A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Arnould Galopin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roux Antoine
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2009

Arnould Galopin Empty
MessageSujet: Arnould Galopin   Arnould Galopin EmptyJeu 28 Mar - 22:07

cat
Bonjour !
Je cafouille lamentablement, mais il n'est pas nécessaire d'espérer … etc.. … etc.

J'ai lu avec intérêt l'ouvrage récent de Pierre Chevallier sur Arnould Galopin : riche en informations, mais un peu trop hagiographique. J'espère que l'auteur et ses lecteurs pourront échanger quelques points de vue au sein de ce forum…

Dans cette optique, une question à laquelle vous pourrez sans doute répondre:
Quelqu'un (je n'arrive plus hélas à me rappeler qui, où et quand: dans Désiré peut-être?) a dit que les fascicules d'Arnould Galopin ne répondaient pas toujours à la structure qui doit être celle des romans en fascicules (soit de récits complets, soit des récits se terminant sur un suspense relançant indéfiniment l'histoire), mais qu'ils étaient taillés à la va-comme-je-te-tranche ( peut-être à l'insu du plein gré de l'auteur).
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Arnould Galopin Empty
MessageSujet: Re: Arnould Galopin   Arnould Galopin EmptyVen 29 Mar - 18:14

Nous avons les mêmes lectures, à ce que je vois!
La référence que tu recherches ne m'évoque rien, mais il y a un moyen de vérifier cette affirmation: il n'y a qu'à lire quelques livraisons au hasard de plusieurs romans de Galopin, et voir si elles se terminent sur un cliff hanger ou pas! Je ferai peut-être ce test un de ces soirs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Arnould Galopin Empty
MessageSujet: Re: Arnould Galopin   Arnould Galopin EmptyVen 5 Avr - 8:51

Bonjour,

Les romans de Galopin sont le plus souvent découpés comme des livraisons, c'est-à-dire qu'ils se terminent à la fin de la page, sans souci de terminer sur un effet de suspens (avec cette différence qu'ils ne s'achèvent pas au milieu d'une phrase). En réalité, la situation des romans en fascicule est beaucoup plus variable qu'on l'a dit, dans la mesure où elle oscille en permanence entre un principe de collection et un principe de livraison. Mais on rappellera quand même que le principe du suspens en fin d'épisode d'un feuilleton est très relatif et qu'on a tendance à le surévaluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Contenu sponsorisé





Arnould Galopin Empty
MessageSujet: Re: Arnould Galopin   Arnould Galopin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnould Galopin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galopin, Arnould
» Arnould Galopin, par Pierre Chevallier
» Les aventures de Mr Paturel - Arnould GALOPIN
» Arnould Galopin : l'homme au complet gris
» Exposition et conférence sur Arnould Galopin au Neubourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: