A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bonnes pages de l'abbé Bethléem

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty
MessageSujet: Bonnes pages de l'abbé Bethléem   Bonnes pages de l'abbé Bethléem EmptyJeu 26 Jan - 8:35

Nouvelle section où je vais vous "infliger" quelques extraits des publications de l'abbé Bethléem.

On commence par cette question d'un prêtre dans "Romans-Revue" du 15 décembre 1910 et la réponse de la rédaction.

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Mini_447861img062

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pages de l'abbé Bethléem   Bonnes pages de l'abbé Bethléem EmptyJeu 26 Jan - 18:20

De cet extrait, on peut malheureusement conclure à la radinerie des catholiques. Alors, lors de votre prochain passage à l'église, faites un bon geste pour le denier du culte... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pages de l'abbé Bethléem   Bonnes pages de l'abbé Bethléem EmptyJeu 26 Jan - 21:23

On voit en tout cas se dérouler sous nos yeux le débat qui va conduire au lancement des grandes collections populaires catholiques, signe que ceux-ci ont finalement décidé de jouer pleinement le jeu de la fiction. C'est vraiment un très beau document.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pages de l'abbé Bethléem   Bonnes pages de l'abbé Bethléem EmptyVen 27 Jan - 7:59

Quelles sont ces "grandes collections populaires catholiques" que tu évoques? Peut-être, pour la Bonne Presse, "Collection des romans populaires", "Bijou", etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pages de l'abbé Bethléem   Bonnes pages de l'abbé Bethléem EmptyVen 27 Jan - 9:59

Eh bien... oui: si j'en crois le forum, la collection des Romans Populaires commence précisément en 1910 (20c. en 1913!), et la "Collection pour tous", légèrement antérieure, appartient bien à ces collections de transition: 1F, c'est un prix qui correspond plutôt aux prix des collections semi populaires des années 1890.

En fait, ce qui est important, c'est l'intégration des logiques de la consommation populaire par les éditeurs catholiques. Toute l'histoire de l'édition populaire catholique se pense dans un dialogue (fait de résistance et d'assimilation progressive) avec les formes de la lecture romanesque (le roman, la littérature de dépaysement, le roman-feuilleton, la lecture populaire...). Ici, c'est la nécessité d'assimiler cette logique nouvelle de l'édition populaire ("Le Livre Populaire" de Fayard) dont l'efficacité est reconnue (comme redoutable), au point qu'on voit bien qu'il faudra s'emparer des armes de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pages de l'abbé Bethléem   Bonnes pages de l'abbé Bethléem EmptyMer 11 Avr - 18:50

Ignatz Mouse a écrit:
Nouvelle section où je vais vous "infliger" quelques extraits des publications de l'abbé Bethléem.

Mais, et la suite! Je suis une grande fan de l'abbé Béthléem, des heures de rire les larmes aux yeux, seule ou en société, l'animateur des soirées d'amateurs furieux... Very Happy Very Happy

Je te propose un deal, à chaque fois que tu remets une page choisie, j'en trouve une à la suite. Cela m’encouragera à dépiauter les quelques exemplaires que je possède, décision que je remets toujours au lendemain.

Et pour montrer que parfois notre bon abbé se fourvoyait sur des sentiers qu'il n'avait pas décelés, un extrait choisi très surprenant encadré en bas de page du numéro ? (il faudra que je retrouve la référence exacte) en 1926.

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Revuel10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pages de l'abbé Bethléem   Bonnes pages de l'abbé Bethléem EmptyMar 12 Fév - 14:52

Heureusement que le bon abbé nous indique les auteurs ré-jouissant(e)s
Citation :
Colette ÀNDRIS, de son vrai nom Pauline Toutey, née
en 1904, décédéé à Paris le 17 février 1936 ; licenciée es--
lettres, actrice, danseuse nue et romancière, dont les jour-
naux suivirent avec passion les aventures scandaleuses
il
y a-quelques années
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pages de l'abbé Bethléem   Bonnes pages de l'abbé Bethléem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnes pages de l'abbé Bethléem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bethléem, Abbé Louis
» collections de guerre Gerfaut
» (Coll) Pages du jour(NEF/ Le Hublot)
» [Collection] Point Rouge (Hachette)
» [Revue] Les bonnes soirées / J. Dupuis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: La littérature populaire, qu'est-ce que c'est?-
Sauter vers: