Bréchignac, alors journaliste à L'Intransigeant, le soin de me trouver un nom d'auteur qui sonne bien. Et il trouva le nom de Jacques Brévin, qui est une contraction de son propre nom.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyJeu 1 Avr - 18:30

Yes cheers
Il semble donc que la Bnf doive revoir sa copie Twisted Evil

Par contre, autre question pour laquelle je n'ai pas la réponse :
Il semble qu'il ait écrit aussi "Mille printemps" d'après ses dires... introuvable Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyJeu 1 Avr - 22:15

Et John Smile ne doit pas être Trénet, de toute façon, je ne sais pas ce qu'il a pu signer !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyJeu 1 Avr - 22:19

A noter qu'un topic était ouvert pour Jacques Brévin : https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t2683-brevin-jacques
et que le catalog of copyright donne Vincent-Bréchignac

Aï,aïe,aïe !
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyVen 2 Avr - 8:51

ah oui, donc le Catalog of copyright serait pris en défaut !

Dans un écrit autobiographique de Trénet, il dit qu'il écrivait des romans-feuilletons, qu'il ne signait pas...
Etait-ce Vincent-Bréchignac qui se chargeait des formalités : signature des contrats avec Tallandier et avec des journaux (lesquels, puisqu'il s'agit de romans-feuilletons) Question
Etait-ce Tallandier qui envoyait ensuite des données au Catalog, croyant de bonne foi que l'auteur était bien Vincent-Bréchignac puisqu'il n'avait eu affaire qu'à lui Question

J'ai mis pseudonyme(s) dans le titre du sujet puisque nous découvrirons peut-être l'auteur de Mille printemps et donc la signature figurant en bas du texte.


Dernière édition par arzam le Dim 4 Avr - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptySam 3 Avr - 18:17

Dans la notice du Copyright Vincent-Bréchignac est entre crochets
Nous avons déjà discuté de ce problème sans trouver de réponse certaine
il semble cependant que ces crochets désignent soit un ayant-droit, soit la personne ou personne morale ayant déposé le copyright

Va savoir !

Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyDim 4 Avr - 1:19

Dans une autre interview, Trénet mentionne "Nuits de printemps" également introuvable, mais sans doute le même que "mille printemps"

A noter  que "Les surprises du divorce" (1934) est paru dans Cinéma-Bibliothèque n° 647 sous la signature Jean D'Ansen & Charles Trénet

On pourrait penser que Vincent-Bréchignac ait repris son pseudo pour les titres Scarface et L'as malgré lui, non mentionnés par Trénet, ce qui expliquerait le pb du catalog et la signature en nom propre de Trénet
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? EmptyDim 4 Avr - 9:09

oui, pourquoi pas !

A noter que le Catalog of copyright indique que Jean d'Ansen est un pseudo de J.L. Bouquet

autrement dit Jean D'Ansenne, Nevers-Séverin qui n'est autre que Jean-Louis Bouquet Rolling Eyes

voir sur wikip...

Je viens de lui ouvrir sa page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Charles Trénet, pseudonyme(s) ?   Charles Trénet, pseudonyme(s) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Trénet, pseudonyme(s) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pseudonyme) Annie-Pierre Hot
» (encore!) de qui Kit et Steph sont-ils le pseudonyme?
» Peyré , Fernand.
» Pierre Alciette
» (Pseudonyme) Saint-Giniez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: