A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed

+8
johnwatson
jeandive
Jean François Le Deist
Léon Rude
Belzébuth
M.L.
Dave O'Brien
herbulot
12 participants
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné

Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed Empty
MessageSujet: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptySam 8 Sep - 11:12

Reçu ce matin le superbe volume de près de 500 pages,avec un cahier central d'illustrations ad hoc.

Un travail de pro ,ami Daniel!
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptySam 8 Sep - 12:28

Reçu aussi ! Superbe ouvrage !

On compte maintenant sur Daniel pour diriger la version "expanded", appelée à être aussi monstrueuse que le dico du polar et le dico de la SF & fantastique ! Razz
M.L.
Rocambole

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptySam 8 Sep - 18:49

Samedi prochain, l'émission "Mauvais genres" sur France Culture est consacrée à ce dictionnaire.
http://mletourneux.free.fr/
Belzébuth
She
Belzébuth

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptySam 8 Sep - 20:08

Je veux voir le scan de la couverture bounce
Léon Rude
Admin
Léon Rude

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptySam 8 Sep - 21:53

Bon ben moi je ne l'ai pas encore... scratch
http://www.bdfi.net
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptySam 8 Sep - 22:04

Léon Rude a écrit:
Bon ben moi je ne l'ai pas encore... scratch
Ca compense pour toutes les fois où tu as eu les productions Encrage en avance ! Razz
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptySam 8 Sep - 22:08

Belzébuth a écrit:
Je veux voir le scan de la couverture bounce
Je n'ai que cette ch'tiote-là pour toi pour l'instant :

Voir ici :
http://www.passiondulivre.com/get_photo.php?f=l-41164-028429064006383&dummy=20070906163602&l=100&t=l
Léon Rude
Admin
Léon Rude

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyLun 10 Sep - 13:26

Reçu ce matin le beau dictionnaire.
C'est drôle mais en lisant les pages 471-472 on ne se sent pas en terrain inconnu Very Happy
M.L.
Rocambole

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyLun 10 Sep - 16:19

Moi je ne l'ai pas reçu... Qu'y a-t-il pp. 471-472?
Belzébuth
She
Belzébuth

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyLun 10 Sep - 19:36

Léon Rude a écrit:
Le scan ! Le scan ! Le scan bounce
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyLun 10 Sep - 19:57

Ouais, ben moi, j'savais même pô qu'il était sorti !

...et je me suis empressé de commander chez Amaz.... ( mais ils n'ont pas fait le même coup que pour le bouquin d'Altairac, zut alors Sad )
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyLun 10 Sep - 20:28

Belzébuth a écrit:
Léon Rude a écrit:
Le scan ! Le scan ! Le scan bounce
Voici:
Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed Dictio10
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyMar 18 Sep - 8:02

Reçu hier matin ( de chez Amazon ) mon nouveau livre de chevet !

Superbe ! j'ai intérêt à le couvrir : il va vite être usé à force de servir de référence Smile

A propos de référence : à la fin de son article concernant l'histoire de Tallandier, Elisabeth Parinet cite :
"Le Rocambole, n° 39-40, été-automne 2007, "Les éditions Jules Tallandier" "

Ce doit être la saison des primeurs Laughing

M.L. a écrit:

( ben, .... la liste des contributeurs )
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyMar 18 Sep - 8:23

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'écouter en Podcast l'émission, sur France Culture (Mauvais Genres), dans laquelle on a évoqué le Dictionnaire en question (invités: Compère, Baudou et moi).

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/mauvais_genres/

L'émission ne pourra être écoutée que jusqu'à samedi prochain.
Léon Rude
Admin
Léon Rude

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyMar 18 Sep - 11:55

M.L. a écrit:
Il y a la liste des contributeurs Wink
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptySam 18 Sep - 23:09

je replonge dans cet ouvrage de temps a autre
j'en profite : ce serait bien de mettre ici les erreurs/oublis repertoriées a l'occasion
comme : p 161 petites erreurs concernant harry dickson cité par mister herbulot : la version française des " dossiers secrets de sherlock holmes " etait publié ( et traduite ) et non édité( par "la nouvelle populaire" ) par F.Laven , qui ne fut pas non plus l'editeur de la relance de 1929 ( ce fut l'editeur de la version néerlandaise de 1927 Hip Janssens a gand ) dommage de ne pas preciser que c'est une traduction de l'allemand : on croit que Laven est l'auteur
http://blablasf.blogspot.com/
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyJeu 24 Avr - 10:35

On le trouve NEUF pour environ 7€ port compris sur pas mal de sites, dont Amazon....
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyJeu 24 Avr - 19:00

Ouaip, parce que l'ouvrage a été soldé (l'été dernier, a priori) et se trouve donc à tout petit prix. Peu importe, puisque les heureux contributeurs ont reçu depuis belle lurette leur exemplaire gratuitement (à défaut d'être rémunérés par l'éditeur, comme il s'y était engagé par contrat...).  flower 
https://www.le-rayon-populaire.com
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyJeu 24 Avr - 20:54

Et les ceusses qui n'ont pas eu le bonheur d'être d'heureux contributeurs seront sûrement contents de l'avoir pour ce prix bas  Exclamation 
jipel
Belphégor

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyVen 25 Avr - 17:13

Je l'ai vu à environ 20 euros sur plusieurs sites de ventes. Aussi d'occasion à petit prix.
cyberpunk
Atomos (Madame)
cyberpunk

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyMer 21 Jan - 10:44

mon livre de chevet avec celui que les éditions "Artus" ont consacrés à la collection "Gore" Smile
pak
Dantès (Edmond)
pak

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed EmptyMar 16 Nov - 18:26

Bonjour,

Le livre a été réédité par les éditions Nouveau Monde en septembre dernier, dans une édition dite augmentée.

N'ayant pas eu l'édition original de 2007, je suis incapable de citer les éventuels rajouts et / ou corrections. Rien n'est précisé sur le site de l'éditeur, ni dans le livre à part une allusion de Daniel Compère à la fin de son introduction.

Prix de vente : 25,00€.

Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed Dicoro10

Un ouvrage à la fois dense et plein de trous... Déçu de ne quasi rien lire sur mes dadas. Les éditions Gerfaut sont expédiées le temps d'un texte sans consistance. Les auteurs Gerfaut sont quasi complètement ignorés. Bref plus de 20 années d'existence ignorées. D'autant plus frustrant qu'un roman Gerfaut est visible sur la couverture...

Rien sur les Éditions de l'Arabesque. Certes la collection Baroud a peu vécu, mais sa collection Espionnage a existé le temps de plus de 600 numéros, ce qui n'est pas rien !

Rien sur la collection Western parue aux Masque, juste une énumération de diverses séries éditées. Oui, on parle de romans populaires francophones, mais pour moi ça inclue aussi les collections éditées par des éditeurs français.

Tiens, silence aussi sur les séries J'ai Lu (Leur Aventure, L'Aventure Aujourd'hui, L'Aventure Mystérieuse... ).

Côté illustration, si on n'échappe pas à l'habituel Michel Gourdon, cet aspect reste peu documenté.

Etc...

Par contre on a du best-seller (oui, ça s'est beaucoup vendu, donc c'est populaire, j'entends bien) avec des noms comme Daniel Pennac (que j'aime beaucoup), Marc Levy (beaucoup... moins), Bernard Werber, Paul-Loup Sulitzer, ou François Cavanna, limite un peu hors-sujet je trouve... Et dans ce cas, pourquoi pas d'Amélie Nothomb alors avec son roman annuel ?

Bon, il y  a quand même 500 pages à lire et à apprendre, il n'est pas question de minimiser le travail de compilation. Juste qu'au final, celle-ci m'a laissé un goût d'inachevé et de passer, parfois, à côté de son sujet.

Mais je suis quand même content de l'avoir.
http://www.notrecinema.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed   Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed Empty

Dictionnaire du Roman Populaire Francophone(Nouveau Monde ed
Page 1 sur 1