A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 polars années cinquante et langue verte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alexandre clement
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2010

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte EmptySam 20 Nov - 17:09

Je cherche des renseignements précis sur Fernand Trignol. Je ne connais qu'un ouvrage de lui, "Vaisselle de fouille" qui a été réédité sous le titre de "Chante et tasi toi", toujours sous le nom de Trignol, mais aussi sous le titre de "Ne compte pas sur le sursis" sous le nom de Budy Wesson qui était un pseudonyme utilisé par André Héléna !!!

Par ailleurs, je cherche a faire le catalogue le plus large possible des polars écrits en langue verte. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce travail ?

Enfin, last but not least, est ce que quelqu'un connait des sources précises où Léo Malet parlerait de Frédéric Dard ? Je viens de lire l'ouvrage de Pérolini sur Léo Malet - je vous le recommande vivement - et je me suis posé la question de savoir pourquoi Malet détestait Dard.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Re: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte EmptySam 20 Nov - 21:46

Citation :
Je cherche des renseignements précis sur Fernand Trignol
J'ai lu quelque part qu'on ne connaissait rien de Trignol, si ce n'est sa date de décès ! Alors bon courage !

Il est l'auteur d'un glossaire d'argot et scénariste et acteur de plusiurs films.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Re: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte EmptySam 20 Nov - 22:15

Petite précision sur Vaisselle de fouille qui a connu (au moins ?) 3 rééditions :

Ne compte pas sur le sursis Buddy Wesson Le Moulin Noir 35 1962 =
- Vaisselle de fouille Trignol - La seine Police 2
- Chante et tais-toi Trignol Fernand Cristal 2
- Satan est là Trignol 1963 Détective-Pocket 1 Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Trignol   polars années cinquante et langue verte EmptySam 20 Nov - 22:17

Concernant la date de naissance de Trignol : il est raconté quelque part qu'il était de 2 ans plus jeune que Céline, ce qui le ferait naître en 1896.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre clement
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2010

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: sacré trignol !   polars années cinquante et langue verte EmptySam 20 Nov - 22:46

Il semble bien que les trois réédition + la première édition ait été le fait de la même personne. Trignol serait mort en 1958 ? Et né en 1896 ? En résumant, Trignol n'aurait donc écrit qu'un seul et unique polar !

Cette maison Baudelaire était une bien curieuse boutique qui apparaissait et disparaissait au gré de son patron. Qui a des détails là dessus ?

Merci encore pour cette précision sur la 4ème réédition de Trignol
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Re: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte EmptySam 20 Nov - 23:05

Revenir en haut Aller en bas
alexandre clement
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2010

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Trignol again   polars années cinquante et langue verte EmptyDim 21 Nov - 15:44

Est-ce qu'on connait d'autres polars de TRignol ?
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Polars année cinquante   polars années cinquante et langue verte EmptyLun 22 Nov - 13:48

Ne pas oublier chez Fournier en août 46:

Pantruche ou les mémoires d'un truand(préface de Jean Gabin et couverture de Dubout).

Rien d'autre à son compteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Re: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte EmptyLun 22 Nov - 15:46

Comme le signale l'honorable herbulot (que je salue au passage), si Trignol n'a écrit qu'un seul roman (dont les rééditions ont fait l'objet de divers tripotages éditoriaux dont on parle ailleurs sur ce forum), en revanche il a laissé un volume de souvenirs intitulé Pantruche ou les mémoires d'un truand (éditions Fournier, 1946), qui pourra sans doute être exploité pour alimenter sa biographie.Voir aussi la notice d'H.Y. Mermet dans le DiLiPo, ainsi que l'article de Jean-Paul Schweighauser intitulé "Du roman de voyou au roman engagé” (dans la revue Les Temps modernes n°595, août-septembre-octobre 1997), qui traite du roman de Trignol, mais pas en termes flatteurs, puisque la littérature policière, pour avoir l'agrément de JPS, doit avoir une fonction contestataire, ce qu'il ne trouve pas chez Trignol (JPS a dû lire trop de romans d'espionnage où les personnages accomplissent une mission qu'on leur a confiée, et s'imagine que les romans doivent également remplir des missions, de préférence celles qu'il leur aura désignées : risible!).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Re: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte EmptyLun 22 Nov - 16:00

alexandre clement a écrit:
Par ailleurs, je cherche a faire le catalogue le plus large possible des polars écrits en langue verte. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce travail ?
Certes, le sujet a déjà été abordé. Le Dictionnaire de l'argot de Jean-Paul Colin & Jean-Pierre Mével, publié par Larousse, a utilisé un bon nombre de polars de différentes époques (voir leur bibliographie);
La bibliographie établie en 1993 par Volker Noll (« Les dictionnaires d’argot et les argots spéciaux ». Travaux de linguistique et de philologie, XXXI, 1993, pp. 423–475.) référence les romans comportant des glossaires argotiques (Simonin, Le Breton, Zep Cassini (alias V.M. Lepage) Mollo sur la joncaille Spécial-Police n°68, etc.).
Si les romans policiers ont été exploités pour dresser des inventaires de vocabulaire argotique, aucun catalogue n'a été établi de manière systématique à ma connaissance, et surtout, à part les jugements à l'emporte-pièce de JPS que l'on trouve répétés un peu partout mécaniquement, aucune évaluation de leur emploi ou de l'originalité des différents auteurs n'a été faite. C'est un domaine qui reste à découvrir. Il me semble que les auteurs de L'argot de la Série noire, consacré à l'argot des traducteurs, avaient annoncé un second volume consacré à l'argot des romanciers francophones, mais cela a dû rester à l'état de projet.
Enfin, restons modestes Cool , j'avais moi-même démarré un topic sur ce thème l'année dernière : https://litteraturepopulaire.1fr1.net/bibliographies-f16/theme-argot-t2104.htm, demeuré en panne de contributeurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 54
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Re: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte EmptyLun 22 Nov - 17:31

Puisque maciste évoque son cas en toute modestie, je vais parler du mien tout aussi modestement: j'ai moi-même beaucoup travaillé sur la langue argotique et ses auteurs (mais seulement pour mon compte personnel), normal, en tant que natif et ex-habitant de Belleville, ça coulait un peu-beaucoup de source.
Ca fait un moment que j'y bosse et grâce à Alfred Eibel, j'ai eu pas mal de contacts avec des argotologues. Mais il n'empêche, quelle taupe bigleuse je suis, je n'avais pas vu ton sujet/ taupique modeste maciste, et pourtant entre grands modestes on aurait dû se trouver Very Happy
Ce sujet sera partiellement effleuré au début de l'année prochaine dans Temps noirs (éditions Joseph K).
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Re: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte EmptyLun 22 Nov - 18:13

bibouillou a écrit:
Ce sujet sera partiellement effleuré au début de l'année prochaine dans Temps noirs (éditions Joseph K).
Voilà qui est intéressant! Tiens-nous au courant de cette publication.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





polars années cinquante et langue verte Empty
MessageSujet: Re: polars années cinquante et langue verte   polars années cinquante et langue verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polars années cinquante et langue verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polars en Nord - Ravet-Anceau
» Ecrivains de langue allemande
» Histoire des traductions en langue française
» L'Espionnage années 30
» Nouv. collection propagation langue française (Ferenczi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière moderne (après 1950)-
Sauter vers: