A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Editeur] Tallandier

Aller en bas 
+6
herbulot
Léon Rude
Jean François Le Deist
Dave O'Brien
Belzébuth
M.L.
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 18:36

Publicité de 1911 pour deux journaux de la Maison Tallandier :

- L'oeil de la Police

- Le Journal des Romans

[Editeur] Tallandier - Page 2 D1cf73f47eda3ef7de6a32c1af17t
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 19:12

herbulot a écrit:
Bien sobre présentation effectivement.

Mais l'éditeur la reprend (telle quelle) pour " Grands romanciers du 20e siècle " ou est paru Henri Demesse ( la jeune veuve ).

Cette présentation semble être pour une souscription d'une cinquantaine de volumes.

puis

M.L. a écrit:
C'est très intéressant...

De quand date cette souscription? Savez-vous si la souscription portait sur les deux séries à la fois? ou s'agissait-il de deux souscriptions différentes? Par ailleurs, possédez-vous la liste des ouvrages proposés? Il semble qu'il s'agissait d'un rebrochage cartonné des National Bleu, non? C'est du moins ce que la présentation et la qualité du papier m'avaient laissé penser.

Merci en tout cas pour cette information.

ML.

et enfin :

herbulot a écrit:
Je n'en sais pas plus, mais l'ami Ignatz Mouse devrait pouvoir te répondre. C'est de lui que j'ai cette info.

Eh bien, la voici dans cette publicité de 1911, vous aurez même droit à un "tour du cou médaillon" !

[Editeur] Tallandier - Page 2 1324c740dabd3909b2a8a19fd5d7t

M.L. a écrit:
Le troisième document me paraît être une simple publicité - même si le propriétaire est un voisin de la maison.

Tous comptes faits, ce J. Fouqué est bien le "Directeur de la Librairie Populaire et Moderne" au 73 de la rue Dareau, et non un voisin... C'est ce qui est indiqué en bas du scan.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 19:25

Connaissez-vous "Le Précieux", c'est un meuble destiné aux jeunes filles pour l'achat duquel Tallandier offre .... 10 volumes de la première série des "Romans Mystérieux" !

Décidément, l'éditeur a le chic pour offrir des cadeaux "à côté de la plaque" : après "Les chefs d'oeuvre du siècle" pour les enfants, voici les polars et l'espionnage pour les filles !

Dépliant publicitaire glissé dans le magazine "Mon Bonheur" en 1908 ou 1909.

[Editeur] Tallandier - Page 2 A5ca0b465df1cdd7764f12bfe5fet

[Editeur] Tallandier - Page 2 336b019e27580d854908cb3e4ae1t

[Editeur] Tallandier - Page 2 856e38119425c87978ecfe0c5992t
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 19:35

Ignatz Mouse a écrit:
Décidément, l'éditeur a le chic pour offrir des cadeaux "à côté de la plaque" : après "Les chefs d'oeuvre du siècle" pour les enfants, voici les polars et l'espionnage pour les filles !
Leur service marketing devait être tout pourri lol!
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 20:07

Pour "le précieux", Tallandier a fait le même coup avec la collection des Lisez-Moi, un meuble bibliothèque pour une bibliothèque portative! Je tenterai de retrouver la publicité (dans le numéro 1 d'Historia si ma mémoire est bonne).
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 20:12

Pour Fouqué, c'est très intéressant: je viens de me souvenir que c'est un prête-nom: c'est un des actionnaires fantômes de la Librairie Illustrée (sa veuve prendra le relai), qui vote toujours dans le sens de Tallandier, et vend ses actions à la demande de Tallandier; autrement dit, c'est un prête-nom, tout au plus un collaborateur. Malheureusement, je ne sais pas exactement ce que Fouqué faisait dans la maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 20:14

Pour Nostradamus, ça demanderait à être vérifié, mais dans la mesure où il s'agit de l'ivraisons (en fort bel état au demeurant!), il est possible que les couvertures couleurs étaient associées aux débuts de reliure et/ou de "série" (une série = généralement cinbq livraisons reliées - mais 58 n'est pas divisible par 5 !)
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 20:26

Ignatz, toi qui connais visiblement bien Mon Bonheur, sais-tu si ce périodique a publié d'autres récits de Weyman que L'Homme en Noir? Le journal les aurait publiés sous le nom de Weyman (traduction de Gausseron) ou sous celui de Gausseron (l'horrible spoliateur!)... Je suis presque sûr d'avoir vu d'autres titres de Weyman dans des numéros du journal, mais pas dans les premières années (j'ai les 8 1e volumes de ce périodique, et n'ai rien trouvé d'autre que L'Homme en Noir). J'aimerais mettre la main dessus s'ils existent car Weyman est pour moi l'un des meilleurs auteurs de cape et d'épée (ou plutôt de "swashbuckler", ce récit de cape et d'épée raffiné à l'anglaise), et il a été distribué en France avec la plus grande parcimonie... Il est vrai cependant que les traductions de Gausseron sont assez mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 20:34

Pour les polars et l'espionnage, attention: à l'époque, c'est, dans l'esprit de Tallandier, essentiellement une littérature de jeunes filles me semble-t-il: Tallandier s'adresse généralement aux jeunes filles pour "Les romans mystérieux", et ses autres romans criminels sont publiés en Tallandier rouge, collection explicitement présentée comme étant destinée aux lectrices. C'est ce qui expliquerait l'écriture très sentimentale d'André Armandy...
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 20:41

M.L. a écrit:
Ignatz, toi qui connais visiblement bien Mon Bonheur, sais-tu si ce périodique a publié d'autres récits de Weyman que L'Homme en Noir?
Quelques infos sur Mon Bonheur ici:
Arrow https://litteraturepopulaire.1fr1.net/viewtopic.forum?t=153
Arrow http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=13383#p13383
Arrow http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=13384#p13384
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 8:41

La "Grande encyclopédie des connaissances utiles" (en réalité une collection d'ouvrages pratiques) illustre le tournant de la maison d'édition, depuis l'époque de co-direction Montgrédien-Tallandier, d'une vulgarisation à vocation encyclopédique (avec Trousset, Figuier et Rengade, du temps de Decaux) à des ouvrages pratiques plus populaire dans leur format et leur orientation.

Si l'on excepte les ouvrages d'Histoire (avec au premier chef Rousset et Turquan) et les ouvrages de Dillaye, il n'y a plus guère de grands ouvrages de vulgarisation (au sens où l'entendait Decaux) entre ceux consacrés àl'exposition de 1901 et le "Panorama de la guerre".

En réalité, le tournant se fait dès le départ de Decaux: Montgrédien et Tallandier se détournent très rapidement de la vulgarisation (qui cesse d'être leur préoccupation première) pour proposer en série des ouvrages d'auteurs populaires - Mary, d'Aigremont, etc.

ML.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 21:26

Une petite question sur "l'idéologie" de la maison Tallandier. La publication dans certaines collections et/ou journaux d'auteurs comme Zevaco, Lesueur,... doit-elle être considérée comme neutre politiquement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 21:35

La Librairie Illustrée est d'abord une émanation de L'Eclipse de Polo, très clairement marquée à gauche (même si Polo était probablement anticommunard, ses collaborateurs étaient clairement proches des idées de la Commune). Presque tous les textes ont une portée politique.

Avec Decaux, elle reste à gauche, mais moins militante, plus bourgeoise et opportuniste. Le goût de la grande vulgarisation politique me paraît cependant avoir une portée politique.

Avec Tallandier avant guerre, elle reste républicaine, mais conservatrice, et surtout nationaliste (en tout cas patriotique) et revancharde. Voir les ouvrages de Rousset (pour le patriotisme) et de Turquan (pour les idées républicaines), tous deux amis de Jules Tallandier.

Après la première guerre, le glissement se fait nettement à droite. On me dit que Tallandier reste un républicain convaincu, mais son entourage est très largement maurassien. Voir les publications d'Histoire en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 12:12

A propos des adresses de Tallandier, une petite citation d'Edmond Lepelletier, tiré de Emile Zola, sa vie son oeuvre:

"Il convient de rappeler le domicile initial [d'Emile Zola], celui où il est d'usage de placer une plaque commémorative apprenant aux passants, qui daignent lever la tête, que là est né, en telle année, tel homme célèbre: c'est donc à Paris, 10 bis, rue Saint-Joseph, 2e arrondissement, dans la maison aujourd'hui occupée par la Librairie Illustrée (J. Tallandier), que se trouve le premier logement de Zola, ou du moins celui de ses parents."

Zola chez Tallandier...

1 remarque:
1°) La Librairie Illustrée devait donc être particulièrement étendue (du 8 au 10 bis), preuve encore du succès de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: ( Editions) Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 10:59

Kolb publiait une collection" Bibliothèque scientifique universelle " avant 1900, je crois. Le peu de titres que j'ai notés ici sont de la dernière décennie de 1900: exemple "Tante Berçeuse" de Jules Mary en 92.

Edite aussi la revue "Paris-sur-Seine" de Guy de Saint-Mor (saison 1887-88) pour sa deuxième année.

Je n'ai jamais glané un titre de cet éditeur.

Ce que dit ML au sujet d'adresses logeant plusieurs éditeurs est fort intéressant. C'est aussi source d'erreurs: ce qui explique que Kolb n'avait peut-être rien à voir avec Tallandier...
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 17:26

Kolb et la Librairie Illustrée sont cependant liés... Ernest Kolb est le directeur de La Caricature après Robida (juin 1892). La Caricature appartenait à Decaux qui l'avait fondée, donc à la Librairie Illustrée. L'était-elle encore en 1892? Je le crois mais n'en suis pas sûr. Quoi qu'il en soit, le lien existe, mais quelle était sa nature? Je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 17:34

Autre élément troublant: en 1897, la Librairie Illustrée rachète à l'éditeur Léon Chailley 24 titres de Jules Mary (sans pourtant les éditer par la suite: ont-ils été revendus à un troisième éditeur?). Au moins trois de ces titres (dont celui évoqué dans le message précédent) ont été édités par Kolb en 1889 selon la BNF. Hasard? Difficile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMar 20 Mar - 22:35

M.L. a écrit:
A propos des adresses de Tallandier, une petite citation d'Edmond Lepelletier, tiré de Emile Zola, sa vie son oeuvre:

"Il convient de rappeler le domicile initial [d'Emile Zola], celui où il est d'usage de placer une plaque commémorative apprenant aux passants, qui daignent lever la tête, que là est né, en telle année, tel homme célèbre: c'est donc à Paris, 10 bis, rue Saint-Joseph, 2e arrondissement, dans la maison aujourd'hui occupée par la Librairie Illustrée (J. Tallandier), que se trouve le premier logement de Zola, ou du moins celui de ses parents."

Zola chez Tallandier...

Oui oui c'est arrivé:

Titre(s) : Émile Zola. L'Argent... Abondamment illustré par les photographies du film de Marcel L'Herbier... [Texte imprimé]
Publication : Paris : J. Tallandier, 1929
Description matérielle : 2 t. rel. en 1 vol. petit in-4 ̊ à 2 col., pl., couv. ill. en coul.
Note(s) : Cinéma-bibliothèque

Titre(s) : Émile Zola. Thérèse Raquin, roman abondamment illustré par les photographies du film... [Texte imprimé]
Publication : Paris : J. Tallandier, (1928)
Description matérielle : Petit in-4 ̊ à 2 col., 80 p., pl., couv. ill.

Auteur(s) : Zola, Émile (1840-1902)
Titre(s) : Au Bonheur des dames [Texte imprimé] / Émile Zola
Publication : Paris : J. Tallandier, 1973
Imprimeur / Fabricant : 54-Nancy : impr. Berger-Levrault
Description matérielle : 397 p. : portr. ; 21 cm
Collection : Le trésor des lettres françaises
Lien à la collection : Le Trésor des lettres françaises (Paris. 1965).

Auteur(s) : Zola, Émile (1840-1902)
Titre(s) : Thérèse Raquin [Texte imprimé] / Émile Zola
Publication : Paris : J. Tallandier, 1974
Imprimeur / Fabricant : 54-Nancy : impr. Berger-Levrault
Description matérielle : 267 p. : ill. ; 21 cm
Collection : Le Trésor des lettres françaises
Lien à la collection : Le Trésor des lettres françaises (Paris. 1965)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 9:22

Je croyais en avoir parlé sur BDFI ou ici, mais je ne retrouve plus...

Miral-Viger : "L'anneau de lumière"

était déja paru en volume au début du siècle ( il me semble avoir scanné une pub dans "Mon Bonheur" )

Voici la pub - en 1923 - d'une réédition sous forme de livraisons hebdomadaires de ce roman de SF.

[Editeur] Tallandier - Page 2 E7633a758fac61a7c5c38614810dt
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 9:49

ML, tu me demandais la liste des ouvrages censurés de la maison Tallandier.

J'ai sorti le bouquin de Mr Fouché sur l'édition française durant l'occupation. Voici la liste de toutes les publications censurées de Tallandier, tous genres confondus ( je vais créer un nouveau sujet pour les ouvrages populaires censurés, tous éditeurs confondus ) :

Censure 1939-1945

éditions Tallandier

Liste Bernhard ( août 1940 )

Aucun ouvrage.

Liste Otto ( octobre 1940 )

S. Berous : "Enfant de Locarno"
Aristide Bruant : "L'alsacienne" ( coll. Le Livre national )
Aristide Bruant : "Captive" ( coll. Le Livre national )
Aristide Bruant : "Les étapes du bonheur" ( coll. Le Livre national )
Aristide Bruant : "La fiancée de Lothringen" ( coll. Le Livre National )
Aristide Bruant : "La loupiote" ( coll. Les Meilleurs romans de drame et d'amour )
Aristide Bruant : "Cœur cassé"
Commandant Cazal : "L'Afrique en flammes"
Commandant Cazal : "Batailles pour la mer"
Commandant Cazal : "La guerre ! la guerre !"
Commandant Cazal : "La fin par le pétrole"
Commandant Cazal : "Maginot-Siegfried"
Pierre Chanlaine : "Gambetta, père de la République"
Pierre Chanlaine : "Mam'zelle Bonaparte"
Pierre Chanlaine : "Mussolini parle"
Pierre Chanlaine : "Paul Doumer parle"
Pierre Chanlaine : "La vie brève et douloureuse du Roi de Rome"
P. Couturaud : "Munitionnaires"
Général Denvignes : "Ce que j'ai vu et entendu en Allemagne. La guerre ou la paix ?"
Pierre Dominique : "La Marne" ( coll. Bibliothèque historique )
Michel Gorel : "Hitler sans masque"
L. Guichard & Dmitri Novik : "Sous la croix de Saint-André"
J.W. Jesse Asher : "Apocalypse"
C. Kerneiz : "La chute d'Hitler"
C. Kerneiz : "Le Hatha Yoga"
C. Kerneiz : "Le Karma Yoga"
C. Kerneiz : "Le vrai visage de l'astrologie"
Pierre Loevenbruck : "Bouches inutiles"
Pierre Loevenbruck : "Ceux de la réserve"
René Lucières : "Les aveux d'un espion nazi"
René Lucières : "Entente cordiale" ( coll. Ciné-Bibliothèque )
A. Machard : "Espionne du ciel"
Magali : "L'enveloppe aux cachets bleus"
H.J. Magog : "L'avion sans pilote" ( coll. Le Livre d'aventures )
Peter Martin : "Là-bas dans les geôles"
Général Mordacq : "Commandement unique"
Jacques Moreau : "Clémenceau en bloc"
Albert Pillard : "Classe 15"
Colonel Royet : "La guerre est déclarée"
Salluste : "Origines secrètes du bolchevisme"
V. de Sames : "Uber all's"
R.W. Service : "La piste de 98" ( coll. Livres pour la jeunesse )
Georges Sim : "Deuxième bureau" ( coll. Criminels et policiers )
Sommi Picenardi : "Sur le front italien"
H. de Versonnex : "La cage"
H. de Versonnex : "Sabrez"
Jos. M. Walsh : "Un drame de la Gestapo" ( coll. Le Lynx )
XXX. : "Le panorama de la guerre" ( 7 volumes )
XXX. : "La surprise"
XXX. : "Terre rouge et la guerre continue"

Liste Otto : supplément juillet 1941

Aucun ouvrage.

Liste Otto : 2ème édition, août 1942

Les mêmes qu'en octobre 1940, auxquels on ajoute :

Charles-Jose : "Le crépuscule des Habsbourg"
James Donnadieu : "La liquidation de la victoire de la Sarre"
Roger Pelletier : "Captivité"
Paul de Rosaz : "Rien à signaler"

Comparaison extraite de "L'édition française sous l'Occupation" par Pascal Fouché ( IMEC éditions ) :
Tallandier : 54 titres interdits par les autorités allemandes.
Presses Universitaires de France : 103 titres interdits
Fayard : 108 titres interdits
Gallimard : 146 titres interdits.
Tous les autres ont moins de 54 titres interdits

Listes du C.M.I. ( Contrôle Militaire de l'Information ) : ouvrages collaborationnistes à retirer de la vente (1945)

Aucun ouvrage de chez Tallandier.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptySam 25 Oct - 12:13

Il me semble me souvenir qu'on a parlé de Charles Tallandier, je ne sais plus où ni à quel propos, peut-être de liens familiaux? Ou plutôt de sa localisation lilloise? Enfin bref, à tout hasard, un scan d'un volume paru en 1893 en première édition chez ce monsieur et qui présente deux adresses, une à Paris et l'autre effectivement à Lille.

Les Contes de France, Eugène Lagrillière-Beauclerc, 1893, Ch.Tallandier
Préface de Jules Simon. (1ère édition)

[Editeur] Tallandier - Page 2 Charle10

Un recueil de faits héroïques issus de la guerre de 1870.
La préface de Jules Simon m'a semblé tout à fait digne de l'époque et remarquable pour son appel aux plumes françaises Wink

[Editeur] Tallandier - Page 2 Charle11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyDim 26 Oct - 9:50

Charles Tallandier est le frère de Jules. Ses tentatives dans les milieux de l'édition ne sont guère couronnées de succès. Il publie des beaux livres et des livres illustrés, mais peu ou pas de littérature populaire à proprement parler. Après la faillite de son entreprise, il travaillera un temps pour son frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 11:44

Une petite question pour M.L. :

Dans "Le Rocambole" n° 39/40, article "Repères chronologiques", tu indiques :

Citation :
1893. Périodique : Les Romans célèbres ( 1893-1896, 325 numéros )

Je viens de rentrer ce matin une reliure ( fatiguée ) de ce journal.
Mon volume va du n° 1 au n° 120
Le n° 1 est daté "2 octobre 1893". Ils sont datés jusqu'au 52 inclus, puis non-datés pour tous les suivants.
Parution 2 fois par semaine : le lundi et le jeudi.

Peux-tu me confirmer que la parution a été régulière jusqu'au 325 ( 2/semaine, lundi & jeudi )
Pour que je puisse les dater dans ma base de données...

Merci d'avance.

study

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptySam 28 Fév - 13:10

Euh... Je n'ai pas vérifié pour être franc. Mais a priori, un rapide calcul tend à prouver que dans l'ensemble ce fut le cas, puisque 325:2=162 semaines, soit un peu plus de trois ans... Pour fin 1893 à 1896, le compte est bon, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 22:45

toutes les images de ce topic ont disparue , c'est vraiment LE probleme no1 de ce forum que son manque d'hergeur d'image en propre ....
je suppose que l'ouvrage sur tallandier dont parlait ML en debut de topic est le no de rocambole 39/40 ?
il n'y a pas de date d'années sur les messages : j'ai oublié de cocher une option ou cela vient du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Editeur] Tallandier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Tallandier   [Editeur] Tallandier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Editeur] Tallandier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier
» [éditeur] Offenstadt / SPE
» [Editeur] SOBELI
» [éditeur] OPTA
» [Editeur] Groupe Jean Chapelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Historique des maisons d'éditions-
Sauter vers: