A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bethléem, Abbé Louis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Bethléem, Abbé Louis Empty
MessageSujet: Bethléem, Abbé Louis   Bethléem, Abbé Louis EmptyLun 30 Oct - 10:37

Ignatz Mouse a écrit:
Dans "Romans à lire et à proscrire", 11ème ed., éditions de la Revue des Lectures 1932, par Abbé Louis Bethleem
Une petite question au passage : cet abbé a-t-il vraiment éxisté ? Ou est-ce un petit groupe de censeurs cathos qui rédigeaient ce genre d'ouvrage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bethléem, Abbé Louis Empty
MessageSujet: Re: Bethléem, Abbé Louis   Bethléem, Abbé Louis EmptyLun 30 Oct - 11:14

Je pense qu'il a existé. Il ne signe pas grand chose dans la "Revue des Lectures", La plupart des signataires sont d'autres ecclésiastiques ou bien-pensants : par exemple dans le 1, on trouve les noms : E. Delval, G. Aubier, Jules Chovin, R. Varède, Abbé Marcadé, J.F., Ménestrel. Bethléem ne signant que "A nos lecteurs".

J'ai complètes, les années 1908 ( 1ère année ) à 1913, puis 1928 à 1939 ( sauf 1936 ).

A ce propos, je viens d'y trouver la nécro de Bertnay :

"Paul Bertnay, né à Grenoble en 1846, décédé à Nice le 27 mai 1928 ; romancier qui publia, dans le Petit Parisien, puis dans le Petit Journal, des feuilletons fort malsains".
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Bethléem, Abbé Louis Empty
MessageSujet: Re: Bethléem, Abbé Louis   Bethléem, Abbé Louis EmptyLun 30 Oct - 17:10

Belzébuth a écrit:
Ignatz Mouse a écrit:
Dans "Romans à lire et à proscrire", 11ème ed., éditions de la Revue des Lectures 1932, par Abbé Louis Bethleem
Une petite question au passage : cet abbé a-t-il vraiment éxisté ? Ou est-ce un petit groupe de censeurs cathos qui rédigeaient ce genre d'ouvrage ? scratch

Bethléem, Louis (1869-1940) forme internationale

Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
Sexe : Masculin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Naissance : 1869-04-07, Steenwerck, France
Mort : 1940-08-18, Perros-Guirec, France

Prêtre, fondateur de la "Revue des lectures"

Sources : Romans à lire et romans à proscrire / Abbé Louis Bethléem, 1905
. - DBF
. - BN Cat. gén. suppl.

Et je me demandais pourquoi tant de donateurs venaient de la région d'Armentières (où j'ai vécu quelques années de jeunesse) et Bailleul. La voilà la raison! Steenwerck est une petite ville juste entre les deux. Quand je pense que j'y ai fait la foire chez un copain, Smile il n'a pas laissé une empreinte impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Bethléem, Abbé Louis Empty
MessageSujet: Successeurs de l'Abbé Bethléem.   Bethléem, Abbé Louis EmptyVen 11 Mai - 13:00

Quelqu'un connaît-il le nom des successeurs de l'abbé Bethléem?
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bethléem, Abbé Louis Empty
MessageSujet: Re: Bethléem, Abbé Louis   Bethléem, Abbé Louis EmptyVen 11 Mai - 18:04

Qu'entends-tu par successeurs ?

- légaux ? : je n'en ai pas la moindre idée.

- moraux ? : il y a eu les guides du père ( ou abbé, ou révérend, ou... ) Sagehomme en Belgique qui sont parus chez Casterman. J'en ai plusieurs éditions. Ce ne sont que des listes de titres avec une lettre pour cotation. Pas d'indications biographiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Bethléem, Abbé Louis Empty
MessageSujet: Re: Bethléem, Abbé Louis   Bethléem, Abbé Louis EmptyVen 11 Mai - 19:01

As-tu entendu parler d'un Père "Parvilliers" (orthographe probablement fausse)?
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Contenu sponsorisé





Bethléem, Abbé Louis Empty
MessageSujet: Re: Bethléem, Abbé Louis   Bethléem, Abbé Louis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bethléem, Abbé Louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: