A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Martin Numa (Léon Sazie)

Aller en bas 
+2
chachakk
Maciste
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 EmptySam 23 Nov - 18:10

Je ne sais pas si cela est précisé ailleurs, alors je mets l'information ici.

Pour travailler en ce moment les textes des « Martin Numa, le Roi des détectives » parus dans la collection « Criminels et Policiers » des éditions Tallandier, en 1931 (il me semble).
Je peux préciser que les 11 volumes relatent deux enquêtes distinctes :

- Martin Numa, Roi des Policiers
- Le double mort
- L'homme aux ongles bleus
- Les tueurs de mannequins
- Les ombres qui tuent
- La peau du Tatoué (seulement la première moitié du livre)

Sont le résultat de la réécriture des aventures parues dans le magazine « L’œil de la police », dans lesquelles Martin Numa lutte contre la terrible bande du Tatoué

La seconde moitié du - La peau du Tatoué
- La belle vampire
- Le silence rouge
- Les bourreaux invisibles
- La chanteuse aux poignards
- Le domino fatal

résultent de la réécriture de « Le Pouce » roman pourtant antérieur aux textes du magazine.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 10:40

Je ne pense pas que cela avait été indiqué, alors merci de l'avoir signalé!
Les changements entre les 2 versions sont-ils importants?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 12:54

Maciste a écrit:
Je ne pense pas que cela avait été indiqué, alors merci de l'avoir signalé!
Les changements entre les 2 versions sont-ils importants?

Alors, je n'ai pas lu les textes de « L’œil de la police » mais à chaque fois que j'ai eu un doute sur le texte des rééditions, je suis parvenu à trouver le passage concerné dans le magazine, c'est dire qu'il ne s'agit pas d'une réécriture complète, mais je ne pourrais dire à quel point les textes diffèrent.

Cependant, il est certain qu'il serait intéressant de comparer les deux versions distantes de 20 ans, ne serait-ce pour savoir si l'histoire a été modernisée dans la seconde version.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 14:08

Oui, il faudrait faire le point pour voir si l'on peut vraiment qualifier cette réédition de réécriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 EmptyMar 26 Nov - 18:39

Maciste a écrit:
Oui, il faudrait faire le point pour voir si l'on peut vraiment qualifier cette réédition de réécriture.

Tout ce que je puis dire c'est que si c'est une réécriture, ce n'est pas une réécriture totale, loin de là car à chaque fois que j'ai eu un doute sur le texte de la réédition (texte effacé, erreur d'édition, etc...) j'ai retrouvé le passage quasi exact dans la version d'origine. Donc je dirais plus une retouche du texte original qu'une réécriture au sens ou l'on garde l'intrigue mais que l'on réécrit tout sans se fier à la première version. Là, ce n'est pas le cas, l'auteur s'est assurément appuyé sur le texte d'origine et a dû modifier des passages soit pour moderniser l'histoire, soit pour accorder la seconde partie (qui est une réédition de Le Pouce, paru avant) avec la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin Numa (Léon Sazie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Léon Sazie
» Martin Hewitt d'Arthur Morrison
» Léon Sazie : Zigomar & Cie
» Numa paye cash (éditions Libris)
» Martin , Gaston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: