A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dépréciation du genre policier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Dépréciation du genre policier Empty
MessageSujet: Dépréciation du genre policier   Dépréciation du genre policier EmptyMar 17 Nov - 14:17

Il est devenu un lieu commun de dire que le roman policier est (ou a été, avant sa reconnaissance par l'institution littéraire) un mauvais genre. Mais précisément, dans quels textes trouve-t-on une condamnation de ce genre littéraire, dénoncé comme étant de la mauvaise littérature ou étant contraire à la morale ou aux bonnes moeurs? Je cherche en particulier des exemples avant la Loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Connaissez-vous des articles de revues ou de journaux, monographies, jugements d'écrivains ou d'éditeurs, qui critiquent explicitement le roman policier?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Dépréciation du genre policier Empty
MessageSujet: Re: Dépréciation du genre policier   Dépréciation du genre policier EmptyMar 17 Nov - 18:53

un article un peu général avec des références ici
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Dépréciation du genre policier Empty
MessageSujet: Re: Dépréciation du genre policier   Dépréciation du genre policier EmptyMar 17 Nov - 21:30

J'apporte ma modeste contribution en proposant la réflexion sur le sujet faite par Marcel Sicot, qui fut Directeur à la Sûreté avant 1960 puis Secrétaire général d'Interpol.
Il fut le "grand" patron de Jean Brochet alias Jean Bruce quand le futur romancier faisait carrière à la Sûreté.
Dans son ouvrage paru en 1959 et intitulé Servitude et Grandeur policières - 40 ans à la Sûreté, il rapportait sur quelques pages (voir ci-dessous) ce qu'il pensait des romans policiers...

Dépréciation du genre policier P33410 Dépréciation du genre policier P33510 Dépréciation du genre policier P33610 Dépréciation du genre policier P33710 Dépréciation du genre policier P33810 Dépréciation du genre policier P33910 Dépréciation du genre policier P34010

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Dépréciation du genre policier Empty
MessageSujet: Re: Dépréciation du genre policier   Dépréciation du genre policier EmptyMer 18 Nov - 18:19

Merci, bien qu'un peu tardif, ce témoignage a son intérêt.

Aparté: as-tu lu ma question concernant les titres de la série Gil Darcy écrits par Vilatimo, postée il y a quelques jours dans le sujet L'Arabesque Espionnage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Dépréciation du genre policier Empty
MessageSujet: Re: Dépréciation du genre policier   Dépréciation du genre policier EmptyMer 18 Nov - 21:16

OUI, mais il faut que je reprenne des dossiers délaissés depuis un certain temps...
je vais tâcher de regarder demain...

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Dépréciation du genre policier Empty
MessageSujet: Re: Dépréciation du genre policier   Dépréciation du genre policier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépréciation du genre policier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blogs du genre
» Article sur récit de genre.
» [Genre] Romans maritimes
» Rubrique Collection/Édition/Genre(s)/Lien(s)
» Tentative de définition du genre littéraire populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: