A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) Empty
MessageSujet: ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier)   ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) EmptyDim 13 Mai - 10:41

Rien vu à la BNF ,mais sur un site de vente on proposait" le triomphe de Marie-Louise" de Ed.Lepelletier .Sans date ,ni autres détails.
Au dos liste de la Collection Historia.

Qui en sait plus sur cette série?Peut-être l'ami M.L ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier)   ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) EmptyDim 13 Mai - 11:35

Moi, j'y ai vu la mention du "Triomphe de Marie-Rose".




(Mais c'était une pub pour un produit anti-poux...)
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier)   ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) EmptyDim 13 Mai - 14:06

( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) 47a1f9ea9a5ce202c0f47c71cb16t

Je ne connais que deux titres à cette collection, tous deux de Lepelletier (ce sont deux parties du même roman):

La Rivale de Marie-Louise
Le Triomphe de Marie-Louise

Collection à 2f, assez tardive, puisque figurent des publicités pour la Bibliothèque Historia, le Lisez-Moi bleu et L'oeil de la police.

Je pense que la collection n'a accueilli que des romans de Lepelletier, peut-être pour des raisons de droits spécifiques (car il me semble que ces romans avaient été publiés auparavant, du temps de Montgrédien, sous d'autres présentations). Je n'ai pas les contrats de Lepelletier, mais cet auteur est à part chez Tallandier, entre le roman historique et sa forme délégitimée du roman de cape et d'épée. A l'époque, outre ce roman, on trouve la série des Madame Sans Gêne en National rouge (dont le premier roman était vendu exceptionnellement à 35 centimes) et Le Neveu de l'empereur à 3,50f. Significativement, cette collection ressemble très fort par sa présentation à certaines études historiques de Turquan que propose Tallandier à la même époque, signe du lien établi par l'éditeur entre Histoire et roman historique (n'oublions pas que le premier Historia proposait aussi des romans historiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) Empty
MessageSujet: (Collection) Le Roman historique ( Tallandier)   ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) EmptyJeu 17 Mai - 11:33

J'ai surfé sur la BNF pour situer cette Marie-Louise.C'est vers 1909 puisque pub de Historia et de "l'oeil de la police",hebdo lancé en janvier 1908.

Serait le même ouvrage que "La belle Polonaise" paru à la Librairie Illustrée en1896,donc un rapport avec "Madame Sans-gêne" si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier)   ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) EmptyJeu 17 Mai - 12:03

Attention: la Librairie Illustrée publie ce Marie Louise sous divers formats au moins depuis 1896 (publicités dans la Bibliographie de la France) Es-tu certain que l'édition à laquelle tu te réfères soit la même? Quoi qu'il en soit, mon édition présente des publicités pour Le Journal Rose, Le Lisez Moi bleu et la "collection Historia". Ce qui laisse à penser que la date est postérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) Empty
MessageSujet: (Collection)Le Roman historique (Tallandier)   ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) EmptyVen 18 Mai - 10:22

Je me base sur données Bnf mais ce n'est pas clair alors je préfère rester sur la touche pour l'instant.
Il me semble que ma date de 1909 soit assez valable pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier)   ( Collection ) Le Roman historique( Tallandier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
( Collection ) Le Roman historique( Tallandier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Le Roman Populaire (Tallandier)
» [Collection] le roman d'amour historique / R. Fournier
» [collection] Grise - roman historique (Dupuis)
» [collection] Roman d'amour roman de toujours (Tallandier)
» [Collection] Le Roman du Dimanche (Tallandier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: