A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Férôcias
Rocambole
Férôcias


Nombre de messages : 963
Age : 51
Localisation : http://www.bdfi.net
Date d'inscription : 02/06/2006

[Editeur] Les collections d'aventures Tallandier Empty
MessageSujet: [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier   [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier EmptyVen 20 Oct - 11:04

La liste et les dates des différentes collections Tallandier consacrées à l'aventure qui suivent sont-elles correctes?

Citation :
Bibliothèque des grandes aventures
1902-1902

Bibliothèque des grandes aventures - Grandes aventures et voyages excentriques (1ère série)
1905- 1905

Bibliothèque des grandes aventures - Grandes aventures et voyages excentriques (1ère série)
1923 – 1936 (collection est numérotée avec deux intitulés différents : "Bibliothèque des grandes aventures" ou "Grandes aventures et voyages excentriques".)

Le Livre national - grandes aventures - voyages excentriques 1ere série - bleu
1923- 1936

Voyages lointains et aventures étranges
1927- 1933

Les Chevaliers de l'aventure (1ère série)
1931-1933

Les Chevaliers de l'aventure (2ème série)
1932- 1933

À travers l'Univers - Aventures étranges et voyages lointains
1932 – 1953

Grandes aventures et voyages excentriques (2ème série)
1933 - 1937

Le Livre national - grandes aventures - voyages excentriques 2eme série- bleu
1936- 1937

Les Meilleurs romans d'aventures
1937-1938

Grandes aventures et voyages excentriques (3ème série)
1937- 1942

Le Livre d'aventures (1ère série) (nouvelle série)
1938- 1938

Grandes aventures et voyages excentriques (4ème série)
1949- 1952

"Grandes Aventures et Voyages Excentriques" (au moins jusqu'au n°9 inclus) devient "Grandes Aventures" (au moins à partir du n°13 inclus). (note de Francis Valéry).

Le Livre d'aventures (2ème série)
1952- 1954
Source: noosfere

_________________
La faim justifie les classes moyennes. (Julien Torma)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Les collections d'aventures Tallandier Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier   [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier EmptyVen 20 Oct - 12:38

Pas du tout.

Dates et contenus sont en partie faux dans Noosfere (mais ils ont fait un travail remarquable).

Il y a deux collections antérieures au moins, à la Librairie Illustrée. N'oublions pas que celle-ci a été fondée au lendemain de la guerre de 1871, bien avant l'arrivée de Jules Tallandier.

Citation :
Bibliothèque des grandes aventures
1902-1902

Ces dates sont fausses. Je tenterai de déterminer au moins la vraie date de début. Quant aux titres cités, ils ne sont pas tous justes.

Citation :
Le Livre national - grandes aventures - voyages excentriques 1ere série - bleu
1923- 1936

C'est évidemment faux: la première série date de 1909 ou de début 1910. Il ne s'agit ici que de la deuxième série.

Pour les autres, je tenterai de revoir cela.

J'en dirai un peu plus ce soir... Si j'ai le temps! En attendant, je dois terminer de préparer mon cours!

ML.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Editeur] Les collections d'aventures Tallandier Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier   [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier EmptyVen 20 Oct - 19:12

Voila les indications des premières collections de la Librairie Illustrée (ancêtre de Tallandier). Les indications sont succinctes, parce que je n'ai pas le courage d'en rechercher d'autres dans mes notes (je rentre de cours).


1°) "Bibliothèque d’aventures et de voyages", coéditée avec Dreyfous: 1878-1880? Oeuvres de Brown, Gros, Boussenard, Robida...
2°) "Bibliothèque du Journal des voyages": après 1892: œuvres d’Alphonse Brown, de G. de Wailly, de Frédéric Dillaye ou de Stanley.
3°) "Bibliothèque des grandes aventures"/"Collection des romanciers contemporains" (format relié ou non): vers 1898.
4°) "Bibliothèque des grandes aventures"/"Bibliothèque d'aventures et de voyages" (angles biseautés): date? Surtout des récits de voyages, mais pas seulement: je ne suis pas sûr que cette collection ait existé avant Jules Tallandier.

Voila pour le moment.

ML.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[Editeur] Les collections d'aventures Tallandier Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier   [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier EmptyLun 3 Nov - 22:40

M.L. a écrit:
Citation :
Bibliothèque des grandes aventures
1902-1902

Ces dates sont fausses. Je tenterai de déterminer au moins la vraie date de début. Quant aux titres cités, ils ne sont pas tous justes.

Il semblerait que cet ouvrage date bien de 1902 (dans la mention 5662-02, chez Crété, 02 correspond en général à l'année d'impression)
[Editeur] Les collections d'aventures Tallandier Mini_877936BGA0BoussenardCasseCou [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier Mini_202827BGA0BoussenardCasseCouverso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Editeur] Les collections d'aventures Tallandier Empty
MessageSujet: Re: [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier   [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Editeur] Les collections d'aventures Tallandier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [éditeur] collections chez Guerber
» [Editeur] Collections des éditions Athéna
» [Collections] Beaux romans d'amour (Tallandier)
» [Editeur] Tallandier
» Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans d'aventures et d'action (Exploits et Exploration) :: Toute la littérature d'aventures et d'action ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: