| Aigremont, Paul d' | |
|
|
Auteur | Message |
---|
M.L. Rocambole
| Sujet: Aigremont, Paul d' Mer 6 Juin - 13:09 | |
| Un pseudonyme probablement connu mais qui manque à la liste (à ajouter donc):
Paul d'Aigremont, pseudonyme d'Emma de Roussen | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Sam 6 Mar - 22:31 | |
| Il (Paul) ou elle (Emma) est aussi Pierre Ninous, du nom de son premier mari. Son patronyme est en fait Jeanne Thérèse La Peyrère Sa vie est assez intéressante, surtout en raison de la personnalité de son second mari Léon de Roussen, qui acheta l'île de Porquerolles. Ils eurent quelques démêlés judiciares. Je ne trouve pas de mention d'Emma ; peut-être un autre pseudo ? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Dim 7 Mar - 9:10 | |
| - pfinge a écrit:
Je ne trouve pas de mention d'Emma ; peut-être un autre pseudo ? on en parle ici http://hanryner.over-blog.fr/article-29300315.html je crois d'ailleurs qu'elle a aussi collaboré à la Lanterne de Rochefort à vérifier | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Paul d'Aigremont Dim 7 Mar - 11:25 | |
| Emma,Jeanne,Thérèse La Peyrière(1841 ou 45) 1907 mariée à Leon de Roussen,elle signe E de Roussen.
Ninous est le nom patrronyme de la mère. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Dim 7 Mar - 14:30 | |
| La Peyrère ou La Peyrière ? D'après les dictionnaires de pseudonymes : La Peyrère.
D'autre part d'après ce que j'ai lu son patronyme est La Peyrère épouse Ninous épouse de Roussen (sauf dans un ouvrage de 1935 du curé de Porquerolles qui indique que Mme Ninous est la belle-mère de Léon de Roussen
Dernière édition par pfinge le Dim 7 Mar - 14:52, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: Paul d'Aigremont Dim 7 Mar - 14:49 | |
| J ai La Peyrière d après relevé de Ellen Constans à la SGDL. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Dim 7 Mar - 14:55 | |
| D'autre part je trouve ceci - Citation :
- Pierre Ninous était le nom de plume de Mme de Roussens. C'était le nom de son père ! Elle naquit à Condom, dans le Gers, précisément rue des Argentiers . Elle se maria avec le docteur Dubarry dont elle se sépara et épousa à Paris monsieur de Roussen qui lui construisit à Condom (Gers) un chateau
Alors dans ce cas d'où vient ce La Peyrère ? (ou Peyrière) N.B. : j'avais vu chez Constans cette graphie, mais j'ai plus confiance dans le dictionnaire des pseudonymes (surtout qu'ils sont deux différents à donner la même orthographe) A noter que Constans dit que Ninous est le nom de jeune fille de sa mère
Dernière édition par pfinge le Lun 8 Mar - 1:27, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Dim 7 Mar - 15:12 | |
| J'ai tenté une recherche généalogique sans succès ! A Condom, il y a beaucoup de La Peyrère, un seul Lapeyrière, point de Ninous et quelques Dubarry ! A creuser. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Lun 8 Mar - 1:16 | |
| Dans la plume1898 , un article de Henri Ner, signalant que - Citation :
- Mme de Roussen signait jadis Pierre Ninous. Après un procès qui fit quelque bruit, elle devint Paul d'Aigremont
N.B. en fait même référence que le massacre des amazones signalé plus haut ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Lun 8 Mar - 8:46 | |
| Je m'étonne qu'il y ait beaucoup de naissances à Condom... | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Lun 8 Mar - 9:08 | |
| - Maciste a écrit:
- Je m'étonne qu'il y ait beaucoup de naissances à Condom...
Que veux-tu... c'est dans le sud, ils roulent décapotés _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Lun 8 Mar - 9:41 | |
| N'oublions pas que Condom est situé sur la Baïze ! | |
|
| |
| Sujet: Paul d'Aigremont Lun 8 Mar - 10:27 | |
| Au secours ,mme Boutin! v'là nos forumeurs qui s 'égarent dans la gaudriole | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Lun 8 Mar - 14:30 | |
| C'est sans doute ce pseudonyme d'Aigre Mont qui a entraîné la dérivé dans l'égrillard... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' Dim 24 Nov - 23:44 | |
| - herbulot a écrit:
- Emma,Jeanne,Thérèse La Peyrière(1841 ou 45) 1907
mariée à Leon de Roussen,elle signe E de Roussen. J'ai trouvé une notice nécrologique en février 1908. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aigremont, Paul d' | |
| |
|
| |
| Aigremont, Paul d' | |
|