A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Martin Numa (Léon Sazie)

Aller en bas 
+2
chachakk
Maciste
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptySam 31 Mai - 14:51

J'essaie de reconstituer la bibliographie de cette série, et aurais besoin de vos lumières pour la mettre au point. J'ai glané des informations dans plusieurs sources (DiLiPo, BnF, Bibliothèque d'Oncle Archibald):
- Martin Numa apparaît en 1907 dans le roman intitulé Le Pouce publié par Tallandier (volume isolé, ou dans une collection?; auriez-vous une image de la couverture?)
- Revient dans un roman en 2 parties, publié dans "Le Livre National, série Romans populaires" n°633&634: Le Pouce fatal, La belle dangereuse : ne serait-ce pas tout bonnement la réédition, en 2 volumes, du roman Le Pouce? Là encore, des images des couvertures seraient les bienvenues.
- Revient dans la série "Merveilleux exploits de Martin Numa le roi des policiers", de la collection Espions, criminels, policiers (Tallandier, voir ici), parue en 1931 semble-t-il
20. Martin Numa roi des policiers
21. Le double mort
22. L'homme aux ongles bleus
23. Les tueurs de mannequins
24. Les ombres qui tuent
25. La peau du tatoué
26. La belle vampire
27. Le silence rouge
28. Les bourreaux invisibles
29. La Chanteuse aux poignards
30. Le domino fatal
Cette série me semble être composée d'épisodes à suivre (donc un seul roman du type "serial"), je vais vérifier sur les exemplaires dont je dispose. Si j'en crois l'Oncle Archibald, il s'agirait de la réédition d'histoires parues à partir de 1908 dans le journal L’œil de la police, qui peut confirmer et illustrer?
Au total, si l'hypothèse des rééditions est la bonne, Martin Numa n'aurait été le héros que de deux histoires parues en 1907 et 1908, rééditées par la suite avec un découpage différent.
A vous les studios!  cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptySam 31 Mai - 20:15

Après vérification sur Gallica et comparaison des textes, il s'avère que les 11 volumes parus dans Espions, criminels, polciiers ne sont pas une simple réédition du feuilleton paru dans L'Oeil de la police en 1908: il s'agit d'une version remaniée et augmentée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyVen 21 Nov - 22:42

Arff, mince, il semblerait qu'il y ait deux discussions sur le sujet de Martin Numa. Je me pose les mêmes questions que Maciste sur cette série et j'ai une réponse à l'une de ses questions :

Dans le magazine "l’œil de la police", une histoire de Martin Numa est diffusée en morceaux de deux pleines pages en moyenne depuis le magazine N°1 jusqu'au N°42.
Malheureusement, il me manque les magazines N°16, N°17 et, je crois, N°35 pour avoir l'histoire entière. Du coup, je ne l'ai pas lue et ne sais pas s'il s'agit d'une seule histoire ou de plusieurs qui se suivent.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyVen 21 Nov - 23:10

chachakk a écrit:
Arff, mince, il semblerait qu'il y ait deux discussions sur le sujet de Martin Numa. Je me pose les mêmes questions que Maciste sur cette série et j'ai une réponse à l'une de ses questions :

Dans le magazine "l’œil de la police", une histoire de Martin Numa est diffusée en morceaux de deux pleines pages en moyenne depuis le magazine N°1 jusqu'au N°42.
Malheureusement, il me manque les magazines N°16, N°17 et, je crois, N°35 pour avoir l'histoire entière. Du coup, je ne l'ai pas lue et ne sais pas s'il s'agit d'une seule histoire ou de plusieurs qui se suivent.

Oupss, en fait j'avais bugué et confondu le fil sur "Marc Jordan" avec celui-ci, du coup, je repose mes questions ici, même si elles sont très proches de celles de Maciste.


Bonsoir,

J'ai un peu de mal à saisir cette série.
Sur l'un des scans de Barillier, il semble que l'histoire s'étende sur 30 pages.
Sur deux exemplaires que j'ai achetés (mais pas encore reçus), le vendeur précise 126 pages par exemplaire.
Dans un magazine, "l’œil du détective", une histoire de Martin Numa (est-ce la première, il semblerait, quoique) s'étend sur deux grandes pages dans les 42 premiers numéros du magazine (ce qui semble faire un épisode plus proche des 126 pages que des 30 pages).
En plus, il semblerait que Martin Numa apparaisse déjà dans le roman "Le pouce" du même Léon Sazie et qu'il existe un épisode dans la série "Martin Numa" qui se nomme "Le pouce fatal". Sont-ce les mêmes ?

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur cette série, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptySam 22 Nov - 9:26

J'ai une partie de la la série des "Merveilleux exploits de Martin Numa le roi des policiers": il s'agit d'une histoire à suivre, et non de récits complets indépendants.
Tu peux consulter "L'Oeil de la police" sur Gallica, et tu t'apercevras qu'il s'agit d'un roman en livraisons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyLun 24 Nov - 20:33

Maciste a écrit:
J'ai une partie de la la série des "Merveilleux exploits de Martin Numa le roi des policiers": il s'agit d'une histoire à suivre, et non de récits complets indépendants.
Tu peux consulter "L’œil de la police" sur Gallica, et tu t'apercevras qu'il s'agit d'un roman en livraisons.

J'ai consulté Gallica pour "L’œil de la police". Martin Numa est présent depuis le 1er numéro jusqu'au 42 mais Gallica n'a pas mis en ligne les numéros 16, 17 et 34, raison pour laquelle je n'ai pas cherché à lire cette production.

Par contre, j'ai acheté deux numéros au hasard, pour voir ce que ça donnait, je viens de les recevoir et, effectivement, il semblerait que chaque épisode ne contienne pas une histoire complète. Mais j'ai l'impression que, sur l'ensemble de 62 numéros de la série complète des aventures de Martin Numa chez Tallandier, il y a quand même plusieurs histoires.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyMar 25 Nov - 17:49

La série des "Merveilleux exploits de Martin Numa le roi des policiers" (Tallandier, 1931), se compose de deux histoires différentes, la première étant bien plus longue que la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyMar 25 Nov - 18:50

Maciste a écrit:
La série des "Merveilleux exploits de Martin Numa le roi des policiers" (Tallandier, 1931), se compose de deux histoires différentes, la première étant bien plus longue que la seconde.

Je te remercie pour l'information.
Saurais-tu sur quels numéros s'étalent les deux histoires ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyLun 5 Oct - 4:40

Pour info, un roman de Léon Sazie intitulé "Le Pouce" est publié en feuilleton dans "L'Echo d'Alger", disponible sur Gallica.
Le premier épisode date du 27/4/1914.
Le 114e épisode, où débute le chapitre XXIX, "Un bon portrait" est publié dans le n° daté 9/8/1914.
Malheureusement, le lendemain -- restrictions de guerre obligent, je présume -- "L'Echo d'Alger" passe de huit pages à deux et ne contient plus que des nouvelles du front. J'ignore si la publication du feuilleton a été reprise: je ne consulte pas tous les numéros, je procède par sondage jusqu'à ce que j'aie repéré un feuilleton qui m'intéresse.
A vous de poursuivre les recherches!
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyLun 5 Oct - 18:07

Merci. J'ai trouvé l'édition Tallandier 1928 de ce roman, je vais comparer les textes (dès que j'ai un moment, mais cela va sans dire...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyMar 6 Oct - 7:24

Grâce au feuilleton de "L'Echo d'Alger", que je viens de consulter, je confirme que les deux titres Le Pouce fatal, La belle dangereuse, parus en 1928 dans "Le Livre National, série Romans populaires" sous les n°633 & 634, sont la réédition du roman paru en 1907 sous le titre le Pouce, ce même texte étant repris en feuilleton dans "L'Echo d'Alger".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 7:39

Un autre mystère entourant Martin-Numa: la BnF recense une publication intitulé Martin Numa, roi des détectives, sans mention d'éditeur, parue à Paris en 1907; il s'agirait d'une publication en livraisons, dont la BnF ne possède que les n°1-3. Donc, parue la même année que Le Pouce, mais est-ce le même texte?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 11:27

"Martin Numa, roi des détectives" , noté "roman inédit", est paru dès le n° 1 de l'Oeil de la Police ( 25 janvier 1908 )
Il est noté comme une suite du "Pouce", mais je n'arrive pas à trouver où est paru le "Pouce" ( peut-être dans le "Lisez-moi", ou dans "Mon Bonheur" )

Martin Numa (Léon Sazie) Mini_842155SazieNuma

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 11:41

en voici un épisode dans le journal Le Stéphanois daté de 1911 voir

mais il doit y avoir encore une publication antérieure à 1908 d'après ce que tu dis plus haut
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 11:55

Jean François Le Deist a écrit:
"Martin Numa, roi des détectives" , noté "roman inédit", est paru dès le n° 1 de l'Oeil de la Police ( 25 janvier 1908 )
Il est noté comme une suite du "Pouce", mais je n'arrive pas à trouver où est paru le "Pouce" ( peut-être dans le "Lisez-moi", ou dans "Mon Bonheur" )

dans le n°2 de 1908 de l'Oeil de la police voir sur le site de la Bilipo ici
on trouve cette pub
Martin Numa (Léon Sazie) Oeil_p10

la collection évoquée est Le roman populaire de chez Tallandier, notre ami Herbulot évoquait le titre dans ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 12:17

incroyable cheers

le bouquin traîne juste à côté du PC Embarassed
vu son état, il était destiné à une restauration plus que sérieuse (c'est ma compagne qui officie dans ce cas)
Martin Numa (Léon Sazie) 12_saz10
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 14:23

Formidable! Peux-tu me confirmer que le roman commence de cette manière:
Citation :
1- En plein mystère
Je n'étais sorti que depuis peu du Journal, ayant rédigé trois longues colonnes en deuxième page, avec amorce dans la première, et une centaine de lignes encore, vers trois heures du matin, pour la "Dernière heure".
Et que les éléments/personnages suivants sont présents: assassinat du banquier Jean Castanié; le marquis Primo di Carmine-Santucci; le chevalier Fontis.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 14:40

peux-tu également , si lisibles , donner le numéro dans la collection (ce devrait être le 17) , ainsi que la date ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 14:49

D'après mes notes, il s'agit du n°12 de 1907.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 16:06

Maciste a écrit:
Formidable! Peux-tu me confirmer que le roman commence de cette manière:
Citation :
1- En plein mystère
Je n'étais sorti que depuis peu du Journal, ayant rédigé trois longues colonnes en deuxième page, avec amorce dans la première, et une centaine de lignes encore, vers trois heures du matin, pour la "Dernière heure".
c'est exactement ça Cool

je vais jeter un œil dans le volume pour voir si les autres éléments sont bien présents

pour pfinge, le dos du volume est trop endommagé pour voir s'il y a un n°
pas de date non plus mais p574 figure une pub pour Les romans populaires illustrés toujours chez Tallandier où est annoncé le n°97
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 16:16

Maciste a écrit:
Et que les éléments/personnages suivants sont présents: assassinat du banquier Jean Castanié; le marquis Primo di Carmine-Santucci; le chevalier Fontis.
Merci!

les 2 premiers éléments sont bien présents

pour le chevalier Fontis, peux-tu préciser un peu si c'est plutôt au début ou... Question

à noter que livre est dédié en 1e page à son frère René Sazie, magistrat
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 17:03

Jean François Le Deist a écrit:
je n'arrive pas à trouver où est paru le "Pouce" ( peut-être dans le "Lisez-moi", ou dans "Mon Bonheur" )
La réponse t'est donnée par Jean-Luc Buard dans le n°39/40 du Rocambole: en 127 épisodes dans le Journal, du 18/12/1906 au 24/04/1907.
Précisons que le volume est paru chez Tallandier le 25/08/1907;
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 17:17

arzam a écrit:
pour le chevalier Fontis, peux-tu préciser un peu si c'est plutôt au début ou... Question

En fait, c'est un personnage secondaire qui apparaît notamment au chapitre XXIV intitulé "Lettres de deuil".
Je pense que cette fois nous sommes certains que ce roman a été réédité dans "Le Livre national, romans populaires", n°633-34, 1928.
JL Buard indique également une réédition antérieure: dans "Le Livre national" n°5, 1908, sous couverture illustrée par E. Bouard. Mais pour ce n°-là, j'ai Aube d'amour, par Marcel Allain; qu'est-ce à dire?


Dernière édition par Maciste le Jeu 26 Nov - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 18:01

Maciste a écrit:
arzam a écrit:
pour le chevalier Fontis, peux-tu préciser un peu si c'est plutôt au début ou... Question

En fait, c'est un personnage secondaire qui apparaît notamment au chapitre XXIV intitulé "Lettres de deuil".
Je pense que cette fois nous sommes certains que ce roman a été réédité dans "Le Livre national, romans populaires", n°633-34, 1928.
JL Buard indique également une réédition antérieure: dans "Le Livre national" n°5, 1908, sous couverture illustrée par E. Bouard. Mais pour ce n°-là, j'ai [i]Aube d'amour[i], par Marcel Allain; qu'est-ce à dire?

j'avais également noté cette dernière édition même si je n'avais pas noté l'illustrateur

pour le chevalier Fontis, il est bien présent.... donc aucun doute Exclamation

au fait l'illustration de couverture du volume scanné plus haut est signée Lambrechts (sûrement W.A.)
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) EmptyJeu 26 Nov - 18:40

Citation :
JL Buard indique également une réédition antérieure: dans "Le Livre national" n°5, 1908
Bien paru en n°5 dans la collection Romans populaires du Livre national - Editeur: la librairie Illustrée
Je joins un scan d'un autre ouvrage pour montrer l'aspect
Martin Numa (Léon Sazie) Livre_national_rouge_12_vg

début donc du Livre Rouge

Aube d'amour de Marcel Allain est n°5 de la mini-collection Femme de proie
Aube d'amour Femme de proie 5 Librairie contemporaine 1921
Martin Numa (Léon Sazie) Aube_d_amour_vg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin Numa (Léon Sazie) Empty
MessageSujet: Re: Martin Numa (Léon Sazie)   Martin Numa (Léon Sazie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin Numa (Léon Sazie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Léon Sazie
» Martin Hewitt d'Arthur Morrison
» Léon Sazie : Zigomar & Cie
» Numa paye cash (éditions Libris)
» Martin , Gaston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: