A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"

4 participants
AuteurMessage
Coolmicro
Fantômette

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" Empty
MessageSujet: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMar 15 Mai - 20:28

Il y a actuellement une enchère sur un livre Tallandier "Livre national" apparemment intitulé Oeuvres choisies de Gustave Le Rouge, datant apparemment des années 20.

Le problème, c'est qu'il y a 4 romans dans le même livre, du coup, je doute fortement que ce soient les romans complets. Les titres:
UN DRAME DE L'INVASION
LE TAPIS EMPOISONNE
LE FANTOME DE LA DANSEUSE
LA DAME MYSTERIEUSE

Seuls les trois premiers m'intéressent vraiment, car non réédités dans une période récente ("La Dame noire des frontières", autre nom de "La Dame mystérieuse" a été réédité chez UGE en 1988, et je vais le prendre cette semaine à la BM)

Je vous mets ci-dessous les images que j'ai. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 1241a0b098be26519c538e79e7a2t

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 69d53c00233c0f2e17954f7b2444t

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" D6e94efea32d8a20acce90c94518t

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 56adf5ec05ac587d8930cb63ea28t

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" Ca343cf9ff847dd11f8f524833aet

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 9978a58969a46307cfa03f3a9a0et

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 845c04aae214d82b662edf0d3fd7t
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
Léon Rude
Admin
Léon Rude

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMar 15 Mai - 22:18

Coolmicro a écrit:
Il y a actuellement une enchère sur un livre Tallandier "Livre national" apparemment intitulé Oeuvres choisies de Gustave Le Rouge, datant apparemment des années 20.

Le problème, c'est qu'il y a 4 romans dans le même livre, du coup, je doute fortement que ce soient les romans complets. Les titres:
UN DRAME DE L'INVASION
LE TAPIS EMPOISONNE
LE FANTOME DE LA DANSEUSE
LA DAME MYSTERIEUSE

Seuls les trois premiers m'intéressent vraiment, car non réédités dans une période récente ("La Dame noire des frontières", autre nom de "La Dame mystérieuse" a été réédité chez UGE en 1988, et je vais le prendre cette semaine à la BM)

Je vous mets ci-dessous les images que j'ai. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 1241a0b098be26519c538e79e7a2t

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 69d53c00233c0f2e17954f7b2444t

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" D6e94efea32d8a20acce90c94518t

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 56adf5ec05ac587d8930cb63ea28t

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" Ca343cf9ff847dd11f8f524833aet

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 9978a58969a46307cfa03f3a9a0et

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" 845c04aae214d82b662edf0d3fd7t
Je l'ai mis dans mes affaires à suivre. Je n'ai pas vérifié dans la biblio de Lacassin pour savoir ce qu'il en était de l'ingr(al)ité des textes.
http://www.bdfi.net
Coolmicro
Fantômette

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMar 15 Mai - 22:25

J'ai échangé deux messages avec la vendeuse, qui avoue elle-même ne rien y connaître en bouquins...
Le nombre de pages :
UN DRAME DE L'INVASION 64 pages
LE TAPIS EMPOISONNE 64 pages
LE FANTOME DE LA DANSEUSE 64 pages
LA DAME MYSTERIEUSE 80 pages

Cela me paraît vraiment trop peu pour des romans, d'autant que les caractères ne sont pas si petits que cela sur les photos.
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMar 15 Mai - 23:04

Il s'agit visiblement d'un recueil (ou plutôt d'une reliure amateur) de quatre fascicules Tallandier de GLR.
Coolmicro
Fantômette

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMer 16 Mai - 0:24

Je sais, je pose des questions bêtes, mais n'oubliez pas que je ne suis pas bibliophile et commence à peine à comprendre les arcanes de la littérature populaire à travers ce forum...

Donc, question bête: que signifie GLR ?
Deuxième question bête : étant donné que ces fascicules ont l'apparence d'un roman complet, avec le mot FIN, à la fin, s'agit-il de versions abrégées ? ou ?
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMer 16 Mai - 0:56

Coolmicro a écrit:
Donc, question bête: que signifie GLR ?
Gustave Le Rouge.

Coolmicro a écrit:
Deuxième question bête : étant donné que ces fascicules ont l'apparence d'un roman complet, avec le mot FIN, à la fin, s'agit-il de versions abrégées ? ou ?
Il n'existe pas que des nouvelles d'un côté et des romans de l'autre.

Il y a des textes de toutes longueurs. Tout comme les novellas et novelettes à l'américaine, les fascicules sont des intermédiaires entre roman et nouvelle.

Après, pour les quatre cas ici évoqués, il faut étudier ça titre par titre, et comparer ces éditions Tallandier avec d'éventuelles préoriginales et/ou d'éventuelles éditions antérieures pour savoir s'il s'agit de versions réduites.
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMer 16 Mai - 8:09

C'est une reliure amateur de

"Un drame de l'invasion" = Livre de Poche 2ème série n° 24 ( 1920 ou 1921 )
"Le tapis empoisonné" = Livre de Poche 2ème série n° 142 ( 1923 )
"Le fantôme de la danseuse" = Livre de Poche 2ème série n° 114 ( 1922 )
"La dame mystérieuse" = Jolis Romans n° 59 ( 1933 )

4 fascicules populaires indépendants comme Le Rouge en a pondu des quantités...

Voir si Jerome Serme ne les a pas en vente dans ses catalogues...
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMer 16 Mai - 10:32

Tu trouveras un scan du "Tapis empoisonné" ( le seul que je possède ) à la première page du sujet "Livre de poche" ( collections sentimentales avant 1950 ).
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Coolmicro
Fantômette

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMer 16 Mai - 13:40

Qu'est ce que j'apprends ici... si ce forum n'existait pas, il faudrait l'inventer...Very Happy

Très bien ton scan, Ignatz Mouse, merci.

Bon, j'en déduis donc qu'il est possible que ce soit des versions complètes, qu'un fascicule de 64 pages avec une histoire complète, n'est pas une chose a priori anormale (on est jamais sûr de rien, de toute façon, dans ce domaine).

Je crois que je vais essayer de mettre une petite enchère, il sera toujours intéressant de scanner et mettre en ligne ces textes, d'autant que la vendeuse est sympathique et au RMI... Sauf si Léon Rude le veut, étant donné qu'il est dans ses affaires à suivre (tu me le dis dans ce cas... )
Léon Rude
Admin
Léon Rude

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMer 16 Mai - 14:15

Coolmicro a écrit:
Qu'est ce que j'apprends ici... si ce forum n'existait pas, il faudrait l'inventer...Very Happy

Très bien ton scan, Ignatz Mouse, merci.

Bon, j'en déduis donc qu'il est possible que ce soit des versions complètes, qu'un fascicule de 64 pages avec une histoire complète, n'est pas une chose a priori anormale (on est jamais sûr de rien, de toute façon, dans ce domaine).

Je crois que je vais essayer de mettre une petite enchère, il sera toujours intéressant de scanner et mettre en ligne ces textes, d'autant que la vendeuse est sympathique et au RMI... Sauf si Léon Rude le veut, étant donné qu'il est dans ses affaires à suivre (tu me le dis dans ce cas... )
Attention tout de même. Certains Le Rouge parus dans des collections de fascicules sont en fait des sortes de digests d'oeuvres précédemment plus longues. C'est le cas de ce qui est paru dans la collection Hebdo-roman (voir le prochain n° du Rocambole Wink ).
Si ça ne va pas trop haut je suis preneur. Bon le problème est que les couv. semblent avoir disparu comme souvent dans les cas de reliure...
http://www.bdfi.net
Coolmicro
Fantômette

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMer 16 Mai - 19:58

OK, et si cela va haut, cela ne m'intéresse pas non plus. "Je te le laisse."

Comme tu le dis, attention...

Je viens de prendre à la BM de Paris deux livres que j'avais commandés à la réserve centrale UGE 10-18:
«La Reine des éléphants» qui est accompagné, je ne la savais pas, de «La Vallée du désespoir»
«La Dame noire des frontières» qui est accompagné de «L'Esclave amoureuse»

«La Dame noire des frontières» correspond à «La Dame mystérieuse», mais on a 197 pages au lieu de 80!... Ce qui est confirmée par la bibliographie à la fin du livre, qui dit, à propos de l'édition Tallandier 1923 «Le livre de poche» 1ère série N°167 : Texte présentant diverses coupures, ainsi que la suppression des chapitres VII, X et XI...
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyMer 16 Mai - 20:07

Coolmicro a écrit:
«La Dame noire des frontières» correspond à «La Dame mystérieuse», mais on a 197 pages au lieu de 80!...
La différence notable de pagination n'est pas forcément une preuve que le texte soit différent.

Dans les séries de fascicules de taille in-8° ou supérieure, le texte était le plus souvent présenté sur deux colonnes afin d'en caser un maximum sur chaque page.
Coolmicro
Fantômette

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" EmptyJeu 17 Mai - 0:52

Oui, c'est vrai, tu as raison.

Mais, étant donné qu'on a les photos que j'ai mises ci-dessus, et que je peux comparer avec le contenu d'une page 10-18, je ne pense pas qu'il y ait plus du double de texte dans une page de ces fascicules par rapport à une page de l'édition 10-18.
Et la biblio de Francis Lacassin vient confirmer cela puisqu'il indique précisément des chapitres manquants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"   Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies" Empty

Gustave Le Rouge "Oeuvres choisies"
Page 1 sur 1