A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 La collection "La Tarente"

Aller en bas 
+5
bibouillou
arzam
herbulot
jeandive
pcabriotpi83
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 25 Nov - 19:45

La collection "La Tarente" La_p_t10La collection "La Tarente" Annonc11
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 19/01/2009

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 25 Nov - 20:10

miam ! mais faut faire gaffe , généralement la petite béte qui monte , on finit par lui fouttre une raclée avant qu'elle arrive en haut ( enfin , vu les romans en question , une p'tite fessée doit etre appreciée pig )
et est ce qu'on doit appuyer sur le bandeau qui est juste en dessous de l'image sur servimg ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: La collection" La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyJeu 26 Nov - 10:52

Very Happy moi j aime bien les p'tites bébétes qui montent et celles de l oncle Pierre apportent toujours de petites perles d info santa
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyJeu 26 Nov - 18:32

c'est vrai qu'on en salive déjà geek
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 8:38

En guise d’avertissement ! …

Il y a lieu de faire un distinguo entre La Collection “La Tarente” et la maison d’Edition de la Tarente, même si c’est bien la maison des Editions de la Tarente qui commença à publier la collection précitée, qui d’ailleurs n’avait pas de nom au départ… C’est au moment où les publications des éditions marseillaises de La Tarente (collection érotique et série police / espionnage) passèrent sous le label des éditions nicéennes de La Corne d’Or que cette série érotique sera baptisée “Collection La Tarente”.
Pour parler de cette collection j’ai été amené à créer un topic spécifique puisque les seuls topics du Forum traitant de “La Tarente” sont “Collection policier – Editions de la Tarente”
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/toute-la-litterature-policiere-moderne-apres-1950-f5/collection-policier-editions-de-la-tarente-t1438.htm
et “Edition de la Tarente – la Corne d’Or”.
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/questions-en-vrac-f31/edition-la-tarente-la-corne-d-or-t2382.htm
J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de fournir dans ce second topic quelques éléments qui permettent d’appréhender la nuance - objet de ce message. Nous y reviendrons ultérieurement plus en détails avec quelques éléments d’hypothèse qui feraient pour “La Tarente” et “La Corne d’Or”, et ceci dès le départ en 1949/1950, deux appellations managées par une seule Direction…

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 8:39

Collection la tarente


Voici une collection représentative des collections “érotiques” publiées dans les années 50 : des romans teintés de violence et d’érotisme, avec des titres évocateurs, des illustrations de couvertures accrocheuses…. utilisant les couleurs emblématiques pour ce genre de collection : le Noir et le Rouge, des auteurs évidemment sous pseudonymes… à consonance américaine comme il se doit, … et quelques ennuis avec la Censure, comme les collections noires/érotiques de cette période.

Le premier titre sort en novembre 1949 sous le label des Editions de La Tarente – 127 chemin du Roucas Blanc à Marseille (1). Erik Certoncini, l’auteur du premier titre, nous refait le coup de l’anglais Stephen Daniel Frances quelques 3 ans plus tôt : prendre le nom du héros de son roman comme nom d’auteur, en écrivant le roman à la première personne… Ce sera Larry Saunders, qui signera 14 titres des 54 que comportera la série.

L’intégralité des couvertures de la collection est signée par les frères Giordan (Robert et Raoul). Drôle de registre pour des spécialistes de la BD pour la jeunesse, n’est-ce pas ?… La réponse nous est fournie, me semble-t-il, dans une interview que donna Raoul Giordan dans les années 90 et qui fut publiée dans le n°70 de la revue trimestrielle “Hop !” consacrée à la mémoire de la BD : « J’ignore la raison pour laquelle les éditions Publi-Vog [pour qui les frères Giordan travaillaient encore en 1949] cessèrent la production BD. La boîte se reconvertit en librairie et nous demanda d’illustrer des couvertures de livres. Elle édita même deux romans écrit[s] par Robert ».
Raoul Giordan fait ici à mon avis référence au changement de portage de Publi-Vog vers La Corne d’Or et sa “succursale” marseillaise des Editions de La Tarente. Quant aux deux romans écrits par Robert Giordan, on n’en trouve pas trace, ni à La Corne d’Or (dans ses séries de romans gais, d’épouvante et de police/espionnage), ni à La Tarente…. Raoul !, tu m’fous les boules !affraid Si les deux romans en question ont bien été écrits et sont donc bien parus, ce ne peut être que sous pseudonyme…. Alors ?… Ann Lorett ?…Robert Trébord ?… qui signeront chacun deux titres à La Tarente ?…Avec Trébord, on a déjà le prénom qui est bon. !…

La collection ne sera pas numérotée, mais les dates d’ “achevé d’imprimé” et les “numéros d’imprimeur” permettent de retrouver la chronologie des titres avec précision.
Côté format, que du classique : 192 pages, 12 x 18,5 cm, et un prix de vente fixé à 240 F (au départ !).

Les premiers volumes sont distribués pour Paris par les Editions Fleuve Noir (selon la “Bibliographie de la France”, 14 avril 1950) (2)
- Après les 4 ou 5 premiers titres, la parution devient régulière et mensuelle. Parmi les auteurs les plus édités de la collection, outre Frédéric Certoncini qui publiera 16 titres (14 sous la signature de Larry Saunders et 2 sous celle de Ben Sciaghines), citons Georges Claveyre-Peyre – 6 titres sous la signature de (johnny) Mac Dougald et 1 titre signé G.C. Arrudy, et Robert-Georges Debeurre – 5 titres sous la signature de Gérald Rose et 1 titre sous la signature d’Andy Knight.
- Au 13ème titre – “Attention mes belles” – juin 1951 – le prix passe de 240 F à 270 F.
- Mars 1953 verra “Amours maudites”, de June Seymour, être le dernier titre publié sous le label des Editions de la Tarente. Jusque-là, la collection n’avait pas porté de nom particulier. Pourtant, une autre collection – série Police / Espionnage – avait démarré aux mêmes Editions de La Tarente au 1er trimestre de l’année précédente. A partir du prochain numéro, la série sera labellisée Collection “La Tarente”, tout en étant publiée aux “Editions de la Corne d’Or” – 2 rue Valperga – Nice (3).
- Le style des illustrations des couvertures évoluera quelque peu, bien que restant toujours avec une image rouge et blanche sur fond noir.
- Du n°1 au n°9 : des silhouettes rouges et blanches pleine page dessinées en transparence sur le fond noir du recto de la couverture ;
- Du n°10 au n°25 : des tableaux plus élaborés, mais dans les limites d’un encadrement dessiné sur le recto de la couverture ;
- A partir du n°26 : retour à l’illustration pleine page représentant le plus souvent des personnages féminins en pied et en premier plan.

Les effets de la Censure :
- Trois titres passeront en “Correctionnelle” : “A coudes rabattus” et “Frissons de joie” – signés Larry Saunders, et “Entraîneuses”, signé Roger Klements.
- Vingt titres seront interdits par arrêté administratif (loi de 1949) de vente aux mineurs, et d’exposition et d’affichage (ce que je nomme “double interdiction”).
Il est probable que ces mesures furent à l’origine de l’arrêt de cette collection à la mi 1955.

Il faut noter que les Editions de “La Tarente” ont édité d’autres romans érotiques, en dehors de cette collection. Citons “Badinages autour d’une hécatombe”, écrit par Robert-Georges Debeurre – alias Robert-Georges Méra – sous la signature de Rudy Georg-Maïer, paru en octobre 1952, et “Honte sur nos amours”, de Didier de Lassot, paru en 1953, au moment de la “mutation” Tarente >> Corne d’Or ; ce dernier titre étant présenté comme titre de la “Collection La Tarente”, mais qui n’en est pas un (deux volumes de 256 pages 14 x 19 cm sous jaquette vernie couleur, vendus au prix de 570 F). Deux autres volumes suivont aux éditions de la Corne d'Or, en 1953 : "Le mal en tête" de Jean Verdier, et "Marie des supplices" de Jaime Barbara.

(1) : Roucas Blanc : littéralement “Roche Blanche” en provençal. Le chemin du Roucas Blanc se situe dans un quartier résidentiel au sud de Marseille, non loin de la corniche.
(2) : en échange, les éditions Fleuve Noir pour le secteur Provence - Côte d’Azur seront distribuées à partir du “dépôt régional d’édition” de la Corne d’Or à Nice - dépôt dirigé par l’éditeur J. Berthe.
(3) : Nous verrons ultérieurement dans le topic des Editions de la Tarente / la Corne d’Or quelques éléments d’hypothèse qui feraient appartenir ces deux maisons d’éditions à un même propriétaire, et ceci dès le départ en 1949/1950.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 8:40

Les 54 titres de la Collection

+ (nn01) – La pire des garces – 1949-11 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn02) – Elles y passeront toutes – 1950-S1 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn03 ) – Les coulisses en folie – 1950-06 – Ann Lorett [ ? ? ?]
+ (nn04) – Le cargo des orgies – 1950-S2 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
La collection "La Tarente" La_pir10 La collection "La Tarente" La_pir11 La collection "La Tarente" Elles_10 La collection "La Tarente" Les_co10 La collection "La Tarente" Les_co11 La collection "La Tarente" Le_car10
Le premier titre : "La pire des garces", achevé d'imprimé le 30 octobre 1949. Sa quatrième de couverture situe les aventures du héros - Larry Saunders - à la Giralda; il ne s'agit pas de la cathédrale de Séville... mais d'une "boîte" de Santa-Fé gagnée au poker par le héros... pour les beaux yeux de la pire des garces ! - Au centre, deux versions de la couverture du titre "Les coulisses en folie"...

+ (nn05) – Voluptés chinoises – 1950-S2 – Ann Lorett [ ? ? ?]
+ (nn06) – A draps ouverts – 1950-S2 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn07) – La rage noire – 1951-01 – Maurice Périsset
+ (nn08) – A coudes rabattus – 1951-02 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön] – T.C. Seine 17è Chambre le 10-2-1956
+ (nn09) – Et pourquoi pas – 1951-03 – H. Frank Lee [ ?. ? ?]
La collection "La Tarente" Volupt10 La collection "La Tarente" A_drap10 La collection "La Tarente" La_rag10 La collection "La Tarente" A_coud10 La collection "La Tarente" Et_pou10

+ (nn10) – Pas de bouches inutiles – 1951-04 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn11) – Jeux de dames – 1951-05 – G. C. Arrudy [Georges Claveyre-Peyre] – double interdiction par arrêté du 5 janvier 1955
+ (nn12) – Attention mes belles – 1951-06 – Stanley Arven
+ (nn13) – Toujours les filles – 1951-07 – Roddy Posham [René Poscia] – double interdictionpar arrêté du 5 janvier 1955
+ (nn14) – Tu garderas tes bas pour mourir – 1951-09 – Gérald Rose [Robert-Georges Debeurre – également connu sous l’alias de Robert-Georges Méra]
La collection "La Tarente" Pas_de10 La collection "La Tarente" Jeux_d10 La collection "La Tarente" Attent10 La collection "La Tarente" Toujou10 La collection "La Tarente" Tu_gar10

+ (nn15) – Les vierges comme les autres – 1951-10 – Allan Maria [ ? ? ?] – double interdiction par arrêté du 11 mars 1954
+ (nn16) – Effets de glaces – 1951-11 – Gérald Rose [Robert-Georges Debeurre – également connu sous l’alias de Robert-Georges Méra] – double interdiction par arrêté du 11 mars 1954
+ (nn17) – Prime à la production – 1952-01 – (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] – double interdiction par arrêté du 5 janvier 1955
+ (nn18) – Une tombe pour ton désir – 1952-02 – Allan Maria [ ? ? ?] – double interdiction par arrêté du 11 mars 1954
+ (nn19) – Le diable en bas nylon – 1952-03 – Gérald Rose [Robert-Georges Debeurre – également connu sous l’alias de Robert-Georges Méra] – double interdiction par arrêté du 11 mars 1954
La collection "La Tarente" Les_vi10 La collection "La Tarente" Effets10 La collection "La Tarente" Prime_10 La collection "La Tarente" Une_to10 La collection "La Tarente" Le_dia10

+ (nn20) – Trafic de femmes – 1952-04 – (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] – double interdiction par arrêté du 11 mars 1954
+ (nn21) – Chacune son tour, chérie – 1952-05 – Gérald Rose [Robert-Georges Debeurre – également connu sous l’alias de Robert-Georges Méra]
+ (nn22) – Pleine peau – 1952-06 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn23) – Voluptés mortelles – 1952-07 – (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]
+ (nn24) – Faut pas lui en promettre – 1952-09 – Allan Maria [ ? ? ?]
La collection "La Tarente" Trafic10 La collection "La Tarente" Chacun10 La collection "La Tarente" Pleine10 La collection "La Tarente" Volupr10 La collection "La Tarente" Faut_p10

+ (nn25) – Et tout ça à cause d’elle – 1952-10 – Dean Bora [ ? ? ?]
+ (nn26) – Tu paieras de ta chair – 1952-11 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn27) – L’enfer au ventre – 1952-12 ? – Andy Knight [Robert-Georges Debeurre – également connu sous l’alias de Robert-Georges Méra]
+ (nn28) – Volupté noire – 1953-01 ou 02 – Roddy Gerfeel [René Poscia] – double interdiction par arrêté du 5 janvier 1955
+ (nn29) – Amours maudites – 1953-03 – June Seymour [ ? ? ?] - double interdiction par arrêté du 5 janvier 1955
La collection "La Tarente" Et_tou10 La collection "La Tarente" Tu_pai10 La collection "La Tarente" L_enfe10 La collection "La Tarente" Volupt11 La collection "La Tarente" Amours10
"Amours maudites" sera le dernier titre a être publié sous le label des “Editions de la Tarente”. Les futurs romans seront labellisés “Collection La Tarente” et seront publiés aux Editions de la Corne D’or

+ (nn30) – Frissons de joie – 1953-04 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön] – double interdiction par arrêté du 5 janvier 1955 – T.C. Seine 17è le 10-2-1956 (relaxe pour défaut de procédure) – T.C. Nice le 14-1-1958 & Cour d’Appel d’Aix le 18-3-1959+ (nn31) – Voluptueux chantage – 1953-05 – Gérald Rose [Robert-Georges Debeurre – également connu sous l’alias de Robert-Georges Méra]
+ (nn32) – Vas-y chérie ! – 1953-06 – (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]
+ (nn33) – Entraîneuses – 1953-07 – Roger Klements [Roger Clément] – T.C. Seine 17è le 12-11-1954 ; T.C. Seine 17è le 10-2-4-1956 (relaxe pour vice de forme) ; T.C. Nice le 14-1-1958 & Cour d’Appel d’Aix le 18-3-1959
+ (nn34) – Ivresses d’épouvante – 1953-08 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön] – double interdiction par arrêté du 5 janvier 1955
La collection "La Tarente" Frisso10 La collection "La Tarente" Volupt12 La collection "La Tarente" Vas-y_10 La collection "La Tarente" Entraa10 La collection "La Tarente" Ivress10
"Frissons de joie" est le premier titre de la collection sous la marque d’édition de “La Corne d’Or” à Nice

+ (nn35) – Sarabande charnelle – 1953-09 – Allan Maria [ ? ? ?]
+ (nn36) – Trois coups pour rien – 1953-11 – (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] – copyright d’Amipresse à Casablanca et de la Corne d’Or à Nice
+ (nn37) – Gare aux tentatrices – 1953-12 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön] – double interdiction par arrêté du 19 mars 1955
+ (nn38) – 10 onces 2 cœurs – 1954-01 – Jean-Claude Tellier
+ (nn39) – Sang chaud amours éternelles – 1954-02 – Paul Dorient – double interdiction par arrêté du 21 juillet 1954
La collection "La Tarente" Saraba10 La collection "La Tarente" Trois_10 La collection "La Tarente" Gare_a10 La collection "La Tarente" 10_onc10 La collection "La Tarente" Sang_c10

+ (nn40) – Chasses gardées – 1954-03 – (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] – copyright la Corne d’Or et Amipresse, Casablanca – double interdiction par arrêté du 21 juillet 1954 (
+ (nn41) – Fleur de chair – 1954-04 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn42) – D’amour et de peur – 1954-05 – Juan de Linda [Jean de Backer] – double interdiction par arrêté du 5 janvier 1955
+ (nn43) – Filles de Berlin – 1954-06 – Paul Dorient
+ (nn44) – Mauvais prétexte – 1954-07 – Robert Trébord [ ? ? ?]
La collection "La Tarente" Chasse10 La collection "La Tarente" Fleur_10 La collection "La Tarente" D_amou10 La collection "La Tarente" Filles10 La collection "La Tarente" Mauvai10

+ (nn45) – Sens dessus dessous – 1954-09 – Jean-Claude Tellier – double interdiction par arrêté du 19 mars 1955
+ (nn46) – Or noir, femme blanche – 1954-10 – Juan de Linda [Jean de Backer] – double interdiction par arrêté du 19 mars 1955
+ (nn47) – Quatre blanches 1 noire – 1954-11 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn48) – Isa, l’envoûtante créole – 1954-12 – Jean-Claude Tellier
+ (nn49) – L’amour en tournée – 1955-01 – Robert Trébord [ ? ? ?]
La collection "La Tarente" Sens_d10 La collection "La Tarente" Oir_no10 La collection "La Tarente" Quatre10 La collection "La Tarente" Isa_l_10 La collection "La Tarente" L_amou10

+ (nn50) – Amours, passeurs et mort ! – 1955-02 – Larry Saunders [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn51) – Amours marocaines – 1955-03 – Ben Sciaghines [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn52) – D’amour, de sang et de feu – 1955-04 – Juan de Linda [Jean de Backer] – double interdiction par arrêté du 3 novembre 1955
+ (nn53) – Boléros fandangos … navajas ! – 1955-05 – Ben Sciaghines [Frédéric Certoncini – également connu sous l’alias d’Erik J. Certön]
+ (nn54) – Amour, mort et poupées – 1955-06 – Roger Florditz [Robert Bebronne] – double interdiction par arrêté du 3 novembre 1955
La collection "La Tarente" Amours11 La collection "La Tarente" Amours12 La collection "La Tarente" D_amou11 La collection "La Tarente" Bolaro10 La collection "La Tarente" Amour_10

Hors collection


+ Badinages autour d’une hécatombe – 1952-10 – Rudy Georg-Maïer [Robert-Georges Debeurre – également connu sous l’alias de Robert-Georges Méra] – présenté comme “adapté de l’allemand par Robert-Georges Méra"
- Honte sur nos amours – 1953-t2 ? – Didier de Lassot – T.C. Seine 17è le 10-2-1956 (relaxe pour défaut de procédure) – T.C. Nice le 14-2-1958 & Cour d’Appel d’Aix le 18-3-1959
La collection "La Tarente" Badina10 La collection "La Tarente" Badina11La collection "La Tarente" Blanc10La collection "La Tarente" Annonc10 La collection "La Tarente" Honte_10
"Badinages autour d'une hécatombe" et sa magnifique jaquette couleur vernie non signée - "Honte sur nos amours", présenté comme un titre appartenant à la collection "La Tarente", mais qui est un hors-collection

Sources iconographiques :
- Collection personnelle TontonPierre et sites marchands du Web
- Remerciements à Frank Evrard pour les couvertures des (nn) 04, 16, 34, 35, 38 et 49 ; et à Maciste du forum pour le titre “D’amour, de sang et de feu”

Les remarques, questions, compléments et corrections sont les bienvenues.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 19/01/2009

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 14:09

pas mon rayon mais quel boulot ! superbes ces couvertures , surtout celles stylisées !
existe-t-il une version pdf de ce dossier ( en vu d'une ch'tite imprimation Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: La collection"La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 16:17

Very Happy que dire du travail de Tonton?
Impeccable comme toujours clown

Mais je veux revenir sur quelques pseudos:

G C Arrundy = Clavère ? J en doute,il ne l a jamais donné dans ses courriers
ben Sciaghines ? par contre c'est bien lui et non Certon(rappelons qu il bossa au Maroc)
Robert Trébord? Je ne vois que cet alias pour le frère Giordan

et (à voir dans prochaines Révélations) concernant Jaime Barbara: c'est du tout cuit Méra(qui s'est vraiment fait plaisir drunken ) car sa troisième épouse était la comédienne Barbara Val( alors le coquin devait avoir à se faire pardonner !!! il fayotte....)
qu'en dit notre Tonton?
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 18:37

Concernant Arrudy, c'est le Joubert des livres interdits qui l'identifie à Claveyre-Peyre, et c'est de là que j'ai tiré l'info...

Concernant Sciaghines, je me suis basé sur la BNF.

Merci pour les remarques... et les encouragements.

Pour répondre à JeanDive : une version PDF (pour démarrer) format A4 relookée sera bientôt disponible...(mais faudra attendre un ch'ti peu)

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 19:44

A propos de Clavère-Peyré, hors la Tarente, un soucis se pose que je vous expose; dans la bibliographie établie par Pierre Turpin on trouve trois titres aux Presses Internationales/Trotteur, or Clavère-Peyré dans un courrier, lui, dit avoir signé "une vingtaine"de romans" pour ces éditions... alors quid des 17 (au moins) autres titres?
Il évoque également l'Arabesque où, il publie quelques Von Klapper et à qui, écrit-il, "j'avais vendu précédemment quelques espionnages". Le pluriel me laisse un brin perplexe, vu que je ne trouve qu'une seule référence le concernant en espionnage Arabesque. Un érudit peut-il éclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5072
Age : 67
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 20:03

Dans mes notes ( mais ce doit être les mêmes que les miennes : tu cites l'ami Pierre Turpin ! ) j'avais :

- Jo Claver
- G. Clavere
- Robert De Chize
- ( ?? ) Georges De Guérigny
- Harry Gow
- Mike Jove
- J. Mac Dougald
- Paul Minton
- G. Peyre
- Jack Ritter
- ( ?? ) Ben Sciaghines
- E. Von Klapper

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMar 15 Déc - 21:27

Ben ouais, idem pour mes notes ...mais ne sommes-nous pas tous un peu des enfants de Pierre Turpin? Bon la seule variante dans ma bibliographie tient au fait qu'il n'y a pas mention de Peyre pas plus que de Guerigny. Cette bibliographie (parue dans une revue dont j'ignore le nom en 1988) a peut-être été mise à jour à cette date-là?
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5072
Age : 67
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 9:04

bibouillou a écrit:
Ben ouais, idem pour mes notes ...mais ne sommes-nous pas tous un peu des enfants de Pierre Turpin? Bon la seule variante dans ma bibliographie tient au fait qu'il n'y a pas mention de Peyre pas plus que de Guerigny. Cette bibliographie (parue dans une revue dont j'ignore le nom en 1988) a peut-être été mise à jour à cette date-là?

Comment çà ! Fusillé très sévèrement demain à l'aube ( dixit Francis Blanche Laughing )

Il s'agit de la revue de notre ami Alfu : "Encrage" ( dans ce cas, le n° 12 )

Mais qu'est-ce qu'il attend pour la rééditer ?

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5072
Age : 67
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 9:14

Tu devrais pouvoir en trouver à moins cher que çà :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190357923859

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 10:02

La revue Encrage, dans son numéro 17 de janvier-février 1988, publie un article de Pierre Turpin sur Claveyre-Peyre...

La collection "La Tarente" Encrag10

A ma prochaine descente à la Bilipo, j'en prends bonne note... pour le bien de tous... et notamment de notre ami Bibouillou...

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 10:56

encore mille bravo à Tonton Pierre pour ce superbe travail cheers

que penses-tu de ces deux titres mentionnés par le DILIPO

la femme orchidée Robert-Georges Méra La Tarente 1952
les "I" n'ont toujours pas de point Robert-Georges Méra La Tarente 1953

même collection... hors collection Question
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 11:56

A L ami tonton:
G C Arrudy : oui çà se tient : G C comme Georges Clavère...
Et puis les références Joubert ne sont sûrement pas à discuter ,Non?
Clavère semble avoir omis de parler de cet alias éphémère à Pierre.

A Arzami:

Pour Méra , les I n ont pas toujours de points c'est Corne d' Or espionnage no 10

et "la femme orchidée" c'est le titre du film tiré de son premier espionnage (je ne suis pas un enfant de choeur) elephant
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 12:41

herbulot a écrit:

A Arzami:

Pour Méra , les I n ont pas toujours de points c'est Corne d' Or espionnage no 10

et "la femme orchidée" c'est le titre du film tiré de son premier espionnage (je ne suis pas un enfant de choeur) elephant

donc... Boulette et reboulette dans le DILIPO What a Face

avis aux correcteurs Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Clavere   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 13:25

Herbulot persiste en écrivant Clavere alors qie Tonton orthographie Claveyre.
Mais je pense que c'est Herbulot qui a raison.

Si, de plus, on trouve son lieu de naissance ou de résidence qui serait Arudy dans les Pyrénées, on aura confirmation (en tout cas, Clavere est un nom du sud-ouest, et on le retrouve facilement à Arudy )


Dernière édition par pfinge le Ven 18 Nov - 0:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 14:48

Pour répondre à Herbulot sur la confiance à apporter au Joubert... Ouais ! mais sait-on jamais ? Il n'y a que lors des procès en "Correctionnelle" que l'on découvre le vrai nom des auteurs... L'interdit administratif - qui a frappé le titre "Jeux de Dames" signé Arrudy - ne s'occupait pas des problèmes d'identité... Concernant donc Arrudy, il semble que ce soit Frank Evrard qui ait filé l'info à Joubert, au moment où ce dernier travaillait sur son dico, et Frank pense qu'il avait dû trouver l'info sur les fiches auteurs manuscrites des archives de la BNF...
J'essaierai de confirmer ce point (malheureusement, ces fiches ne sont plus "ouvertement consultables"...)

Pour effacer la "boulette" d'Arzam... l'image du n°10 de "La Tarente - espionnage"...
La collection "La Tarente" Les_i_10

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: La collection " La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 16:55

Clavère est né à Paris 10 rue Charles d4ivry dans le 14eme le 15 avril 1909 et c'est lui qui me l'écrit.Ma seconde lettre de mai 1977 m'est revenue avec la mention"décédé"
Son nom est bien Clavère- Peyré.
Je ne sais si Clavère est un nom du Sud-Ouest,mais Peyré(comme Joseph) est basque.
Arudy ( avec un seul R) est bien(appui du code postal) une commune basque,alors çà confirmerait l oubli de l auteur pour cet alias.
D ailleurs dans son courrier ,il cite quelques pseudos et met"etc,etc" ensuite,ce qui peut expliquer qu'il en a oublié Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyMer 16 Déc - 18:17

On avance, on avance, on avance.
Tu vois pas tout ce qu'on dépense. On avance.
Faut pas qu'on réfléchisse, ni qu'on pense.
Il faut qu'on avance.

TontonPierre... sur une chanson d'Alain Souchon
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyJeu 17 Déc - 22:01

La collection "La Tarente" 36_16_10J'informe Jeandive que sa demande de version en pdf est satisfaite... Yaka la demander sur la messagerie privée... (1694 KO quand même, mais avec des photos de bonne taille)

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" EmptyVen 18 Déc - 10:52

santa tonton souchon est un vrai père Noél santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La collection "La Tarente" Empty
MessageSujet: Re: La collection "La Tarente"   La collection "La Tarente" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La collection "La Tarente"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Collection]"Collection Héroïque"(rue Richelieu)
» [Collection] Police-Soirée (Imp. "Salut public")
» Le Roman d'amour illustré (Ferenczi)
» [Collection]Enquète "Les Maîtres du Roman Policier&quot
» [Collection] "Série Noire et Rose" (Lutèce)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique moderne (après 1950)-
Sauter vers: